Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : double cursus
Forum interassociatif des étudiants de l'INALCO (Langues O', Institut National des Langues et Civilisations Orientales) > Départements de l'INALCO > Département Eurasie
jnye
bonjour

je voudrais savoir quel université est en partenariat avec l'inalco ? . Je n'ai pas trouver de réponse c'est pour cela que je sollicite votre aide ! j'ai lu à de nombreuses reprises l'importance d'avoir en plus d'une LEA ou LLCE un autre cursus et cela m'apparait difficil de faire une LLCE en coréen en plus d'une licence en droit en université . Alors si des personnes ont été dans le même cas que moi et ont trouvé une solution sa m'aiderais bien !

En vous remerciant par avance
Nassira
Je viens de lire ce post et je ne sais pas si ma réponse est tardive ou non. Je réponds quand même...

Concernant la possibilité de faire un double cursus, je pense que c'est possible et j'ajouterai largement recommandable.
Une formation en droit, Aes ou sciences politiques peut-être un atout de taille à ajouter à ses compétences linguistiques surtout si tu ne souhaites pas rester dans le monde des langues stricto-sensus (traduction, interprétariat...) Pour ma part, j'ai fait un triple cursus cette année ( je sais c'est un peu fou mais bon...) et évidemment pas mal de nuits blanches mais je te conseille fortement d'associer une formation à la fac à tes études de langues.
N'hésite pas si tu as d'autres questions

Nassira
Piotr
Bonsoir Jnye

Tu souhaites faire un double cursus. Deja, effectivement, evite de considerer qu'il y a un probleme a la base et qu'il te faudrait par consequent des solutions ! Quelques milliers d'etudiants a l'Inalco font, au minimum, un double cursus au sein meme de l'etablissement ou ailleurs egalement. La problematique - et non le probleme - est exactement la meme pour ceux qui sont etudiants salaries.

Tu ne trouveras aucune fac francaise qui aura signe une convention avec l'Inalco, ce afin de faciliter ou de favoriser expressement les multi-cursus. Par contre, suivant la langue visee, diverses palettes d'horaires peuvent exister notamment a cause du nombre consequent d'eleves dans un meme departement. Je veux dire, a l'Inalco.

Les partenariats existent; hormis Erasmus, ils se font directement avec des etablissements superieurs etrangers dont tu trouveras la liste exhaustive ici et la (les etudiants a l'Inalco beneficiaires d'un cursus partiel integre a l'etranger sont rarement des etudiants en dessous d'une 3eme annee) et, sur le territoire, avec une liste bien precise de grandes ecoles, au benefice seul de leurs eleves (apparemment, elle n'est pas disponible sur www.inalco.fr).
A ma connaissance, les facilites ne consistent alors nullement en un amenagement de leur emploi du temps hebdomadaire mais concernent les questions de frais de scolarite, d'equivalence, de reconnaissance d'EP et d'obtention de diplome ou certificat. Il s'agit donc de conventions inter-etablissements plutot que de partenariat a proprement parle, dans ce cas-la.

Des accords existent toutefois avec des departements LEA d'autres universites franciliennes pour faciliter les etudiants qui souhaitent cumuler, en fonction des combinaisons choisies, des langues europeennes a d'autres specifiquement enseignees a l'Inalco. Merci de me corriger si je dis trop de betises ou de me completer par-ci par-la. J'occulte volontairement tout ce qui est Master et doctoral vu que c'est pas la question.

Pour en revenir au tres classique double cursus, bon nombre d'experiences sont relatees ainsi que des questions sur le sujet traitees dans le forum; n'hesite pas a le parcourir ni a formuler d'autres questions qui te turlupinent, pourvu que les reponses ne figurent pas deja sur le site.

Puisque tu prends pour exemple le droit et le coreen, les etudes de droit sont reconnues comme lourdes , certes, mais les cumuler avec un cursus de coreen ne te bouffera pas non plus forcement toute ta vie parisienne. Meme s'il est vrai que la dizaine d'heures hebdo que tu serais pret a conceder a cette langue t'obligera a des privations certaines. Ca peut etre tout ca a la fois ou seulement qques-unes de ces choses : sport, cine, soirees/week-ends festifs, activites culturelles, benevolat, gaming, la famille, petit boulot, vie sentimentale...

A noter qu'un cursus hybride alliant droit et coreen (entre autre) existe a l'universite du Havre notamment, sous la forme de qques heures de langue par semaine ou de maniere plus consistante avec un DU a cote. Oh tiens, quelle imagination, ils appellent ca un Dulco dis donc. Meme si l'appellation n'existe plus de par chez nous a Paris et que l'amalgame ne devrait pas/plus avoir lieu, cela s'apparente quand meme un peu a de la malhonnetete intellectuelle geu.gif
jnye
Merci Nassira et Piotr pour cet éclairage !

Je suis assez tentée d'essayer et comme on dit qui ne tente rien à rien ! awink.gif
Nassira
Effectivement et en termes de formation c'est un grand plus je pense
Ca peut surtout faire la différence
Tu as tout à y gagner vraiment

A ton service,
Lady.M
CITATION(jnye @ mardi 12 février 2008 à 20:18) *
bonjour

je voudrais savoir quel université est en partenariat avec l'inalco ? . Je n'ai pas trouver de réponse c'est pour cela que je sollicite votre aide ! j'ai lu à de nombreuses reprises l'importance d'avoir en plus d'une LEA ou LLCE un autre cursus et cela m'apparait difficil de faire une LLCE en coréen en plus d'une licence en droit en université . Alors si des personnes ont été dans le même cas que moi et ont trouvé une solution sa m'aiderais bien !

En vous remerciant par avance

Bonjour !! .. je sais que topic existe depuiis deja deux ans mais me trouvant dans la meme situation que toi je souhaiterai faire une llce en coréen mention LMFA commerce international cepandant j'aurai aimé faire la licence en droit aussi ..je ne sais pas si finalement tu la fait mais si ouii se serai bien que tu m'fass partagé ton experience comment sa s'est déroulé est ce que c'était vraiment trop dur a géré ?.. je pensai fait la licence en droit distance de fason a ce que des profs m'envoient tous les cours et td ce qui me permettrai d'assisté a tout mes cours a l'inalco et de bosser sur mes cours de droits en meme temps voila voila bsxxx bendisdonc.gif
moh
salut lady M,

Étant en droit et en double cursus avec l'arabe a l'inalco, je peux témoigner que c'est dure (surtout le droit ) mais possible évidement.
Après je sais pas si tu es en Licence 1 de droit ou en Licence 3...tout dépend aussi de tes capacités, ta motivation et de la nécessite ou non de travailler à plein temps à coté de tes études.
Personnellement j'ai opté pour l'inverse, faire le droit en assistant aux cours et TD et l'Inalco en examen final.

Je pense que plus tu avances dans la langues (L2, L3) et plus ca devient dure de la concilier avec d'autres études. En revanche en année d'initiation ou en L1, c'est beaucoup plus facile en autodidacte.
Je me souviens d'avoir calculer pour mes premières années, que j'avais deux fois plus d'heures de cours en droit par rapport à l'Inalco (environs une quinzaine à l'Inalco et une trentaine en droit par semaine, cours et TD inclus).

Ps: j'ai lu dans un autre post que tu voulais faire du droit par correspondance. J'avoue te le déconseiller fortement, surtout pour une première année de droit. Ce sont des études lourdes et exigeantes. Beaucoup d'universitaires les considèrent comme les plus dures après celles de médecines (si si si lol ).
Je t'invite très fortement à te concentrer sur le droit, qui te permettra d'accéder à énormément de métiers. (Sans lâcher les langues orientales bien sûr qui te permettront d'avoir encore plus de débouchés professionnels si tu les associes au droit. C'est très recherché ces profils)

La première année tu dois apprendre le raisonnement juridique, les méthodes de rédactions, les recherches dans les manuels et la jurisprudence. Des choses fondamentales pour la suite de tes études et ta vie professionnelle.

Je te conseillerai fortement de prendre le droit en contrôle continue et de te mettre en régime dérogatoire pour les langues (comme ca tu assistes aux cours que tu peux).Ou au pire choisir des cours du soir pour une de tes deux langues (mais ils n'existent que pour certaines langues, il n'y en pas pour l'ourdou par exemple).

Un dernier conseil, si tu maitrises déjà à l'oral ta langue maternelle ne la prends pas en cursus universitaire (sauf si c'est ta passion et que tu veux devenir prof ou chercheuse dans la langue ourdou par exemple). Si tu as la nationalité pakistanaise tu es censée parler l'ourdou. Dans le monde du travail on ne te demandera pas une attestation de connaissance en Ourdou. Il peut s'avérer plus judicieux de suivre un cursus pour une langue que tu découvres complètement, comme le Coréen en l'espèce, et travailler tes connaissances écrites et culturelles en ourdou en autodidacte et avec tes proches. Ce conseil est d'autant plus pertinent si tu maitrises l'ourdou à l'oral et à l'écrit.

Ces avis ont bien sur été forgés grâce à ma propre expérience et n'engagent que moi asmile.gif
Severusse
Bonsoir,
Faire ses etudes ( de droit en l'occurence) par correspondance, ne veut pas dire qu'on ne se concentre pas dessus... si la formation a distance est bien faite normalement on a tous les cours et si on a la capacité de travailler seul on peut s'en sortir.. il y a a paris la solution de CAVEJ pour le droit... c'est les etudes de droit par correspondance basé sur des polycopiés et des videos... pour les gens qui veulent faire un double cursus, c'est pas mal! et cela ne veut pas dire qu'on met le droit en deuxieme position, mais on a la chance d'assister a tous ses cours de langues de cette facon! En plus on parlait ici de coréen, qui personellement est une langue que je trouve trés dure si on ne suit pas par exemple les cours de grammaires... et j'ai du abandonner tout le cursus parce que ma priorité m'empechait de suivre la grammaire, et le reste s'est embrouillé ... Mais apres, chacun a sa propre experience d'apprentissage et j'avoue que les etudes a distance demandent beaucoup d'autonomie et de rigueur...
Lady.M
@moh : c'est vrai que le droit demande beaucoup beaucoup de travail .. mais je pense avoir la motivation pour reussir enfin j'éspere ^^' ..pour l'ourdou je pense qu'en effet tu as raison je vais me concentrée sur le coréen puisqu'étant d'origine pakistannaise je maitrise déja la langue ..sa serai béte de revenir sur tout ohwell.gif
En ce qui concerne le regime derogatoire ? qu'est ce que c'est ?.. :s ..et aussi est ce que les cours de soir de coréeen existe ?

@severusse : hmm devrai je comprendre que tu as déja tenté l'aprentissage a distance ? entout cas sa m'éclaire beaucoup et sa ma rassuré !

je vous remerci tout les deux .. je commence enfin a me faire une idée de mon futur parcours qui était avant vos réponse euu comment dire ... assez flou -__-" Merci ! ^^
moh

Le régime dérogatoire c'est quand tu t'inscris dans un cursus universitaire et que tu ne suis pas les cours assidument, voire pas du tout.

Régime dérogatoire = note de partiel 100%
Régime continu = moyenne de la note de partiel + la note des travaux dirigés

Le régime continu est fait pour t'aider, tu es encadrés dans ton travail et tu rends des devoirs qui sont corrigés comme au lycée.

Je ne crois pas que des cours du soir existent en coréen car les élèves sont peu nombreux comparés à d'autres cursus. Mais renseignes toi, peut-être.
En ourdou il y en a pas. Les cours ne se déroulent que sur deux jours normalement (jeudi et vendredi) et je ne sais même pas si vous dépassez les 20 élèves.
L'avantage c'est que c'est presque de véritables cours particuliers !
Severusse
bonjour,
nous sommes tres nombreux en coréen depuis un an! presque 200!
mais non les cours du soir n'existent pas en coréen...
a bientot
Severusse
Lady M,
oui j'ai deja tentée la distance, et ca a été pour moi un calvaire parce que je ne suis pas du genre a travailler seule et que je detestais ce que je faisais... mais je connais des gens qui on passé toute leur licence par correspondance dans des domaines difficiles et qui n'ont jamais raté la mention... le CAVEJ te donne tout les cours necessaires, c 'est a toi de decider si tu veux reussir ou pas... je pense que mis a part quelques formations pourries au cned, normalement les organismes ne se permettent pas de proposer les formations a distance si ils ne peuvent pas donner tout les cours, et le controle continu ou final est a choisir aussi a distance.
Lady.M
ohh d'accord ! eh bien je vous remercie tout les deux ..c'est vraiment pas mal si la classe de coréen est nombreuses parce que je pense que le monde etudiant m'aurai manqué si je me retrouvai a venir seulement deux aprés midi par semaine dans des cours casi-fantome pendant que casiment toute les personnes de mon age seraient en plein travaille ^^' ..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.