Alain-James
jeudi 17 avril 2008 à 00:44
Comme tous les ans, Langues O' Show va avoir lieu à la mi-mai. C'est un festival où les membres de chaque département sont appelés à proposer des animations, des spectacles, des performances pendant toute une journée. Je fais un copié-collé du dernier appel aux volontaires en date:
http://docs.google.com/View?docid=dcrfj5nk_68w3h9vtz2CITATION
Bonjour à toutes et à tous !
LANGUES O’ SHOW (la journée culturelle des étudiants des Langues O’) approche à grands pas : samedi 17 mai 2008. Il est donc temps de mener à bien l’organisation de cette journée.
Le service Infocom des Langues O’ (2 rue de Lille, 75007 Paris) servira de relais cette année encore entre les étudiants et l’administration. Le fait d’être sur place facilite bien des choses.
En quelques mots…
Un appel à la participation étudiante sera lancé dans la semaine.
Date limite des propositons pour les spectacles, stands, activités,… : 30 avril 2008
Vous pourrez donc voir l’affiche dans vos centres d’enseignements respectifs très rapidement.
Une permanence se tiendra chaque lundi matin, de 9h30 à 12h, au service InfoCom. Demander : Delphine, Mélanie ou Alexandre.
La première aura lieu lundi prochain : le 14 avril 2008, puis chaque semaine.
Le but de ces permanences régulières est de permettre à un maximum de personnes d’entrer en contact les unes avec les autres. Le bureau permet de plus l’accès au téléphone et à internet, bien évidemment.
Nous espérons, par votre intermédiaire, avoir contacté un maximum d’intéressés.
Si vous connaissez d’autres étudiants motivés par ce projet, bien sûr, joignez-les à la liste des contacts.
A lundi donc pour certains, à bientôt pour les autres.
CONTACTS :
01 49 26 42 42
delphine.chan@inalco.fr
melanie.bourlet@inalco.fr
alexandre.courelis@inalco.fr

Donc si vous êtes intéressés... Dépêchez-vous!! Et surtout merci
Alain
jeudi 17 avril 2008 à 20:34
LANGUES'O SHOW (la journée culturelle des étudiants des Langues'O) approche à grands pas : samedi 17 mai 2008. Il est donc temps de mener à bien l'organisation de cette journée.Le service Infocom des Langues'O (2 rue de Lille, Paris 7) servira de relais cette année encore entre les étudiants et l'administration. Le fait d'être sur place facilite bien des choses.
En quelques mots…Un appel à la participation étudiante sera lancé dans la semaine. Date limite des propositions pour les spectacles, stands, activités… : 30 avril 2008 Vous pourrez donc voir l'affiche dans vos centres d'enseignements respectifs très rapidement.Une permanence se tiendra chaque lundi matin, de 9h30 à 12h, au service InfoCom. Demander : Delphine, Mélanie ou Alexandre.Le but de ces permanences régulières est de permettre à un maximum de personnes d’entrer en contact les unes avec les autres. Le bureau permet de plus l'accès au téléphone et à internet, bien évidemment.A lundi donc pour certains, à bientôt pour les autres.CONTACTS : 01 49 26 42 42
delphine.chan@inalco.fr - melanie.bourlet@inalco.fr - alexandre.courelis@inalco.fr
Akuma
jeudi 24 avril 2008 à 22:27
Merci Alain pour l'annonce.
Je regrette cette appellation anglophone "Show". C'est ringard; ça se sent que c'est l'administration qui a récupéré cet événement pourtant créé par les étudiants.
citipati
vendredi 25 avril 2008 à 00:47
Ce qui est surtout dommage, c'est de laisser a peine 10 jours aux etudiants pour trouver des artistes... ca sent a peine deja le truc tout prepare.....
C'est un peu dommage, ils auraient du prevoir depuis le 1er Avril, pour etre surs...
Et le "show" date deja de l'an dernier... journee culturelle reprise par l'administration...
Paraph
vendredi 25 avril 2008 à 02:57
Il me semble que techniquement, cette appellation reprend, peu ou prou, celle des manifestations culturelles mises en place il y a vingt, trente ou quarante ans par l'Aiglon (ou une de ses incarnations). Que les Plus-qu'-Anciens me corrigent si mes souvenirs vont à l'encontre des faits.
Jeanne
vendredi 25 avril 2008 à 06:59
C'est exact ; c'est donc effectivement ringard.
asker
vendredi 25 avril 2008 à 08:06
@ Citipati,
pour avoir assisté aux débats de la dernière COVE qui se tenait début avril, les étudiants ont eu plus de temps que cela. Nos représentants à cette commission, et ils étaient en nombre présents à la précédente en février/mars donc, savaient de quoi il en retournait. Des appels avaient d'ailleurs déjà été lancés, sur le site au département arabe notamment (le 12 mars), l'infatigable Alain James en avait fait de même (visiblement en OFF, car je ne retrouve pas trace d'un post) et le journal Langues zOne serait aussi sur le coup, de même que capitain Jon, si j'en crois le dernier courriel qu'il m'a adressé. Cela fait malgré tout peu de battage, faut-il rappeller que nous avons été privés de forum pendant près de 6 semaines et qu'il est revenu à peine une semaine avant les vacances, le journal aussi a connu dans la même période une baisse de régime.
N'ayant pas participé aux débats quant au choix du nom, je ne polémiquerai pas sur le sujet, je ne sais même pas si des étudiants étaient présents, mais là encore est-ce vraiment la faute de l'administration ?
Alain
vendredi 25 avril 2008 à 08:38
J'assume la ringardise : j'avais inventé les "Langues Show" autour de 1974 quand je présidais l'AIGLON. mais je préfère le passage de "langzo" à "langcho" que la variante des années 2000 "Langues O show"...
Akuma
vendredi 25 avril 2008 à 09:55
Merci Alain pour ta franchise.
Autant le terme de "Langues show" était vraiment bien trouvé et précurseur dans les années 70, autant maintenant, 30 ans plus tard, le terme "show" étant surexploité à toutes les sauces, il est dépassé.
Bon, après tout ce n'est jamais qu'un nom donné à l'événement, l'important en étant plus le contenu que l'appellation.
Cette année encore, l'éloignement ne me permet pas de participer comme il y a 2 ans. Bon courage à tous.
Alain
vendredi 25 avril 2008 à 10:28
Pas vraiment précurseur, mais enfin :
1. il y avait le jeu de mots langzo - langšo
2. il y avait un clin d'oeil au 2e degré vers l'émission de télévision "Sacha Show", qui avait ses sources dans la décennie précédente... ce qui ne nous rajeunit pas
Jeanne
vendredi 25 avril 2008 à 18:06
D'ailleurs moi j'aime bien "Langues Show". Dans l'absolu.
En revanche je ne trouve ça ni cool ni sympa ni original d'avoir piqué cette idée pour renommer autre chose, et même au contraire infiniment déprimant si c'est pour au final distordre le nom plagié d'une façon qui lui tue tout son charme, et ce sous le prétexte fallacieux de "consoler ceux qui s'étaient plaints du changement de nom opéré arbitrairement en 2007" (perso je ne suis pas la logique de ce raisonnement, mais je jure que c'est l'argument qui a été avancé...).
Alain-James
dimanche 27 avril 2008 à 02:27
CITATION
l'infatigable Alain James en avait fait de même (visiblement en OFF, car je ne retrouve pas trace d'un post)
J'avais posté dans le forum d'à côté en fait ^^
illana_k
lundi 28 avril 2008 à 16:48
Bonjour à tous,
La journée culturelle de l’inalco est une journée importante, elle nous permet de nous rencontrer et de rassembler, les différents centres, d’habitude lors de cette grande fête, un défilé en costumes est organisé, mais cette année, ce défilé est en danger, et risque de ne pas avoir lieu !!!
Ne serait-il pas dommage que le défilé soit annulé parce que vous êtes un peu timide ? Allez, un peu de courage, nous manquons cruellement de participant, surtout département Asie du sud est, pourtant je suis certaine que vous avez tous ramener de fabuleux costumes de vos voyages ! C’est l’occasion ou jamais de les sortir du placard !!!
Alors si vous avez envie de défiler, (il faudrait aussi prévoir une musique sur laquelle vous souhaitez défiler) contactez moi ; j’attends vos réponses à l’adresse suivante : illana_k@yahoo.fr
Ne laissez pas tomber le défilé !!
Merci
Hélène
altasia
samedi 10 mai 2008 à 19:45
avez vous encore besoin de monde pr défiler ?
albert
jeudi 15 mai 2008 à 18:06
Venez nombreux!!!!
Alain
jeudi 15 mai 2008 à 21:46
Retrouvez ce festival riche en couleurs du monde, pour la 5e année consécutive, dans la cour des Langues'O, au 2 rue de Lille, Paris 7e, le 17 mai 2008 de 11 à 18 heures. Au programme cette année : Danses indiennes, kanak, orientales, ou encore tziganes Venez écouter des chants peuls, inuit, quechua, ... Et vibrez au son des percussions iraniennes Comme chaque année, vous retrouverez le grand défilé des cultures du monde. Vous pourrez initier votre palais aux délices d'ailleurs, et découvrir de nombreuses traditions en parcourant nos stands insolites. Ajoutez à cela quelques surprises, un zeste de bonne humeur et une pincée de magie...
Les Langues'O feront leur Show !
Alain
jeudi 15 mai 2008 à 21:54

En plus des spectacles, danses, musiques et autres animations, il y aura même un stand des Anciens élèves...
Et ce sera le stand n° 1 : facile à trouver !!!!
denis
samedi 17 mai 2008 à 08:24
j espere que tout se passera bien, que ce sera un beau succes, et que ca donnera envie a tout le monde de reflechir pour que ca se passe encore mieux l annee prochaine.
Plus que le nom, je voudrai revenir sur l etat du relationnel entre etudiants, elus etudiants, structures etudiantes, anciens etudiants, structures d anciens etudiants, admnistratifs, et l Institut lui meme. Vus les premiers postes du forum, il semble qu il y aie eu des soucis, notamment calendaires...
Vous ne trouvez pas que ca fait beaucoup de monde, pour une seule journee? Je crois que ce qui avait fait la force des JC d il y a quelques temps, c est que les assos etaient clairement en charge.
La, il y a visiblement eu des etudiants siegeant a la COVE, prevenus a temps, qui n ont pas su/pu faire passer le message, et des assos sollicitees trop tard qui n ont eu que 2 semaines pour se preparer???
Tant qu il ne sera pas clairement assume que les elus etudiants ne representent que ceux qui votent pour eux, mais que la capacite operationnelle des assos leur est totalement etrangere (ce qui n empeche pas les bonnes relations), et tant que l Institut, ou qui que ce soit qui voudra agir en son sein et pour son benefice, ne comprendra pas que les assos etudiantes sont un tissu social central mais totalement annexe aux representations elues, on aura des couacs et des insatisfactions.
Pourquoi voudriez vous, meme comment voudriez vous qu un elu etudiant, aussi motive soit il, mais sans moyen propre, fasse passer avec succes un message aupres d etudiants pour lesquels il ne represente vraiment pas grand chose? Desole les elus, mais c est quand meme un peu ca... il ne doit pas y avoir beaucoup plus de 200 votants etudiants, alors qu une soiree d une assos, c est 500 ou 1000 personnes, avec les moyens d une campagne d affichage et tout et tout.
Alors, les defenseurs du systeme a la francaise me diront que si on remplacait les elus par les assos, s en serait fini du consensus social et qu on irait droit vers l expression des corporatismes.... restons calmes, et soyons imaginatifs, il y a forcement un moyen de s organiser un peu.
ceux d entre vous qui suivent ce forum depuis quelques temps ne s etonneront pas de me voir ecrire que le potentiel des actions et representations inter associatives n a jamais ete correctement explore...
asker
samedi 17 mai 2008 à 08:53
Salut Denis,
comme d'habitude, tu fais une analyse intéressante du fonctionnement de l'Inalco et dans l'absolu, tu as raison. C'est sur la base de ce raisonnement que je ne me suis engagé que comme élu il y a deux ans et pas dans associatif, j'aurai pu agir aussi inversement, mais toujours en gardant une séparation.
Cependant, ce que tu dis devait être vrai à une époque, l'étais certainement encore à la tienne, malheureusement cela ne l'est plus aujourd'hui et un élu étudiant représente plus de personne qu'une association. A ma connaissance, aucune des associations de l'Inalco ne se porte bien et s'il n'y avait quelques irréductibles de-ci de-la elles auraient toutes disparues ces deux dernières années.
La COVE où se trouve le nerf de la guerre n'a pas trouvé en face d'elle des associations pour monter la journée culturelle, ou plus exactement en l'absence d'associations étudiantes capables de prendre les choses en main (je ne te parle même pas d'assoplo dont tu as pu suivre les déboires et l'épisode forum) ; c'est l'Inalco et l'administration qui au travers de la COVE a lancé le projet et cette COVE a fait avec ce dont elle disposait, des élus étudiants qui heureusement ont siégé activement et massivement. Certains projets, dont je ne sais pas s'ils ont débouché aujourd'hui ont été initiés par des élus, je pense notamment à Mayya du département d'arabe.
Il faut quand même souligner l'exceptionnelle vigueur retrouvée du journal et saluer le travail de l'équipe en place qui se démène depuis des semaines pour faire quelque chose et de ce que je lis, je pense que cela sera bien.
Pour en revenir à ton sujet initial, je partage tant ton opinion que je travaille sur le projet du futur BDE de Tolbiac au moins dans sa structure et son organisation, sur la base d'une association étudiante et non sur un comité d'élu. Je reviendrai d'ailleurs vers toi si tu le permets à un moment ou un autre pour prendre ton avis.
Bonne continuation,
pik
samedi 17 mai 2008 à 13:16
belles idées et bons mots, mais de ce que j'ai vu par le passé depuis mon ancienne position, (département Chine, centre Dauphine), les élus et les assos sont quasiment les même personnes, ou au moins les même groupes de gens, ce qui explique les bonnes relations entre ceux-ci. Souvent l'élu devient actif dans une asso l'année d'après et inversement. Ce qui n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs, ce sont deux rôles assez différents mais aussi très liés. D'ailleurs les budget des asso qui rendent possible les affiches et les grosses soirées ne sont-ils pas décidés entre élus à la COVE ? Pourquoi la COVE n'alloue-t-elle pas de quoi faire un gros mailling à tous les étudiants avant les élections ?
(et combien des 1000 participants aux grosses soirées connaissaient effectivement les autres activités de PLO ? Tandis que de nombreux étudiants n'ayant pas voté savent tout de même trouver leurs représentants quand il y a un couac)
Dans l'absolu je suis d'accord pour dire que la JPO devrait dépendre plus des représentants et la JC plus des asso. Mais c'est pas non plus comme si il avait des millions de gens actifs !
Je ne pense donc pas qu'il faille se prendre la tête à répartir les rôles, l'important est surtout que l'info arrive aux oreilles des volontaires. En revanche penser à Tolbiac, oui !
asker
samedi 17 mai 2008 à 14:11
Salut Pik,
d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas grand monde qui s'intéresse à la vie étudiante et encore moins qui franchisse le pas et participe activement, il est vrai aussi que ce soint souvent les mêmes, car l'action étudiante se nourrit de ces deux engagements et que souvent l'un ou l'autre ne permettent pas d'avoir une vision globale.
Mais on ne changera rien à cela, à moins que les actions associatives et électives n'impactent réellement sur la vie des étudiants, parce qu'elles sont incontournables (stand d'informations, édition de journaux, bons plans actualisés, festivités...), parce qu'elles leur apportent quelque chose (ECTS, expérience pour CV,...), parce qu'elles ...(j'espère qu'on trouvera encore d'autres raisons).
Pour ce qui est de Tolbiac, il est effectivement temps de commencer à réfléchir maintenant pour monter au plus tard un embryon en janvier/mars 2009 et une structure de rodage en 2009/2010 pour une rentrée à Tolbiac en 2010. Raison pour laquelle je m'y suis collé, mais je ne pourrai pas continuer seul longtemps.
A vos contributions donc, sur un nouveau topic au besoin.
Alain-James
samedi 17 mai 2008 à 21:49
Merci à tous pour la bonne marche de l'évènement, et tout particulièrement à Anne et Julie pour avoir sauvé l'honneur du département de chinois.
P'tit Panda
samedi 17 mai 2008 à 22:42
CITATION(Alain-James @ samedi 17 mai 2008 à 21:49)

Merci à tous pour la bonne marche de l'évènement, et tout particulièrement à Anne et Julie pour avoir sauvé l'honneur du département de chinois.

Merci à toi surtout, qui étais seul à tenir le stand ! Bravo
denis
dimanche 18 mai 2008 à 08:57
effectivement, il n y a jamais eu beaucoup de monde sur le pont.
mais la difference de nature est telle entre le boulot des elus et celui des assos, qu il est necessaire de la prendre en compte. Ce qui fait la force d une assos, c est sa capacite operationnelle, dont par definition, une assemblee est depourvue hors initiatives et energies personnelles. C est pour cette raison que ca m a tellement enerve de voir PLO abandonnee cette annee.
Je ne retire pas a la COVE et aux elus etudiants d avoir maintenu la JC cette annee, puisque c est visiblement le cas, mais il faut aussi accepter que ca ne peut etre qu un pis-aller en l absence d un reseau d assos correctement entretenu; partant, accepter de se demander comment faire pour en revenir a une situation plus profitable pour tout le monde?
Pour moi, ca reviens a se demander comment faire pour stabiliser un tissu associatif coherent et perenne, plutot que assumer de prendre sa place dans l urgence. Ca peut etre necessaire, mais ca ne doit pas masquer le probleme de fonds, et la necessaire reflexion qu il doit generer.
Ce que peut faire une asso, c est d organiser un calendrier d evenements, de batir dessus une visibilite, d en retirer une capacite a communiquer. Plus les temps forts du calendrier sont recurrents, mieux ca marche, et effectivement c etait important de sauver au moins la JC cette annee.
PLus les evenements sont reconnus, plus les structures qui les organisent sont efficaces, si tant est qu elles soient identifiables non pas comme une liste d individu, mais comme une institution avec une personnalite et un heritage propre, une plus value a transmettre. J ai deja explique, pour certains nouveaux responsables associatifs, qu ils ne pouvaient pas faire table rase du passe.
J ai deja plusieurs fois donne mon avis la dessus: autonomie, moyens, objectifs, partage (voire meme une certaine universalite de l action, vue la structure propre de l institut). Savoir n oublier personne, trouver sa place a chacun, et mutualiser les efforts de temps en temps. Ca c est le boulot de la sphere associative.
Parce qu enfin, pendant que la COVE organise la JC (ce qui est important dans le calendrier annuel de l Institut) qui analyse, deduis,et vote les evolutions necessaires a la bonne vie de l institut?
Contre sens et contre productivite vont souvent de paire: attention a ne pas en arriver au point que, les elus ayant tellement organises a la place des assos, celles ci n aient plus les moyens de revenir dans le jeu.
Et pour aider les assos a se maintenir, je persiste a croire a l inter associatif, a la mutualisation, plutot qu a la chape de plomb d une structure unique.
asker
dimanche 18 mai 2008 à 11:00
Tout à fait d'accord avec toi, le plus difficile étant de réaliser cela dans la conjoncture actuelle. Le peu de bonnes volontés qui existent et qu'il faut remercier encore et encore pour le travail qu'elles font, sont éclatées un peu partout et il est difficile de les rassembler pour les faire travailler en commun, même si des exceptions existent comme l'équipe du journal.
Je n'ai ni la capacité, ni la volonté d'intervenir dans le jeu associatif actuel, la seule plus value que je peux apporter concerne l'avenir et donc Tolbiac, car je pense comme toi que la solution est dans l'inter-associatif, mais cet inter-associatif nécessite lui aussi une structure, qui lui permettra d'être reconnu, d'être hébergé et d'être financé pour mener à bien son action.
En aucun cas, il ne pourra se substituer aux associations spécifiques, car c'est à elles et à elles seules qu'adhèrent les étudiants en fonction de leurs envies ou besoins.
La création d'un BDE me parait pour l'instant être la meilleure des solutions, elle correspond à un schéma connu et donc accepté et acceptable, il est de par son nom au dessus de toute structure et donc à même de fédérer le tout.
Pour sa structure, sa composition et ses missions, il y a de quoi discuter et surtout innover par rapport à ce que nous connaissons ailleurs pour coller à notre réalité.
Actuellement, j'ai rassemblé les documents permettant de créer une association type 1901, j'ai plusieurs documents concernant des associations diverses, je connais parfaitement les missions des membres indispensables pour faire fonctionner un bureau (connaissance pratique plus fiche de tâche) et j'ai une idée de la composition élargie de la structure ainsi que de son imbrication dans le système à la fois administratif et associatif. J'ai donc déjà dépassé le stade de la "sculpture sur fumée".
Je me bats et je milite - même si c'est indirectement-, pour le maintien du site assoplo et du journal qui pourraient avoir vocation à intégrer cette structure et qui ont le mérite d'exister déjà. Il va de soi, et je tiens à rassurer tout le monde, cela ne se fera qu'en concertation et si accord de toutes les parties, de toute façon après mon départ de l'institut.
Voilà le projet sur lequel je travaille, mais pas en ce moment pour cause de révisions, et auquel je souhaite associer à terme un certain nombre de personnes, dont toi.
Pour les lecteurs, je sais que c'est un "coming out" un peu bizarre et abrupt, mais je saisis l'occasion que me donnent les nombreux posts actuels sur la question pour exposer, séduire et recruter des bonnes âmes.
altasia
dimanche 18 mai 2008 à 12:10
bon sinon pr revenir à la journée culturelle , elle était extraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
serieusement c'est la premiére année ou j'y asssité alors qu eça fait 4 ans que je suis à l'inalco et je regrette pas du tt
j'ai amené une amie étrangére à la fac et elle a adoré aussi ne regrettant pas du tt d'etre venu!
merci encore aux organisateurs!!!!!!!!!
Alain-James
mardi 20 mai 2008 à 08:45
CITATION
Tant qu il ne sera pas clairement assume que les elus etudiants ne representent que ceux qui votent pour eux, mais que la capacite operationnelle des assos leur est totalement etrangere (ce qui n empeche pas les bonnes relations), et tant que l Institut, ou qui que ce soit qui voudra agir en son sein et pour son benefice, ne comprendra pas que les assos etudiantes sont un tissu social central mais totalement annexe aux representations elues, on aura des couacs et des insatisfactions.
Pardon?!
J'ai cru faire un arrêt cardiaque en te lisant. D'ailleurs à lire la suite, je me dis que mon coeur ne doit pas être fragile visiblement.
"Expose, séduit et recrute" tant que tu veux, si tu peux éviter le bull-shit ce serait aussi bien...
Non les représentants étudiants ne représentent pas que les 25 touristes qui ont voté pour eux. Parce que contrairement à ce que tu sembles croire ou savoir du boulot d'un représentant étudiant, ce n'est pas parce qu'aucun L3 n'a voté pour nous que je ne vais pas défendre un L3 au conseil, et ce n'est pas plus simplement parce qu'un étudiant n'a pas voté pour nous qu'il n'a pas voix au chapitre, ou n'a pas le droit de nous soumettre une requête.
Certains élus ont la chance d'officier dans des départements où la vie associative est suffisamment autonome pour ne pas requérir leur participation, et peuvent donc se consacrer entièrement aux tâches administratives (et pourtant, Michel-Ange a quand même participé aux journées culturelles!). Dans d'autres départements, c'est carrément la représentation qui a été sacrifiée, au profit de la vie associative (Asie du Sud n'a PAS de représentants étudiants cette année, mais WEAST est très active). Dans d'autres départements, on essaie de joindre les deux bouts - Julie Simon est représentante ET responsable de Panda, moi-même je suis représentant et délégué à la COVE, et je participe à la vie étudiante en contradiction avec mon boulot parce qu'il faut bien quelqu'un pour aider à boucher les trous.
Je l'ai souvent dit, dans un département idéal, je n'aurais rien à foutre à la Journée Culturelle derrière un stand. J'ai des attributions administratives, et suffisamment de boulot comme ça avec mon propre cursus à la structuration duquel je participe pour devoir me taper l'associatif. Mais je me tape l'associatif par plaisir quand même, principalement parce que lorsqu'à 11H je suis arrivé à la JC et que j'ai vu que la table chinoise était complètement nue, il fallait bien que quelqu'un retourne chez lui ramener des bouquins, des objets et même un semblant d'animation. Parce que s'il faut compter sur le reste du département, il va falloir se lever tôt, ou alors on peut tout de suite aller se coucher...
CITATION
La, il y a visiblement eu des etudiants siegeant a la COVE, prevenus a temps, qui n ont pas su/pu faire passer le message, et des assos sollicitees trop tard qui n ont eu que 2 semaines pour se preparer???
Sources? Exemples? Ca fait 1 mois que WEAST a mis une annonce sur la porte de la salle 116bis à propos de la tenue de la journée culturelle. Sultana et d'autres, entre autres, ont été mises au courant par mes soins des discussions quant à la date des JC. De quoi est-ce que tu parles?!
Parce que "visiblement" il n'y a que toi qui semble le percevoir de la sorte.
Je ne vois pas, par ailleurs, en quoi ça concerne la COVE - les assos comme WEAST bossaient directement avec l'INFOCOM, la COVE était là pour voter les thunes et confirmer la date, basta... Le message a SU/PU être passé - maintenant dis-moi dans quel cas il ne l'a pas été?
Qu'est ce que c'est que ce sectarisme à deux balles, cette séparation nécessaire entre élus et associatifs, alors que dans les faits ce sont parfois - pour des raisons techniques - les mêmes? Tu te plains d'un manque de comm et de coordination, tout en prônant la séparation des pouvoirs? C'est vraiment un luxe dans les circonstances actuelles...
CITATION
Pourquoi voudriez vous, meme comment voudriez vous qu un elu etudiant, aussi motive soit il, mais sans moyen propre, fasse passer avec succes un message aupres d etudiants pour lesquels il ne represente vraiment pas grand chose? Desole les elus, mais c est quand meme un peu ca... il ne doit pas y avoir beaucoup plus de 200 votants etudiants, alors qu une soiree d une assos, c est 500 ou 1000 personnes, avec les moyens d une campagne d affichage et tout et tout.
Tu veux savoir qui est le connard qui s'est dévoué "sans moyen propre" à placarder les affiches dans le couloir de Dauphine?
Encore une fois ce n'est pas mon boulot. Et relayer l'activité des assos en tant que représentant administratif ce n'est pas le mien non plus, un représentant étudiant n'est sûrement pas à la base l'attaché de presse de l'assos de son département. Pourtant c'est ce qui est fait.
CITATION
restons calmes, et soyons imaginatifs, il y a forcement un moyen de s organiser un peu.
Tu veux que les gens qui s'impliquent restent calmes et ne fassent pas un caca nerveux en lisant ce que tu écris là? Je comprends que ça ne touche pas les associatifs eux-mêmes - mais ceux qui ont un pied de chaque côté comme moi trouvent ce genre de messages tout à fait vains en plus d'être scandaleux. C'est ou bien le fait d'une désinformation flagrante de ta part, ou celui au contraire d'un profond manque d'informations. Dans tous les cas, c'est proprement impoli, surtout venant de la part de quelqu'un qui ne semble plus être dans la boucle.
Bref tu veux lancer un cri du coeur? C'est bien. Merci cependant de veiller à ne pas le lancer de travers, et à ne pas écorcher les gens au passage.
CITATION
mais il faut aussi accepter que ca ne peut etre qu un pis-aller en l absence d un reseau d assos correctement entretenu; partant, accepter de se demander comment faire pour en revenir a une situation plus profitable pour tout le monde?
Pour moi, ca reviens a se demander comment faire pour stabiliser un tissu associatif coherent et perenne, plutot que assumer de prendre sa place dans l urgence. Ca peut etre necessaire, mais ca ne doit pas masquer le probleme de fonds, et la necessaire reflexion qu il doit generer.
Ho oui, ça nous sommes tous d'accord avec toi, moi le premier...
Maintenant, a priori, il ne semble pas que ce soit pour les mêmes raisons, malheureusement.
CITATION
Contre sens et contre productivite vont souvent de paire: attention a ne pas en arriver au point que, les elus ayant tellement organises a la place des assos, celles ci n aient plus les moyens de revenir dans le jeu.
Faut arrêter de fantasmer là... Les Assos pourront toujours revenir dans le jeu. Encore une fois, le seul coin où les élus étudiants font systématiquement quelque chose qu'ils ne devraient pas avoir à faire, c'est au département de chinois. Et je peux te dire que les "assos" reviendront dans le jeu dès qu'elles le voudront. "yapluka" trouver les gens...
Mais cette histoire de "rapt" de la fonction associative par les élus, c'est vraiment un rêve éveillé là, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour sortir des trucs pareils...
pik
mardi 20 mai 2008 à 11:57
Tu sais A-J, Denis vient d'une époque où PLO organisait des soirées de 1000 personnes, ce qui parait inconcevable aujourd'hui. C'est pas étonnant que vous vous "entre-choquiez"
Enfin c'est vrai que les premier et dernier points sont assez hallucinants vu du département Chine. La mise en place du LMD ne s'est certainement pas faite sans heurt mais ça aurait pu être bien pire, par exemple si nous n'avions représenté que la petite dizaine de votants certaines années (en divisant presque par 100 notre investissement)...
Quand à la vie associative étouffée par des représentants hyper-actif, ça ne tient pas vraiment. À mes yeux la dernière grande année de PLO fut celle où Marion était présidente (désolé pour les suivants, il s'agit là de mon ressenti d'observateur extérieur à PLO). Elle a ensuite rejoint les représentants, et c'est à l'initiative des élus que la vie associative a été relancée au département : la première année on a organisé des choses qui sortaient totalement de nos attributions, pour ensuite tenter de mettre en place une structure qui leur permette de perdurer. Après, les passations de pouvoir sont toujours plus ou moins chaotiques, faut pas oublier qu'un étudiant reste rarement actif plus de 3 ans et prévoir le coup n'est pas chose aisée. Mais dire que les élus étouffent les assos, c'est limite insultant pour des gens comme Marion, Alain-James et moi-même.
C'est comme le dit Denis un "pis-aller", mais il me semble inutile de s'étendre là dessus puisque les élus zélés (haha) en sont bien conscients !
Mince, je suis justement en train de m'étendre là dessus... Asker, tu ouvres un nouveau sujet pour le projet-BDE ?
Et sinon y a des photos de la JC quelque part ? J'ai pas pu venir voir de mes yeux ce que cela avait donné cette année :-(
Alain-James
mardi 20 mai 2008 à 12:03
CITATION
Tu sais A-J, Denis vient d'une époque où PLO organisait des soirées de 1000 personnes, ce qui parait inconcevable aujourd'hui. C'est pas étonnant que vous vous "entre-choquiez"
Je veux oui!
Ca me semble pourtant naturel au vu du potentiel de Langues O - pourtant, que dalle! je comprends qu'un ancien puisse se lamenter quand on voit où on en est arrivé, et j'accueille Denis les bras ouverts, tant qu'il ne se trompe pas de cible.
On a besoin de gens comme lui pour organiser, entre autres, la soirée d'intégration! Je ne demande que ça! Mais en même temps, je ne suis qu'un éphémère dans le champ associatif, et ma seule participation "réelle" à la chose, elle existe au travers de la reprise du forum... Et je ne souhaite pas avoir de responsabilité additionnelle, pour les raisons que Denis a exposées: mon boulot c'est représentant, je ne suis là qu'en guise de pompier occasionnel.
J'ai prévu d'être là en juillet, bénévolement, autant pour mon département que pour l'associatif lors de l'inscription (je dois en parler avec M.Autin). Je veux demander à qui de droit à ce qu'on inclut un flyer pour les associations ET la représentation étudiante dans les dossier d'inscription de mon département. Mais je ne peux pas obliger les autres à faire de même dans les leurs.
Moi aussi j'ai envie que ça reparte, mais ça se heurte d'une part à mes priorités (ma priorité à l'INALCO en ce moment c'est le pédagogique et l'administratif), et d'autre part à l'état larvaire avancé des étudiants de l'INALCO. Mais chercher des "coupables" ailleurs, ça je n'aime pas ça. Si PLO est complètement passif à l'heure actuelle, ce n'est pas parce que les élus la phagocytent - mais bien parce que les étudiants, dans leur grande majorité, sont des sauterelles qui viennent à l'INALCO, bouffent et s'en vont sans nourrir le moindre esprit de promotion ou d'établissement. La question, aujourd'hui, est de savoir comment faire pour le ressusciter ce sentiment...
Akuma
mardi 20 mai 2008 à 12:14
Cette année, nous devons la survie de la vie étudiante en partie aux élus étudiants. Alors oui, l'équipe du journal s'est réveillée et c'est une bonne chose. Weast semblerait active. Et les autres? En tout cas les associations se font rares sur ce forum qui est pourtant leur meilleur outil.
En effet, ce sont des gens comme Asker et Alain-James qui ne se contentent pas d'être d'excellents représentants étudiants mais s'acharnent à sauver les miettes associatives dans l'espoir que d'autres étudiants viendront bâtir dessus.
Asker a tout mon soutien quant à la création d'un BDE, la solution la plus viable pour rénover les associations à long terme.
Concernant la Journée Culturelle, l'actuel pseudo président de Planète Langues O' m'a dit être très occupé à participer à son organisation. L'association Planète Langues O' a-t-elle participée à l'événement?
Pour revenir sur les réflexions de Denis, le forum est sa seule source d'informations et force est de constater que les messages concernant l'organisation de la Journée Culturelle reflètent un certain flou. D'autre part, plusieures années se sont écoulées depuis qu'il a quitté l'Inalco et de son temps comme du mien, les associatifs avaient plus d'influence que les élus, voire parfois ils occupaient les 2 fonctions (j'étais membre de PLO, élu du département Japon et sur la liste de la Fage pour les élections au Crouss).
La tendance s'est maintenant inversée, aujourd'hui les assos sont moribondes et les élus motivés. Ce forum en est la preuve; les messages quotidiens des associations ont cédé la place à ceux des élus.
Que les élus aient pris l'ascendant sur les assos, ce n'est pas un mal. C'est même plus logique comme ça.
Denis, et moi par ailleurs, déplorons surtout la désertion associative et certainement pas l'action des élus. Mais bon, notre constat, quel qu'il soit et de plus sur ce forum, est probablement vain. Ce dont les associations de l'Inalco ont besoin, ce ne sont pas les regrets d'anciens associatifs comme nous, mais de sang neuf.
Piotr
mercredi 21 mai 2008 à 00:57
CITATION
Si PLO est complètement passif à l'heure actuelle, ce n'est pas parce que les élus la phagocytent - mais bien parce que les étudiants, dans leur grande majorité, sont des sauterelles qui viennent à l'INALCO, bouffent et s'en vont sans nourrir le moindre esprit de promotion ou d'établissement. La question, aujourd'hui, est de savoir comment faire pour le ressusciter ce sentiment...
Par rapport aux sauterelles pique-assiettes. Baisse les bras et rejoins-nous; on est en surnombre et toi, t'es que un. Il ne te sera fait aucun mal.
Le plus sur moyen d'etre diplome dans la tete d'un etudiant normal, cad 99,99% des etudiants inscrits a l'Inalco (mais je peux me tromper d'une decimale) - parce que je continue de penser qu'il faut etre "pas normal" pour faire tout ce que vous faites gratuitement, sans compter et sans merci, pour le bien commun - c'est bien de ne pas se disperser. Surtout, ne pas se dis-per-ser, les gars. Laisser les illumines deblayer a votre place. Bouger que lorsque la voie est libre ou que quand qu'on vous l'dit. Eviter de faire des vagues. Gueuler que si les autres gueulent et s'arreter tous en choeur comme ca on peut pas savoir qui c'est qu'a commence a protester.
Donc surtout pas de volontariat dans l'associatif, aucune manif solidaire dans la rue, pas de greves, aucune participation aux elections mais toujours present pour recolter les fruits ("la soiree d'inte, say tou'jou un succes").
La seule compression soiree d'inte+etudes+poulette+sport+bars+boulot a cote (mais taf a eviter qd meme si possible sinon ca freine/hypotheque les etudes) vaincra !
denis
mercredi 21 mai 2008 à 14:57
youpla,
A-J, voila, en d autres termes peut etre moins provocateurs, une autre version de ce que j ai voulu dire:
je vois une grande difference entre le boulot d elus et celui d associatifs, et je pense que pour faire bien l un comme l autre, il faut savoir se preserver du melange des genres. Aux elus la representation des etudiants sur les terrains de la progression pedagogique et de la facilitation administrative: parce que les elus travaillent au quotidien avec les profs et l administration, et que c est l interet bien compris de l Institut de laisser ces gens la faire leur boulot pleinement;
aux assos l animation de la vie etudiante, l organisation d evenement, l entretien des reseaux qui rendent ces derniers possibles.
Le contact est souhaitable sur certains dossiers, pour des raisons de visibilite et de "benefices synergetiques", mais le cumul des taches fais rentrer dans un shema "d etudiant providentiel", capable de tout assumer: ce qui est mauvais vu les risques pris au moment des changements d equipes.
Mais clairement, un associatif est largement assez occupe avec l entretien du site web/ l organistaion d evenements/ le maintien d une communication motivante pour ne pas en plus se coller des reunions qui demandent un vrai suivi de dossiers, des seances de travail et de consultation...etc.
De son cote, si l elu veut pouvoir se concentrer sur une lecture de l evolution de l institut, voire agir a ce niveau, il est souhaitable qu il ne passe pas son temps a distribuer des flys ou coller des affiches.
Le melange des genres, ca amene a ca: on prends 2 heures pour realiser une affiche et 5 minutes pour la coller, mais pas les heures, reparties sur plusieurs semaines, pour lancer un bouche a oreille efficace.
C est pour ca que j insiste tellement sur la necessite de l entretien d un reseau assos: s il peut etre benefique pour les etudiants d avoir une representation aux Conseils/commissions, celles ci peuvent vivre sans eux.
Alors que si aucun etudiant ne fais le boulot des assos... cqfd.
Et qu un elu aie a coeur de defendre tout etudiant, c est normal, c est son boulot et c est tout a fait louable de le revendiquer, mais ca ne remplace pas le potentiel d un bouche a oreille bien mene, comme on peut en creer un avec un beau programme d evenements, et qui permet de lancer de nouvelles idees a realiser.
Et je reconnais pleinement le merite des quelques elus a avoir eu a coeur d etre sur tous les fronts, mais il faut aussi reconnaitre les limites de la "solution". Je n ai jamais pense que les elus phagocytent les assos, et je comprends bien l interet de combler les vides.
personne ne peut etre sur tous les fronts et mon propos n est pas de jeter la pierre a qui que ce soit, mais de souligner l importance cruciale d un reseau d assos bien entretenu. Les assos, c est les petits soldats de l institut: les assos, elles se doivent d avoir du temps pour coller les affiches, tracter aux sorties d amphi, faire de la propagande au RU...
Ca peut vous paraitre irrealiste, voire irrealisable de mouiller autant de monde, mais sans ca, il n y a rien de faisable. La realite de l institut, il faut la creer chaque jour, pour chaque etudiant. Seule une assos, par le collectif qu elle represente, peut arriver a ca.
Je relis ta reponse, A-J, et visiblement je t ai choque. J en suis desole. Je comprends ta position, d avoir mis en oeuvre toute cette energie pour s entendre dre que ce n est pas la solution, il y a de quoi avoir les nerfs. Je l ai deja ecris, je le repete, ca n enleve rien au merite qui est le tien;
Je suis d accord avec toi pour dire qu un elu n a pas a etre l agent de presse d une assos, c est comme ca que je vois le "sectarisme a deux balles". Je comprends qu en l absence de personnels motives en nombre suffisemment important, mon credo puisse sonner comme un reve eveille.
D un autre cote, si vous voulez refaire la JC l an prochain dans de meilleures conditions, c est a dire en y mettant moins d energie, en faisant venir plus de monde, en n etant pas oblige de retourner a la maison a la derniere minute pour equiper un stand, voire si vous voulez faire d autres evenements; pire: si vous ne voulez pas finir vos etudes en vous disant: l an prochain, je ne suis pas la, qui va s occuper de la JC?, il va bien falloir envisager de trouver d autres solutions.
Vous vous en rendez tous compte: c est fragile une assos; et quand ca marche pas, c est la merde. Je pense personnellement que ce que represente une assos, c est beaucoup plus fragile que ce que represente un elu. Ca y est, je vais encore etre choquant: les commissions et les conseils, on les aura toujours, meme sans les etudiants. Ce n est pas vrai des assos.
Encore une fois, excuses moi si je t ai choque, A-J. Je suis d accord avec toi quand tu conclues en disant que la question actuelle, c est de savoir comment ressusciter un sentiment: il est crucial de relancer les assos. Je disais en juin dernier a Capitaine Jon et a ses belles declarations d intentions: "tu n auras rien reussi, si tu ne transmets rien"...
Aujourd hui, il reste encore un projet a transmettre, et a re implanter dans l espace qui est le sien: l espace associatif. Je pense que ca va demander l investissement personnel de gens motives, au sein des assos, et plus seulement pour pallier les deficiences de celles ci. Ca me parait fondamental de passer le temps necessaire a rebatir l outil, pour le transmettre. Parce que la capacite a decider, si elle peut s operer au sein des conseils quand ils fonctionnent bien (ce sur quoi les etudiants n ont que peu de prise) ne remplace pas la capacite a faire, a rassembler, meme a representer (au dehors s entends)
butterfly715
mercredi 21 mai 2008 à 17:36
CITATION(Alain-James @ mardi 20 mai 2008 à 13:03)

J'ai prévu d'être là en juillet, bénévolement, autant pour mon département que pour l'associatif lors de l'inscription (je dois en parler avec M.Autin). Je veux demander à qui de droit à ce qu'on inclut un flyer pour les associations ET la représentation étudiante dans les dossier d'inscription de mon département. Mais je ne peux pas obliger les autres à faire de même dans les leurs.
Moi aussi j'ai envie que ça reparte, mais ça se heurte d'une part à mes priorités (ma priorité à l'INALCO en ce moment c'est le pédagogique et l'administratif), et d'autre part à l'état larvaire avancé des étudiants de l'INALCO. Mais chercher des "coupables" ailleurs, ça je n'aime pas ça. Si PLO est complètement passif à l'heure actuelle, ce n'est pas parce que les élus la phagocytent - mais bien parce que les étudiants, dans leur grande majorité, sont des sauterelles qui viennent à l'INALCO, bouffent et s'en vont sans nourrir le moindre esprit de promotion ou d'établissement. La question, aujourd'hui, est de savoir comment faire pour le ressusciter ce sentiment...
Coucou tout le monde !
Ca fait du bien d'être de retour , et en plus pour la Journée Culturelle ! ^_^ Ce fut un plaisir de faire connaissance avec notre cher tête de liste du département Chine ! ^_^
Pour l'histoire de petit catalogue présentant les associations de l'Inalco, j'avais déjà bossé sur ce projet là avec Delphine Chan de l'infocom en 2006 - 2007.
J'avais d'ailleurs demandé à Autin s'il était possible de sortir d'autres petits catalogues sur les associations pour juillet. Le problème auquel Véronique du journal Langues zOnes et moi avions rencontré fut le manque de temps. Il faut prévoir pratiquement avant mai l'idée de reproduction des ptits guides associatifs de l'Inalco car l'imprimerie doit également se charger après la Journée Culturelle des ptits naviguides pour chaque rentrée. Voilà pour l'info concernant le timing d'une publication de guide associatif.
L'autre problème que je tiens à souligner c'est la maquette du guide répertoriant les associations de l'Inalco. En effet, publier un guide des associations ne se résume pas juste à publier un petit guide dans lequel vous pouvez y trouver les infos suscintes d'une association agencées n'importe comment et avec des choses incohérentes genre : un blanc en face de la mention email de l'asso alors que juste au-dessus figure 'vous pouvez joindre l'asso par email", ou bien encore les marques du genre "logo en PJ",...
Pour certains ce sont peu de choses mais l'apparence du guide reflète le sérieux de l'entreprise. Et du fait de mon mauvais état de santé à l'époque, je n'ai pu suivre l'aspect final du guide. A la vue de ce ptit guide imprimé, je fus contente de savoir qu'un guide sur les associations était sorti. Moi qui me suis tant emmêlé les pinceaux pour lancer le projet. Et au final, je retrouve un travail "bafoué". Alors on me dit c'est mieux que rien mais je suis restée insatisfaite du peu que l'on se contentait ! Mais peut-être que je le prends trop à coeur et que les gens ne comprennent pas que je le fais par passion et non pour blesser l'autre.
Enfin le message c'est : oui pour le fond mais n'oublions pas la forme aussi ( simple mais carrée !!

)
Et pour la présence en Juillet elle se déterminera après mes examens : si j'ai trouvé un travail ou pas, s'il est sur panam ou aps ... mais jte tiens au courant Alain - James ! ! Si on est ennsemble avec Langues zOnes et WEAST on va "péter la baraque" ! ^_^
Jeanne
mercredi 21 mai 2008 à 18:33
Perso je n'ai pas été très impressionnée par la JC de cette année. Presque même un peu choquée ; je ne sais pas si on peut attribuer ce sentiment en partie à mon retour de l'étranger et au fait que pour la première fois depuis que je suis à l'INALCO, je n'ai pas levé un petit doigt pour aider à son organisation... Je veux dire par là qu'il ne faut pas le prendre comme une comparaison dans l'absolu avec les JC passées. Seulement, voilà : j'ai eu l'impression que l'on mettait de plus en plus de sous dans la JC (témoin un tapis de gazon qui avait recouvert la cour dallée, luxe assez ridicule à mon avis, de vraies fleurs qui pendaient des balcons, une vente de tee-shirts même pas beaux avec un logo du "Langues O' Show", une scène qui ne s'est pas désemplie etc.), et paradoxalement qu'elle réunissait de moins en moins de bonnes volontés... Le nombre de stands consacrés aux pays n'a jamais été aussi bas. Ils occupaient désormais une sorte de portion congrue et étaient moins que jamais représentatifs de la diversité linguistique et culturelle de l'INALCO.
D'accord avec butterfly715 à propos des guides répertoriant les assos ; c'est un calvaire. D'après mon expérience personnelle, l'inter-asso est un concept séduisant, mais presque impraticable, et souvent cause d'immobilisme. On n'arrive jamais à joindre tout le monde au moment où il le faut, mais comme l'on sait pourtant que ces personnes existent, on attend, on harcèle, on garde la foi, jusqu'à ce qu'on soit au pied du mur et qu'il ne reste plus aucune décision satisfaisante à prendre. Si chacun pouvait s'occuper de lui-même, ce serait déjà pas mal.
Du reste je ne crois pas à l'altruisme. Le portrait de l'étudiant français moyen brossé par Piotr est très convaincant, mais si ceux qui n'y correspondent pas sont des illuminés, alors que l'on se dise qu'ils ne sont pas forcément illuminés d'altruisme. En novembre 2004 Akuma m'avait sermonné en entendant les raisons qui m'avaient poussée à rejoindre PLO ; paraît qu'avec des préoccupations pareilles (strictement égocentriques), on n'allait pas loin, que des gens comme moi malheureusement y'en avait plein, mais qu'ils n'apportaient pas grand chose... Bon après tout ce n'était pas totalement faux. Au vu de ce qu'il en reste, moi je ne me souviens même plus de ce que j'aurais prétendûment fait ou donné à l'INALCO. Juste que ça faisait mal, que c'était drôlement humiliant.
C'est vrai que je n'aimais pas St Augustin (alors que je ne le connaissais même pas vraiment), sous prétexte qu'il faisait renoncer les gens à la richesse en leur promettant récompense pour ce renoncement. J'avais dix-sept ans et je me disais : soit l'on renonce, soit l'on espère... on n'a pas le droit de faire les deux, c'est contre les règles du jeu.

Mais l'autre jour j'y repensais, et je me suis rendue compte que ça faisait longtemps que j'avais en fait changé d'avis. St Augustin a raison, et c'est vous qui êtes des bêtes si vous croyez qu'on a le droit de cesser d'espérer, même lorsque l'on renonce... Pour s'impliquer dans l'associatif, ou bien pour être élu, il ne faut surtout pas être altruiste, il faut au contraire être la personne la plus égoïste du monde, être dans un processus de quête où les autres n'existent pas. D'ailleurs les autres n'existent pas. Si vous le croyez, c'est que vous avez trop de présomption. Moi, je vous défie de croire que j'existe.
butterfly715
jeudi 22 mai 2008 à 10:45
je te rejoins bien quand tu dis que l'on sent une augmentation du budget pour la journée culturelle pour les raisons que tu as soulevées ci-dessus. Toutefois, on sent bien que celle de cette année n'a rien de comparable à celle des années précédentes quant à l'ambiance. Sans doute pas assez de harcèlement auprès des assos et des étudiants ou une date comuniquée à la dernière minute, je ne sais pas j'étais en Chine
Mais pour moi, je ne pouvais pas m'empêcher d'y participer parce qu'en Chine, j'y ai commencé une formation de gravage de sceau et de calligraphie de sigillaire. Ca me passionne et je voulai faire partager cette passion ! ^_^ Ca m'amuse en realite ! ^_^
butterfly715
jeudi 22 mai 2008 à 11:09

Mais de rien !! Ce fut un plaisir de revenir !! Merci encore à toi de venir y mettre de l'ambiance dans ce stand ! ^_^ A une très prochaine pour une réunion inter associative alors pour se soutenir entre asso ! ^_^ pour la succession ou la mise en place d'une communication présentant les associations de l'Inalco ^_^
J'ai tout de même senti qu'il y avait moins de participants et l'ambiance était moins prenante que dans les années précédentes. Dommage... Merci tout de même de toute les bonnes volontés !! Heureusement que vous êtes là pour sauver la journée culturelle !!
Alain-James
jeudi 22 mai 2008 à 11:43
CITATION(P @ samedi 17 mai 2008 à 23:42)

Merci à toi surtout, qui étais seul à tenir le stand ! Bravo

Meuh! Merci surtout à toi d'être passé, Grand Panda
Alain-James
jeudi 22 mai 2008 à 19:54
Merci pour ta réponse Denis. T'en fais pas, je le prends très bien, et surtout je te comprends
'Alexis
jeudi 22 mai 2008 à 21:55
Moi 'me suis pas vraiment rendu compte Jeanne, c'tait ma première. Mais j'ai bien aimé l'ambiance, c'tait plutôt sympa (commentaire de niais qui sert à rien mais bon, hein...).
asker
jeudi 22 mai 2008 à 21:58
non Alexis, tu as raison de dire ce que tu penses et comment tu l'as ressenti, Jeanne n'est malgré ses jeunes années qu'une vieille râleuse...après un coup comme cela elle va me bannir de son carnet d'adresse.
Alain-James
jeudi 22 mai 2008 à 22:05
CITATION
après un coup comme cela elle va me bannir de son carnet d'adresse.
En tous cas lorsque tout à l'heure j'ai dit à tout le monde que j'avais les clefs du forum, et que j'ai mis au vote la première personne à bannir symboliquement, Jeanne sera heureuse d'apprendre qu'elle est arrivée la première

Sacrée réputation
Jeanne
jeudi 22 mai 2008 à 22:54
Ah bah, mon sentiment ne s'oppose pas à celui d'Alexis ! D'ailleurs j'ai précisé que c'était non seulement subjectif, mais même pas en comparaison des autres années... À part pour le commentaire qu'a relevé butterfly715.
CITATION(Alain-James @ jeudi 22 mai 2008 à 23:05)

En tous cas lorsque tout à l'heure j'ai dit à tout le monde que j'avais les clefs du forum, et que j'ai mis au vote la première personne à bannir symboliquement, Jeanne sera heureuse d'apprendre qu'elle est arrivée la première

Sacrée réputation

Mais de quoi tu parles, toi ? À qui donc t'as demandé ça ? Et je savais bien que tout le monde me détestait. Je ne dis que des bêtises tout le temps, ça ne m'étonne pas...
Alain-James
jeudi 22 mai 2008 à 23:25
CITATION(Jeanne @ jeudi 22 mai 2008 à 23:54)

CITATION(Alain-James @ jeudi 22 mai 2008 à 23:05)

Sacrée réputation

Mais de quoi tu parles, toi ? À qui donc t'as demandé ça ? Et je savais bien que tout le monde me détestait. Je ne dis que des bêtises tout le temps, ça ne m'étonne pas...
Je ne sais pas moi... Me paieras-tu plus cher qu'ils ne le font pour que je les dénonce, et les soumette ainsi à ton impitoyable vengeance?
albert
vendredi 23 mai 2008 à 01:24
Ah c'est sur c'était la fête sur le stand Chine!
Alain-James
vendredi 23 mai 2008 à 01:35
Nan mais c'est une heure pour les gens honnêtes ça?
Sale jap!
denis
vendredi 23 mai 2008 à 08:43
Tiens, je ne suis pas le premier bannissable? Voila qui me renvoit face a un orgueil, que je ne croyais pas si demesure...
Akuma
vendredi 23 mai 2008 à 17:31
CITATION(Jeanne @ jeudi 22 mai 2008 à 02:33)

En novembre 2004 Akuma m'avait sermonné en entendant les raisons qui m'avaient poussée à rejoindre PLO ; paraît qu'avec des préoccupations pareilles (strictement égocentriques), on n'allait pas loin, que des gens comme moi malheureusement y'en avait plein, mais qu'ils n'apportaient pas grand chose... Bon après tout ce n'était pas totalement faux. Au vu de ce qu'il en reste, moi je ne me souviens même plus de ce que j'aurais prétendûment fait ou donné à l'INALCO. Juste que ça faisait mal, que c'était drôlement humiliant.
Alors je n'ai absolument aucun souvenir de cet épisode mais c'est probablement vrai car ça me ressemble ce genre de réaction. J'ai peut-être voulu impressionner la jeune et jolie étudiante que tu étais en jouant au vieux sage; entre nous, ça a plutôt bien marché.
CITATION(Jeanne @ jeudi 22 mai 2008 à 02:33)

Pour s'impliquer dans l'associatif, ou bien pour être élu, il ne faut surtout pas être altruiste, il faut au contraire être la personne la plus égoïste du monde, être dans un processus de quête où les autres n'existent pas.
Je n'irai pas jusque là, car je suis convaincu d'être un brin altruiste. Mais je crois que tu n'as pas tout à fait tord, car si je fais mon introspection, je suis plutôt égocentrique moi-même, et en me démenant pour PLO, je recherchais aussi la reconnaissance des autres.
gaïa
vendredi 23 mai 2008 à 17:59
Je n'irai pas jusque là, car je suis convaincu d'être un brin altruiste. Mais je crois que tu n'as pas tout à fait tord, car si je fais mon introspection, je suis plutôt égocentrique moi-même, et en me démenant pour PLO, je recherchais aussi la reconnaissance des autres.
Tiens, ca me fait penser a Alex, mon pote a lunettes, ex mariniere a rayures, ex fils a son popa et a sa moman (genre ils figuraient dans "les 50 fortunes d'assoplo" qui a bien change depuis et m a avoue un jour : "moi, le jour ou j ai perdu mon ego, c est qd j ai cesse de faire partie de la fanfare municipale. A l epoque, j etais tuba, et parader dans la ville avec un instrument qui attirait l attention me faisaitsentir...important". Disant cela, il prit un air de nostalgie concupiscente.
Les enfles de l ego,desolee de refreiner vos ardeurs, mais sur l echelle de la reconnaissance dans le regard des autres, vous vous rapprochez plus de mon ami que de J-LO...
citipati
samedi 24 mai 2008 à 00:02
CITATION
En tous cas lorsque tout à l'heure j'ai dit à tout le monde que j'avais les clefs du forum, et que j'ai mis au vote la première personne à bannir symboliquement, Jeanne sera heureuse d'apprendre qu'elle est arrivée la première DD.gif
Sacrée réputation DD.gif
Quel vote ?
Perso je n'ai ete au courant d'aucun vote de la sorte. Et si l'on veut mon avis (je sais que non, mais bon....), ce n'est pas Jeanne qui serait la premiere sur la liste. Y'en a une tripotee que je mettrais devant

.
(alors il etait ou ce vote ?

)
Alain-James
samedi 24 mai 2008 à 00:21
CITATION(gaïa @ vendredi 23 mai 2008 à 18:59)

Les enfles de l ego,desolee de refreiner vos ardeurs, mais sur l echelle de la reconnaissance dans le regard des autres, vous vous rapprochez plus de mon ami que de J-LO...
Pour le fessier aussi j'espère...!
CITATION
Perso je n'ai ete au courant d'aucun vote de la sorte. Et si l'on veut mon avis (je sais que non, mais bon....)
Tatata ne sois pas jaloux vous étiez au coude à coude apparemment

C'est bien, un forum où on hait les modos et les admins ne peut être qu'un forum JUSTE!