Akuma
samedi 04 novembre 2006 à 20:56
Tout d'abord merci à Jeanne de m'avoir envoyé le PDF du dernier journal.
Voci ce que j'en pense:
-L'édito d'Albert est simple mais bien, amusant, frais.
-Partir à l'étranger: on apprend des choses utiles, ça évitera à certains des recherches vaines. C'est une bonne chose.
-Entretien avec Denis: c'est peut-être mon article préféré. J'aime bien le côté historique sur l'Inalco, le bicentenaire, l'Aiglon, l'échec de la réunification, la naissance de PLO, etc. bien qu'on ne fasse pas trop la distinction entre l'asso de Denis et PLO..? ce passage n'est pas très clair. En tout cas cet article est 100% Langues O' et je pense qu'une rubrique "histoire des Langues O" ou quelque chose dans le genre serait pas mal.
-Couleurs Urbaines: les articles sont très instructifs et bien écrits. Celui de Jeanne est assez drôle, le style léger, japprécie. Toutefois je regrette que les 2 articles traitent de la Pologne. Un autre pays aurait été le bienvenue.
- Le Salvador: certes l'expérience de cette étudiante est intéressante et on découvre des choses. Toutefois l'article, malgré son écriture agréable à lire, est un peu trop long.
-Les Sorabes: alors là, je n'en avais jamais entendu parlé et d'un point de vue linguistique (surtout que l'Inalco offre une initiation à cette langue) je trouve ça très intéressant d'en avoir parlé, le lien avec Langues O' est évident.
-La marche du prince: oui, pourquoi pas, mais ça ne reste qu'une autre expérience d'étudiant à l'étranger, et ça commence à faire beaucoup dans un si petit journal.
-les baklavas: (j'en ai mangé mercredi) je n'ai pas lu la recette car je n'ai pas l'intention d'en faire, mais je pense qu'une recette originale et simple, c'est toujours appréciable.
-La page des assos: assez intéressant, bien que l'aperçu donne l'impression d'une vie associative au ralenti. Bon d'accord, l'article passe en revue les "grandes manifestations". Mais avec 4 manifestations et qui n'ont pas toujours l'air de grandes (soirée d'intégration avec 400 personnes, nouvel an sino-vietnamien), ça fait un peu léger.
-Onomatopets: c'est marrant, le dessin est bien. Pourquoi pas.
-annonces: ça aurait été bien que certaines assos passent des annonces pour recruter, du style: " L'association XXXX prépare de nombreux projets. Si vous êtes intéressés, veuillez nous contacter par e-mail à info@XXXX"
Mise en page, lisibilité: très bien
Style d'écriture! très bien
dessins: très bien
Si je dois émettre des réseves, c'est plus au sujet du contenu. Je regrette en effet que le Journal traite plus de sujets généraux plutôt que de L'Inalco lui-même. pourtant y'en a des chose à dire sur l'institut. Qu'un étudiant fasse le récit d'un palpitant voyage, ok. Mais après tout, pas besoin de Langues zOne pour trouver ce type d'histoire et tout le monde en a à revendre.
Si je peux me permettre une suggestion, c'est de recentrer le contenu du Journal sur Langues O' proprement dit.
Aussi, on sent un peu trop l'influence du Polonais dans ce numéro (2 articles + un dessin humoristique) alors que de nombreuses autres cultures ne sont pas même évoquées (je ne dis pas non plus qu'il faut un mot pour les 92 langues de l'Inalco, je sais bien que c'est impossible).
Je salue le travail et espère que mes remarques vous seront utiles.
Bon courage pour la suite.
albert
dimanche 05 novembre 2006 à 15:52
Tout d'abord merci à toi pour tes critiques constructives, ce serait vraiment bien si d'autres pouvaient nous donner aussi leurs avis,ça nous aide à évaluer notre travail.Naturellement, je vais répondre à certaines d'entre elles

.
-Pour la trop grande importance accordée au Polonais dans ce numero, et bien c'est vrai.Cependant, je pense qu'il faut essayer de voir nos parutions dans leurs ensemble et pas forcement numero par numero.Par exemple comme le numero 6 est assez porté sur l'Europe de l'Est,le numero 7 essaiera de compenser en n'en parlant peu.
-LangueszOne ne parle pas assez de l'Inalco?Dans un sens oui,mais il ne faut pas perdre de vue que l'on essaie de faire un journal qui nous plait et qui peut plaire aux lecteurs.Personnelement ,(et cela n'engage que moi), je ne trouve pas qu'il y ait un engouement formidable autour de l'Inalco qui justifierait un surplus à ce niveau.D'autant que nous avons déja une rubrique spéciale(Zoom sur l'Inalco) qui est présente à chaque numero.Je connais ton attachement à notre institut et son rayonnement:) , seulement on a pas forcement cette motivation, on essaie juste d'intéresser les élèves.
Pour finir je vais parler de mon article:).Si il donne l'impréssion d'une vie associative au ralenti, c'est que du point de vue des manifestations "générales", elles l'ont été un peu pour certaines(soirée d'intégration par exemple).Je ne m'étais pas rendu compte de cet effet à la relecture, mais c'est vrai que je parle finalement de peu d'évenements, mais hélas je ne pouvais pas parler de tout ceux faits par chaque assos. Donc je ne me suis attardé que sur les manifestations globales...Pour une résultat surement réducteur.
En tout cas encore merci pour toutes ces remarques, la critique est toujours la bienvenue, surtout quand elle est pertinante(comme c'est le cas pour le moment).N'hesitez pas a repondre si vous avez des choses à nous dire.
Akuma
dimanche 05 novembre 2006 à 20:30
Comme je le dis dans mon précédent message, ce que je reproche surtout à ce numéro, c'est que le gros du Journal est consacré aux expériences à l'étranger d'étudiants de l'Inalco, et perso je trouve ça un peu lassant.
A la rigueur la structure pourrait être différente pour alterner un "article Inalco", un "article expérience personnelle" et ainsi éviter le bloc du milieu. De même qu'il serait peut-être judicieux qu'après un long article de 2 pages, suivent 2 courts articles sur une seule page.
Car bien qu'intéressants, les articles sur fond d'expérience personnelles se suivent un peu trop et qu'on aimerait bien lire autre chose entre.
Zoom sur l'Inalco aborde un côté administratif fort utile. Je verrais bien aussi une rubrique sur l'Histoire de l'Inalco. Créé au 17ème et remodelé il y a plus de 200 ans, il y a beaucoup de choses à dire sur l'Institut et certains de ses illustres élèves et/ou professeurs.
Jeanne
lundi 06 novembre 2006 à 21:22
En même temps chaque ligne qui sort de nos plumes est une expérience personnelle.

Je crois néanmoins voir ce que tu veux dire, bien que tu ne le formules pas très distinctement. C'est très intéressant tout ça ; j'aimerais maintenant juste avoir plus que l'avis d'une seule personne...

Et qu'en dites-vous de penser à une petite "charte" destiné au rédacteur de Langues zOne ? Un truc très synthétique que l'on enverrait systématiquement à chaque personne ayant le souhait d'écrire pour le journal, histoire qu'elle se sente moins perdue et qu'on se garantisse en même temps d'avoir à trop réarranger derrière ? Voilà un projet qui ferait un bel exemple de transmission de savoir, d'expérience. C'est trop bête que tout le travail risque d'être à refaire à chaque fois que l'on passe la main.
denis
mardi 07 novembre 2006 à 13:20
Moi je donnerais bien mon avis - c est un vilain defaut que j ai...
mais je prefererrai avoir lu le journal d abord...
Akuma
mardi 07 novembre 2006 à 18:56
Si tu me files ton adresse mail en mp, je te l'envois.
denis
vendredi 10 novembre 2006 à 15:03
moi j aime bien.
C est sur qu il y a pas mal d europe de l est dedans; pour un meilleur effet, il aurait fallu soit se limiter a un article par "aire culturelle", soit problematiser un dossier sur l europe centrale et de l est. Une telle demarche peut accessoirement interesser des etudiants de CPEI ou de HEI, a voir...
Enfin c est deja tres bien comme ca, chapeau bas. C est plutot facile a lire, ce qui est une qualite sur un support de ce genre, informatif, assume...
Ce que j aime le moins, en fait, c est peut etre mon entretien; surement parce que c est le seul texte que je ne decouvrai pas, mais aussi parce qu a la re lecture, il y manque ce qui m a vraiment fait tripper dans mes activites a Planete: l ambiance, le collectif, les ambitions pour l assos, les petits dej' ensemble a 6 heures du mat' en sortant de soirees...
Mais bon, c est normal, c etait un papier plus sur le contexte des annees 92-95.
Cote mise en page, peut etre un bandeau sur la page asso, avec les logos des uns et des autres et les contacts, www, and co... mais c est vraiment accessoire.
Et si dans les annonces, vous vous ouvriez a l exterieur de Langues O? Ce qui se passe dans Paris, a quel moment, quel endroit... par exemple le programme du nouvel an chinois, ou de la fete a Ganesh, surement d autres evenements encore; on doit tout de meme pouvoir feter le nouvel an russe ailleurs qu aux bains douches, tout de meme?
Vraiment, chapeau, c est clair, simple d acces, informatif... je pense que ca atteinds son objectif.
gigi603
lundi 13 novembre 2006 à 09:46
QUOTE(Akuma @ dimanche 05 novembre 2006 à 21:30)

Comme je le dis dans mon précédent message, ce que je reproche surtout à ce numéro, c'est que le gros du Journal est consacré aux expériences à l'étranger d'étudiants de l'Inalco, et perso je trouve ça un peu lassant.
A la rigueur la structure pourrait être différente pour alterner un "article Inalco", un "article expérience personnelle" et ainsi éviter le bloc du milieu. De même qu'il serait peut-être judicieux qu'après un long article de 2 pages, suivent 2 courts articles sur une seule page.
Car bien qu'intéressants, les articles sur fond d'expérience personnelles se suivent un peu trop et qu'on aimerait bien lire autre chose entre.
Zoom sur l'Inalco aborde un côté administratif fort utile. Je verrais bien aussi une rubrique sur l'Histoire de l'Inalco. Créé au 17ème et remodelé il y a plus de 200 ans, il y a beaucoup de choses à dire sur l'Institut et certains de ses illustres élèves et/ou professeurs.
Salut!
Merci de vos commentaires qui sont assez flatteurs pour notre journal!
Pour ma part, je considère Langues zOne comme un journal d'étudiants, donc avant tout fait par les étudiants et pour eux. Les expériences presonnelles permettent de créer des liens entre les étudiants et vu l'explosion de l'Inalco, ce n'est pas négligeable. La rubrique "Zoom sur l'Inalco" est là pour leur faire connaître un peu mieux les services de l'Inalco et nous contactons aussi des associations extérieures pour ouvrir l'horizon de chacun.

Maintenant si l'un d'eux (toi?) considère qu'il faut une rubrique "Histoire de l'Inalco", je n'ai rien contre! Au contraire! Je suis tout à fait partisane de la diversité! Malheureusement nous ne sommes que 7 dans l'asso et on s'attache d'abord à trouver des articles qui touchent à toutes les zones géographiques du monde (comme tu peux le constater ça ne marche pas trop car nous commes tous d'Europe Centrale et Orientale, de Russie, de Chine et du Japon........ C'est donc assez dur de trouver des étudiants prêts à nous écrire un truc sur l'Afrique, l'Amérique latine, le Moyen-Orient ou même l'Inde!!)
Conclusion n'hésite pas à rentrer dans l'asso et à nous écrire les articles de la rubrique "Histoire de l'Inalco" ! Ca pourrait en intéresser plus d'un (et moi la première!)
Sur ce, j'ai justement un article à rédiger, alors...
Bienvenue et bye!
Akuma
lundi 13 novembre 2006 à 12:15
Si j'étais encore étudiant tu peux être certaine que je deviendrais membre actif de Langue zOne.
Je veux bien rédiger un ou des articles en tant qu'ancien élève (Denis a bien été interviewé et on me l'avait proposé aussi il y a plusieurs mois mais jamais eu de nouvelles).
J'avais aussi tenté d'écrire un article sur le Japon (désolé, j'étais en Japonais moi aussi) mais il était loin d'être aussi bon que les vôtres. Aujourd'hui je pense être capable de faire mieux.
Si Langue zOne me le demande, je suis prêt à écrire sur l'histoire des Langues O'. Donnez moi juste une ligne directrice (voulez-vous un seul article, plusieurs pour plusieurs numéros, que cela soit chronologique, que l'on aborde un événement par numéro, etc?).
Ce qui intéresse aussi les étudiants de l'Inalco, c'est ce que sont devenus les anciens élèves, quelles études pour quels débouchés, ce genre d'info pour l'avenir. Ou encore interviewer des étudiants actuellement en année d'étude à l'étranger et leur demander comment se passent les cours et la vie là bas.
Je peux vous mettre en relation avec pas mal de monde, des étudiants à l'étranger, des anciens élèves. Vous même possédez pas mal de contacts me semble t-il.
Tout ça est assez subjectif, désolé, mais pour ma part cela m'intéresse bien plus que les récits de voyages de nos camarades
Merci.
Jeanne
lundi 13 novembre 2006 à 22:07
Bien sûr que non Akuma ! Si tu étais encore étudiant à Langues O' tu continuerais dans Planète, qui est beaucoup plus ton truc, tu viendrais pas chez nous...

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit gigi603 ; évidemment, elle vit la même réalité que moi, et elle sait autant que moi ce qui se passe dans Langues zOne... Seulement, le débat dans lequel elle s'engage, et dans lequel Akuma la suit tête baissée, j'ai personnellement fait exprès de l'éviter, parce qu'il me semble qu'il n'a pas (plus ?) lieu d'être.
Ce sujet a été ouvert pour que l'un de nos lecteurs exprime ses opinions sur le journal. C'est bien ce que nous demandons, que les gens s'expriment. Mais je ne pense pas que nous devrions, nous, l'équipe de Langues zOne, y apporter une quelconque réponse... Surtout lorsque la réponse tient plus de la justification que de l'argumentation idéologique. Je le dis toujours, les gens ne veulent pas savoir que tu es malade, que tu es handicapé, que tu n'es pas doué, que tu as peur. Ils ne veulent que la performance. Or pour un journal, c'est encore plus vrai.
J'aimerais que Langues zOne ne s'apprécie pas seulement – ni même surtout – par charité... Tu vois, on n'est pas le mendiant dans le métro qui joue trop mal de son instrument, mais à qui on donne quand même une pièce parce qu'on voit bien qu'il est dans le besoin. J'aimerais juste que l'on joue bien de notre instrument, indépendemment de notre indigence. Après, si les gens l'apprennent par ailleurs et en deviennent encore plus admiratifs, c'est juste tant mieux... Mais ça reste du bonus.
Akuma a le droit, et quiconque d'autre aussi, d'exprimer ce qu'il veut. Il n'a pas à nous ménager. C'est à nous de nous ménager nous-même, c'est notre affaire de savoir comment prendre ses propos, quel crédit leur accorder, dans quelle mesure en tenir compte. Les reproches qu'Akuma nous fait sont, d'une part, subjectifs, et d'autre part, nos moyens ne nous permettent pas forcément d'y remédier : ça, c'est évident. Nous en faisons donc ce que nous voulons, de ses reproches. Mais ce qu'on en fait, justement, c'est uniquement notre affaire, ça nous regarde entièrement. Ça ne se négocie pas avec lui, pas en public. À mon avis.
Akuma
mardi 14 novembre 2006 à 11:52
Jeanne, j'ai toujours trouvé du temps pour tout. Je te promets que si j'étais encore à Langues O', PLO resterait ma priorité mais qu'en même temps je serai membre du journal et y contribuerait.
Lorsque Marion, qui était passé par des études de journalisme, s'est présentée chez PLO, je l'ai encouragé à monter un journal et souhaitait vraiment que ça se fasse.
Finalement ce fut toi et Langues zOne, ce qui est très bien voire mieux comme ça.
Jeanne
mardi 14 novembre 2006 à 20:15
Oui, c'était une sorte de plaisanterie...

Je pense qu'on ne peut pas vraiment spéculer sur ce qu'on ferait si les choses étaient autrement qu'elles ne le sont. Je crois en une certaine inévitabilité de la réalité...
Et puis si c'est vrai que t'arrives à trouver du temps pour tout, faudrait que tu me donnes ta recette... Je suis pour ma part
désespérée.
Paraph
mercredi 15 novembre 2006 à 23:44
QUOTE(Jeanne @ mardi 14 novembre 2006 à 20:15)

Et puis si c'est vrai que t'arrives à trouver du temps pour tout, faudrait que tu me donnes ta recette... Je suis pour ma part désespérée.
Eh bien, c'est très simple, il suffit de...
Hari Seldon
jeudi 16 novembre 2006 à 07:46
QUOTE(Paraph @ mercredi 15 novembre 2006 à 23:44)

Eh bien, c'est très simple, il suffit de...

...commencer 20 plats mais n'avoir qu'une seule plaque de cuisson...
Akuma
jeudi 16 novembre 2006 à 12:38
Enfin, petite rectification... J'ai toujours trouvé du temps pour tout, sauf pour me reposer!
On s'enlise dans le hors-sujet là.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.