Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : rencontres polonais - français
Forum interassociatif des étudiants de l'INALCO (Langues O', Institut National des Langues et Civilisations Orientales) > Départements de l'INALCO > Département Europe centrale et orientale
StephaneR
Bonjour happy.gif

J'ai étudié le polonais il y a très longtemps, je cherche des étudiants polonais avec qui parler, ou encore pratiquer des activités culinaires ( c'est ma grande passion DD.gif )

A bientôt chi.gif

[je viens de me rendre compte que le message était peut-être à placer dans la rubrique Petites Annonces, merci de déplacer si besoin moqueur-165.gif ]
Jeanne
Bonjour !

Je ne crois pas que des Polonais fréquentent ce forum (ou peut-être que si, par hasard, mais si peu !)... Par contre, il y a quelques étudiants en polonais, dont je fais partie. J'ai personnellement eu récemment une idée que j'aimerais bien concrétiser, s'il s'avère que ça intéresse suffisamment de gens qu'elle le soit : nous pourrions faire des dîners ou des goûters po polsku, où nous mêlerions Polonais et Français, avec obligation de parler polonais (ce qui n'implique pas l'interdiction de parler français, certains d'entre nous seront peut-être trop débutants). Ça réunit bien le genre de chose que tu cherchais, activités culinaires et conversations... geu.gif

Nous avons des étudiantes polonaises dans notre cours, que je connais assez mal, car, en cumul première-deuxième année l'an passé, elles avaient tendance à rester beaucoup entre elles... Mais c'est justement là l'occasion de les intégrer vraiment à notre classe, qui par ailleurs se rétrécit chaque année comme une peau de chagrin. À part cela, il y a tant de Polonais à Paris qu'il est fort possible que certains d'entre nous aient des amis polonais à nous présenter...

Ce serait aussi éventuellement un moyen de se frotter aux étudiants en polonais des autres années, avec qui nous avons étonnamment peu de contacts, et je le regrette.

J'attends encore la rentrée pour lancer l'idée et voir ce qu'il en advient.
Paraph

En tant qu'étudiant récemment gagné à la cause du polonais, et grand amateur de denrées alimentaires, je me ferai une joie de venir parasiter vos rencontres une fois qu'elles seront lancées.

Y4enik
Excellente idée !
Mais où se rencontrer et quand ?
Jeanne
J'ai eu un petit échange en MP avec denis à ce sujet-là ; dommage peut-être qu'une partie de la conversation n'ait pas été tenue ici, ça m'éviterait de me répéter... whistle.gif

Bien, donc : personnellement je ne suis pas prête en l'état actuel des choses à me lancer dans un vrai projet de type associatif, contacter des tas de gens inconnu, démarcher des lieux pour obtenir un endroit où organiser des évènements dont il faudra ensuite diffuser l'information de la tenue. Alors je ne dis pas que ça ne se fera pas, mais ce n'est pas moi toute seule qui le ferais (j'avais déjà eu ce genre d'idée il y a un an et en avais parlé autour de moi, et ceux qui étaient l'an dernier à l'Inalco peuvent témoigner du succès que ça a eu : aucun).

Mon ambition s'est donc bien calmée depuis. J'envisageais quelque chose qui se rapproche beaucoup d'une simple rencontre entre amis : chez quelqu'un, un après-midi ou un soir, en semaine ou en weekend, selon la disponibilité des participants, au rythme d'une à deux fois par mois (ça dépendra de la motivation des participants)... nous pourrions essayer d'être une dizaine environ à chaque fois. Un truc très privé, en somme.

Après, si ça prend bien entre certains d'entre nous (les gens auxquels je pense qui seraient susceptibles d'être intéressés par ce genre d'initiative ne sont pas forcément des amis proches, parfois loin de là), que nous sommes plusieurs à vouloir aller plus loin et à être prêts à mettre la main à la pâte pour que ça aille effectivement plus loin, on le fera... Vous savez qu'il y a une association d'étudiants polonais en France à Paris, un Institut Polonais, une Bibliothèque Polonaise et tout ça. Que de perspectives... awink.gif
Akuma
Jeanne, je veux bien accueillir une première session chez moi, si ça peut vous aider à démarrer. Bien que je n'ai jamais étudié le Polonais. Parcontre le seul ami Polonais que j'ai vit à Amsterdam et ne pourra donc pas participer.
Jeanne
Euh... ouais ; perso je pensais très simplement plutôt à chez moi pour commencer, et puis on essaie de tourner entre les différents participants...
Akuma
It's up to you. Si tu as besoin d'un endroit, tu me fais signe.
En tout cas ta gratitude me touche beaucoup. Je proposais pour dépanner...
Jeanne
Euh... oui, certes... Merci, c'est gentil d'avoir proposé. gratgrat.gif Mais je ne vois pas trop... Ce n'est pas comme si tu avais dit "ça m'intéresse de vous héberger, venez donc chez moi". Le "je veux bien" et le "si ça peut vous aider" ne donnent pas super envie ; c'est comme si tu te dévouais pour solutionner un truc qui nous posait problème, alors qu'il n'a jamais rien été évoqué dans le fil qui laisse supposer une difficulté pour trouver un lieu où se rencontrer. le kneu.gif

M'enfin c'est tout – on commence à entrer dans le hors-sujet, donc si tu veux continuer à en discuter, je t'engage à passer par les MP. jap.gif
denis
l important, c est d avoir un projet collectif, dans lequel chacun trouve sa place.
cloclo
Czesc!! Je suis tombée sur cette page par hasard alors que je recherchais des infos sur l'inscription en première année de polonais à l'inalco. Moi ça me tente cette idée! Je suis polonaise, (mais née en France) et ça me plairai bien d'y participer. En passant, sivous pouviez répondre à une ptite question: apparement l'emploi du temps 2006-2007 est le meme que l'an dernier et dans la mesure où je prépare déjà une autre licence j'aimerai bcp avoir cet emploi du tps pour anticiper sur mes horraires de cours. Merci! asmile.gif (meme si c'est pas vraiment le sujet..) Et (encore hors sujet dsl mais je ne trouve aucune autre page où on pourrait me répondre sur la licence polonais) je voulais savoir s'il y a plusieurs niveaux de connaissance de la langue ou pas. Merci encore!!
Jeanne
D'une manière générale, les emplois du temps sont à peu près stables d'une année sur l'autre (pas de raison que ça change)... Malheureusement j'avais justement noté qu'ils avaient sensiblement changés entre 2004/2005 (année où j'ai effectué ma première année de polonais) et 2005/2006, sans particulièrement penser à me souvenir à qul point et en quoi. Donc c'est du très grosso modo que je peux te fournir...

En gros, les cours de polonais sont répartis sur les jours du mardi et du jeudi, quel que soit le niveau, et ils ont lieu plutôt en fin de matinée et/ou l'après-midi, avec peu de pause au milieu. Moi, je ne commençais jamais avant 10h30, et je ne finissais jamais après 18h.

Par contre tes interrogations sont formulées de façon un peu floue. Déjà, après avoir mentionné une inscription en 1ère année, tu cites entre parenthèses une "licence polonais" ? Est-ce un lapsus, une confusion parce que tu es par ailleurs inscrite en licence ? Parce qu'il est normalement impossible d'entrer directement en licence à l'Inalco, à moins d'être titulaire d'un diplôme jugé équivalent à un DULCO dans la langue en question. Même les vraies Polonaises se tapent la 1ère année (en cumul avec la 2ème, mais quand même), c'est dire...

Pareil pour ce qui est des "divers niveaux de connaissance de la langue", la question me laisse un peu perplexe. Je présume que tu pensais à quelque chose de similaire à ce qui se fait en russe, où on a plusieurs groupes en 1ère année, à savoir les grands débutants, les semi-avancés et les avancés (si je me rappelle bien des dénominations). En polonais ce n'est pas le cas, puisque les effectifs (nous étions une douzaine en cours en fin de 1ère année) et les moyens (matières, heures de cours, postes d'enseignants, tout ça s'articule un peu ensemble) ne nous le permettent pas. Nous sommes tous dans la même classe, vrais et faux débutants.

Il existe seulement, comme dans les autres langues, cette possibilité de "cumul" 1ère-2ème année, qui t'autorises à n'assister qu'aux cours de langue de 2ème année, si tu as le niveau de les suivre (ce qui est déterminé par un test un peu après le début des cours). Cela ne te dispense cependant pas de passer les examens de 1ère année, en même temps que ceux de 2ème année. C'est juste que tu te retrouveras directement en 3ème année au terme d'un an seulement de cours, et que ça t'aura épargné les leçons qui s'adressent aux vrais débutants... Ceci dit, je te préviens quand même : il s'agit d'un enseignement universitaire. Notre niveau en grammaire à la fin de la 1ère année est assez conséquent. Si tu as des difficultés de ce côté-là, tu dois te préparer en cas de cumul à faire face à l'intégralité des programmes de grammaire théorique de 1ère et de 2ème année en un an : morphologie nominale et verbale, aspect des verbes et dérivation verbale...

Pour ce qui est du hors-sujet, il ne me dérange pas, mais tu aurais aussi carrément pu créer un nouveau sujet dans la section. Et répondre à celui-ci par ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre...

D'ailleurs, au sujet de ces rencontres po polsku, que toutes les personnes intéressées me donnent leur adresse e-mail et je les ajoute à la liste de diffusion. Nous sommes en train de travailler sur une première rencontre pré-rentrée, c'est-à-dire dans la semaine du 2 au 6 octobre. La date du 3 octobre a été évoquée, l'horaire suggéré était 18h. Sans doute dans un parc ; j'ai lancé l'idée du parc Monceau (les horaires d'hiver ne s'y mettent en place qu'à partir de fin octobre). Voilà. asmile.gif
StephaneR
Avis aux amateurs

J'ai découvert rue de l'Ecole de Médecine (quartier St Michel) un salon de thé (autrichien, mais ) qui propose dans une ambiance conviviale des pâtisseries aux grains de pavots,... : un autre lieu de rencontre possible awink.gif
Jeanne
La rencontre d'hier était fort sympathique, ma foi. Cloclo est une personne à rencontrer, me semble-t-il, et Karolina (totalement non-inalcolique) nous a fait une jolie surprise en conviant son frère et une Polonaise de la famille d'un ami à elle... Un bar a hébergé nos premiers contacts, mais nous avons déjà programmé une prochaine rencontre dans deux semaines chez quelqu'un, où chaque convive sera chargé d'amener quelque chose de polonais à bouffer. Quel défi, hein ? DD.gif

Tous ceux qui souhaitent se joindre à notre compagnie sont les bienvenus ; pensez à m'envoyer (par e-mail ou MP) votre adresse e-mail et vous serez ainsi tenus au courant de nos futures rencontres dans les détails !
Paraph

Mince, j'ai complètement zappé cette rencontre! En plus, je bosse juste à côté. A l'heure où vous mangiez des gâteaux po polsku, je suais dans les transports pour aller à Clichy noter mes (futurs) horaires de cours...

Ca n'est que partie remise, je viendrai sûrement m'incruster à l'occasion, si je suis libre. Surtout s'il y a à manger.

Jeanne
Dzień dobry / dobry wieczór,

Je convie tous les volontaires à la troisième rencontre po polsku de l'année, qui aura lieu ce dimanche 5 novembre dans l'après-midi. Nous avons prévu de nous rendre dans un salon de thé du 6ème que StephaneR m'a recommandé, mais on ne peut jamais trop savoir comment va tourner une sortie de ce type, où l'on va vraiment finir, en étant passé par où, qui aura eu quelle idée de dernière minute, etc.

Rendez-vous à 15 heures à la station de métro Odéon, dehors. Je donne mon numéro de tél à qui me le demande ; ça peut être utile, dans le cas d'un retard à signaler par exemple.

N'oubliez pas que pour être rajouté à la liste de diffusion et pouvoir discuter des lieux et moments des rencontres avec les autres, il suffit de communiquer votre adresse électronique à l'un d'entre nous – qui sommes déjà dans la liste de diffusion.

Do zobaczenia w krótce. hello.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.