Jeanne
mardi 26 septembre 2006 à 23:30
D'une manière générale, les emplois du temps sont à peu près stables d'une année sur l'autre (pas de raison que ça change)... Malheureusement j'avais justement noté qu'ils avaient sensiblement changés entre 2004/2005 (année où j'ai effectué ma première année de polonais) et 2005/2006, sans particulièrement penser à me souvenir à qul point et en quoi. Donc c'est du très
grosso modo que je peux te fournir...
En gros, les cours de polonais sont répartis sur les jours du mardi et du jeudi, quel que soit le niveau, et ils ont lieu plutôt en fin de matinée et/ou l'après-midi, avec peu de pause au milieu. Moi, je ne commençais jamais avant 10h30, et je ne finissais jamais après 18h.
Par contre tes interrogations sont formulées de façon un peu floue. Déjà, après avoir mentionné une inscription en 1ère année, tu cites entre parenthèses une "licence polonais" ? Est-ce un lapsus, une confusion parce que tu es par ailleurs inscrite en licence ? Parce qu'il est normalement impossible d'entrer directement en licence à l'Inalco, à moins d'être titulaire d'un diplôme jugé équivalent à un DULCO dans la langue en question. Même les vraies Polonaises se tapent la 1ère année (en cumul avec la 2ème, mais quand même), c'est dire...
Pareil pour ce qui est des "divers niveaux de connaissance de la langue", la question me laisse un peu perplexe. Je présume que tu pensais à quelque chose de similaire à ce qui se fait en russe, où on a plusieurs groupes en 1ère année, à savoir les grands débutants, les semi-avancés et les avancés (si je me rappelle bien des dénominations). En polonais ce n'est pas le cas, puisque les effectifs (nous étions une douzaine en cours en fin de 1ère année) et les moyens (matières, heures de cours, postes d'enseignants, tout ça s'articule un peu ensemble) ne nous le permettent pas. Nous sommes tous dans la même classe, vrais et faux débutants.
Il existe seulement, comme dans les autres langues, cette possibilité de "cumul" 1ère-2ème année, qui t'autorises à n'assister qu'aux cours de langue de 2ème année, si tu as le niveau de les suivre (ce qui est déterminé par un test un peu après le début des cours). Cela ne te dispense cependant pas de passer les examens de 1ère année, en même temps que ceux de 2ème année. C'est juste que tu te retrouveras directement en 3ème année au terme d'un an seulement de cours, et que ça t'aura épargné les leçons qui s'adressent aux vrais débutants... Ceci dit, je te préviens quand même : il s'agit d'un enseignement universitaire. Notre niveau en grammaire à la fin de la 1ère année est assez conséquent. Si tu as des difficultés de ce côté-là, tu dois te préparer en cas de cumul à faire face à l'intégralité des programmes de grammaire théorique de 1ère et de 2ème année en un an : morphologie nominale et verbale, aspect des verbes et dérivation verbale...
Pour ce qui est du hors-sujet, il ne me dérange pas, mais tu aurais aussi carrément pu créer un nouveau sujet dans la section. Et répondre à celui-ci par ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre...
D'ailleurs, au sujet de ces rencontres
po polsku, que toutes les personnes intéressées me donnent leur adresse e-mail et je les ajoute à la liste de diffusion. Nous sommes en train de travailler sur une première rencontre pré-rentrée, c'est-à-dire dans la semaine du 2 au 6 octobre. La date du 3 octobre a été évoquée, l'horaire suggéré était 18h. Sans doute dans un parc ; j'ai lancé l'idée du parc Monceau (les horaires d'hiver ne s'y mettent en place qu'à partir de fin octobre). Voilà.