Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Dispenses de cours avec JLPT3 ?
Forum interassociatif des étudiants de l'INALCO (Langues O', Institut National des Langues et Civilisations Orientales) > Départements de l'INALCO > Département de langue et civilisation du Japon
Koyuki
Bonjour, je souhaiterais m'inscrire en première année de japonais à la rentrée prochaine (je fais d'autres études en parallèle) et j'ai vu sur le site de l'inalco qu'il y avait des dispenses de cours possibles pour les détenteurs du JLPT 3kyuu. Je voulais donc savoir quels cours me seront épargnés et aussi combien d'heures en moins par semaine cela peut représenter. Au passage aussi, combien d'heures par semaine ya t il en moyenne pour un étudiant en japonais de l'inalco? Merci.
Jenna
Selon la brochure p.6 (http://www.inalco.fr/IMG/pdf/brochure_07_08.pdf), tu es dispensé avec des EP fondamentaux de 1ère année. En plus clair tu es inscrit directement en L2, mais tu dois rattraper les EP de civi de 1ère année.
Koyuki
CITATION(Jenna @ vendredi 18 avril 2008 à 10:21) *
Selon la brochure p.6 (http://www.inalco.fr/IMG/pdf/brochure_07_08.pdf), tu es dispensé avec des EP fondamentaux de 1ère année. En plus clair tu es inscrit directement en L2, mais tu dois rattraper les EP de civi de 1ère année.

Est ce que l'inscription en L2 est automatique ou je dois passer un test de langue à l'INALCO d'abord? Apparemment je serais dispensé de CERTAINES matières selon la brochure...reste à savoir lesquelles...
Jenna
Bien je vais donc faire un copier-coller du passage incriminé...

· Titulaires du Certificat d’Aptitude en japonais (Nihongo nôryoku shiken)
Les étudiants titulaires du Certificat d’Aptitude en japonais (Nihongo nôryoku shiken) bénéficieront des
dispenses suivantes :
4ème niveau : aucune dispense.
3ème niveau : dispense des enseignements de langue du bloc des Fondamentaux L1.
2ème niveau : admission en L3 à condition d’être titulaire d’un diplôme universitaire (ou équivalent), ou d’avoir
une expérience professionnelle suffisante. Les étudiants devront néanmoins rattraper 2 UE de civilisation, dont
une UE de civilisation du bloc des fondamentaux, à prendre en L1 ou L2.
1er niveau : admission directe en Master sur présentation d’un diplôme équivalent à la licence.

Il y a écrit "dispense des enseignements de langue du bloc des Fondamentaux L", et non "dispense d'enseignements de langue du bloc des Fondamentaux L1", la subtile différence fait que dans le premier cas, ça veut dire TOUS les enseignements fondamentaux, alors que le second veut dire certains. Donc, à priori, si la brochure est valable, ça veut dire TOUS.

Les tests de langue ne sont que pour ceux qui ont une maîtrise du japonais sans JLPT à l'appui et qui veulent une dispense de certains cours.
Koyuki
ah ok merci! Je pensais qu'il n'y avait pas que des cours de langues dans les fondamentaux c'est pour ça...^^.
Et donc ça se passe comment pour les inscriptions? Faut il que je prenne un dossier d'inscription de première année, de deuxième année ou les deux? parce que ya encore aucune info sur le site de l'inalco pour la rentrée prochaine...
Jenna
J'avoue ne pas vraiment être sûre de la meilleure méthode entre aller voir le secrétariat Japon, le bureau des équivalences... et je ne veux pas t'embrouiller. A savoir qu'une fois inscrit dans une année tu peux facilement (et gratuitement) changer l'année d'inscription.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.