Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : choix de cursus: j'y arrive pas
Forum interassociatif des étudiants de l'INALCO (Langues O', Institut National des Langues et Civilisations Orientales) > Vie étudiante aux Langues O' > Vie étudiante et associative
Liên
Bonjour tout le monde ! jap.gif

Voilà, je vous explique la situation. Actuellement en bac+1, je viens d'être reçue à Paris 8 où j'avais posé ma candidature en sciences politiques et qui a été accepté et là, ce matin même, je viens de voire que j'ai aussi été reçue à Paris 1 en sciences politiques. Vous voyez d'ici le truc : Que faire ? quelle université choisir et pourquoi ?
Je me suis inscrite à Paris 8 car il fallait le faire rapidement et que j'ai eu les résultats plutôt et qu'ainsi, j'étais au moins sûre d'être inscrite quelque part en sciences po. Lors de mon inscription, au moment du tamponnage fatale sur mon relevé de note du bac, j'expose ma situation à la tamponneuse qui me dit " Faites votre choix maintenant, mais vous savez, Paris 1, c'est mieux..."

Alors concernant Paris 1, oui, je sais que c'est soit disant mieux dans le sens ou 1) quand on parle de la Sorbonne, c'est mieux (re)connu que Paris 8 (qui plus inconnue) et qu'ensuite, c'est un peu plus rigoureux (dixit un étudiant en sciences po de Paris 8). Il est vrai que ce cursus est aussi peut être plus dense étant donné que les 2ères années, on prépare un bi-deug histoire/sciences politiques.

Il est beaucoup plus facile d'entrer en sciences po à Paris 8 qu'à Paris 1, surtout que dans cette dernière, il ne prenne pas beaucoup de bac+1, mais plus des bac+0....

Bon, 3 dernières choses qui jouent aussi pour moi :
1- Paris 8.... C'est Créteil, c'est pas Paris... Et les univ' Parisiennes situées dans la ville c'est plus pratique (quand habite la ville notamment !)
2- Ayant passé un an dans un lycée où il n'y avait aucune mixité sociale (ou très peu) et où l'énorme et écrasante majorité venait d'un milieu plus qu'aisé, je ne peux plus remettre les pieds dans un tel environnement. J'y suis allergique depuis cette année là.
En observant ceux qui, comme moi, venait pour s'inscrire, j'ai remarqué (ou il m'a semblé) que le public de Paris 8, en sciences politiques ou non, était plus diversifié que celui de Paris 1, avec lequel j'ai trouvé des ressemblances entre lui et le public de l'ancien lycée où j'étais et dont j'ai parlé plus haut.

Mais je sais aussi que choisir une formation à cause de son public, c'est pas forcément la bonne méthode ni la bonne démarche. Quant au contenu du cours, je ne peux pas choisir après avoir essayé les 2, puisque je dois choisir au moment de l'inscription, soit maintenant. QUE FAIRE ???? ME désinscrire de Paris 8 pour aller rejoindre Paris 1 ? Ou rester à P.8 ? confused.gif

avant - dernière chose encore : en essayant de me renseigner le plus possible sur les matières contenues ds la section sciences po. à Paris 1 et Paris 8, j'ai vu qu'à Paris 1, il n'y avait pas de cours de langues (ou seulement en 2eme année) ni de cours d'économie (aussi à partir de la deuxième année si j'ai bien compris), matières quand même importantes pour une section sciences politiques, non ? Et ces matières sont par contre enseignées et comprises dans le cursus sc.po. à Paris 8....

Je précise aussi qu'en parallèle, je suis en 1ere année de viet ( mais j'ai aussi suivi les cours de 2eme année). Sachant que chez moi, le viet de 1ere ou de 2eme année passe comme une lettre à la poste étant donné que c'est ma passion, je veux dire par là que je ne sens pas trop le travail en tant que charge passer. De façon réaliste, ( j'ai bcp tendance à rêver et à mal estimer les choses) qu'est il plus possible de faire :
Paris 8 + vietnamien ?
Paris 1 + vietnamien ?
Paris 1+ Paris 8 ? (mais vitalement et de de façon réaliste, je ne peux pas abandonner le vietnamien, donc ce choix là, je n'y pense pas vraiment...)
Paris 1+ Paris 8 + vietnamien ? (non, la je déconne !!!! DD.gif )

Je vous remercie de tous vos conseils et commentaires qui me seront plus qu'utiles, car là, franchement, je ne sais ABSOLUMENT pas que faire..... bendisdonc.gif
( Yoyo, je sais que tu es très pertinent sur ce sujet et que tu en sais pas mal, alors merci de ta générosité en matière de conseils éclairés atongue.gif awink.gif )

Yoyo
ça me fait trop plaisir que tu me cites, tu peux pas savoir, et je vais me faire un plaisir de t'aider!

Première petite rectification: je pense que tu voulais parler de St Denis pour P8... ddr.gif
Tu as beaucoup de chance d'être prise aux deux formations, j'avais personnellement essayé Paris I en histoire/sciences po il y a deux ans, mais avec cent personnes prises cette année-là, c'est en fait une sélection encore plus dure qu'à Sciences Po ("la vraie") on est pourtant à l'université. J'avais aussi essayé P8 ceci dit, et je crois que le résultat avait été le même (et j'ai eu la même sensation que toi en allant déposé le dossier, alors que pour PI, j'étais avec un pôpa qui venait déposer le dossier pour sa fifille, la pauvre n'étant pas sur place). Ton extrapolation est, même si à relativiser, je pense judicieuse: c'est une formation sélective est attire donc le public en conséquence, d'autant plus que l'on parle de la Sôôrbonne. Moi j'aime pas ça personnellement, mais c'est à mon avis assez peu important, même si pas marrant.

En fait, je pense qu'il faut mieux se focaliser sur ce qui fait la différences entre les deux, à savoir l'histoire. Et comme tu es chanceuse, je peux bien te renseigner. D'après ce que je sais de l'ambiance du bi-cursus, elle va avec la sélection, donc c'est du genre "va falloir vous donner...!!!" et d'ailleurs, en histoire, les mêmes cours que tu suivras pour la partie concernée, c'est avec un effectif aux alentours de 900 (au début) donc il faut élaguer, tension au niveau du travail...tu vois ce que je veux dire. En bref, en plus d'avoir une charge de travail presque deux fois plus importante, il y a tout ce qui va avec, et en tout cas, de leur point de vue, il serait impossible de faire autre chose en même temps, il faut tout consacrer à ça (pas loin de la vérité ceci dit, vu la formation). Et puis, faut aimer l'histoire. Les sciences politiques t'intéressent, et l'histoire peut aider, mais enfin en cours de grec, je peux te dire que t'as du mal à te faire une raison...(bon ok, c'est un peu subjectif lol.gif ). Réfléchis donc bien à cette composante, si tu veux des impressions sur le contenu de l'histoire, n'hésite pas à demander. Pour finir, l'histoire sera à Tolbiac (veinarde, près de chez moi) et le Droit (avec sc po) aux Gobelins (c'est d'ailleurs près de l'école doctorale de l'Inalco, et leur bâtiment est un peu pouilleux les pauvres).

Bon, il faut aussi parler de P8, et il y a aussi des choses à prendre en compte. Déja, c'est vrai que niveau accessibilité avec la ligne 13, c'est pas fameux, mais de l'Inalco, c'est plus pratique (et dieu sait que je sais à quel point c'est chiant de faire BNF-Avenue Foch). Au niveau des cours, c'est en gros le même contenu qu'à chaque fois (socio po, relations internationales etc) sauf que directement centré sur ça. Par contre, si je me souviens bien de l'emploi du temps, ça marche par gros bloc: 9-12h 12-15h 15-18h et 18-21h. L'inconvénient est que quand tu as cours les 4 cours (ce qui est possible, c'était comme ça à l'époque le jeudi je crois) c'est l'enfer, et à l'inverse, dès qu'il y a un trou, c'est 3h direct dans la face (voire 6). Cependant, ça a peut-être changé, à voir...Je me rends compte que je n'ai pas répondu à l'anglais et l'éco: ça c'est pas grave l'anglais universitaire étant ce qu'il est, de toute façon, ça ne sert à rien, et l'éco en tant que cours à part entière n'est pas essentielle. Tu verras les points d'éco qui sont nécessaires à ta compréhension au fur et à mesure dans les autres cours et à côtés.

Au final (et pardon pour ce post indigeste) je vais quand même finir par te donner mon avis sur les possibilités qui s'offrent à toi: à P1, c'est à mon avis beaucoup trop lourd (oui, Tho est pragmatique, ça tombe bien, pas de "blabla je suis motivé" etc, ça fait pas des miracles ça) et donc tu ne pourras pas faire de viet en même temps (rien que d'un point de vue technique avec l'emploi du temps, d'autant que tu dois entrer en L3 là, une année énorme). Tu peux en faire à côté, par toi-même, c'est aussi possible, même si forcément moins satisfaisant. Avec Paris 8, c'est plus faisable, même si pas évident quand même. Alors tu me diras qu'il est dommage d'abandonner P1, c'est vrai, c'est une chance d'être prise là-bas. Ceci dit, si tu ne veux pas continuer l'histoire, c'est une moitié de cursus qui est "relativement" inutile dans ce cas (à moins d'être atteint du syndrome prépa qui veut que l'on ait du mal à ne pas profiter de toutes les équivalences que l'on a acquises, quitte à faire des choses débiles, mais je m'égare....). Et puis un bon cursus, avec du viet à haute dose vaut mieux (y compris pour ta motivation je pense) qu'un excellent cursus, sans truc sympa à côté (juste avec les matières un peu arides) et de l'histoire si tu n'aimes pas spécialement.

Pour étayer ça, c'est pas compliqué, tu prends les anciens emplois du temps de l'année dernière pour les 3 trucs, et t'essayes de voir, tu verras, t'auras la réponse tout de suite (ça change un peu, mais pas beaucoup). Je vais faire pareil et je te dis. Sinon j'espère que j'ai bien répondu à tes interrogations, mais de toute façon, je stay tuned up.gif

Voilaaa
Liên
CITATION(Yoyo @ mercredi 09 juillet 2008 à 13:24) *
ça me fait trop plaisir que tu me cites, tu peux pas savoir, et je vais me faire un plaisir de t'aider!

Il faut rendre à Césars ce qui est à César ! awink.gif Chacun ses talents !
Alors merci pour ces conseils.... et pour ton message awink.gif

J'ai discuté avec des étudiants de Paris 1 (mais qui n'étaient pas en sciences po, dommage !) à propos de tout ça. C'est vrai qu'étudier à la Sorbonne, ça peut faciliter plus les choses (sur un CV par exemple) qu'être à Paris 8 ( c'est ce qu'ils m'ont dit, et je pense que c'est vrai.), même si parfois ou même souvent, y'a pas de quoi. Toute cette pseudo-euphorie autour de la Sorbonne et son mythe, son image etc, ça me déplait un peu. Mais bon, il ne faut pas s'arrêter à ça, c'est vrai.

En abordant le sujet "la mixité sociale" à Paris 1 avec ces étudiants, j'ai senti comme un blocage (bon, après c'est peut être moi qui me fait des films !) ou un truc bizarre en tout cas. Oui, d'accord, y'a beaucoup d'étrangers là bas car c'est le plus gros pôle universitaire de Paris, mais qu'en est-il de l'autre mixité ? "Il faut pas te fier aux apparences, et puis tu sais, c'est quand même beaucoup de brassage ici..." Ah. Ok. On verra alors. Mais je suis quand même et toujours convaincue que le public de Paris 8 est plus diversifié qu'à Paris 1. Et puis, au pire, j'irai chercher ailleurs la diversité dont j'ai besoin. Malgré ce que tente de nous faire croire et intérioriser beaucoup, il n'y pas que l'école ou le travail dans la vie ( ça n'empêche pas que ces deux activités soient tout de même d'une importance non négligeable ! itm.gif )

Je pense aller aujourd'hui me désinscrire de Paris 8, pour aller à Paris 1. D'après ce qu'on m'a dit, toi y compris et les infos que j'ai pu avoir via internet ce cursus est pas mal fourni. Je vais saisir l'avantage que j'ai d'avoir un peu d'avance en viet pour pouvoir valider ( cette année en tout cas) deux cursus à la fois et puis l'année prochaine, on verra si je tiendrais le coup. Sinon, je ferai les formations chacune à leur tour. Comme c'est une chance d'entrer à P1 et qu'on y rentre pas comme à l'INALCO, je pense que je "lâcherai" ce dernier pour le reprendre ensuite. Et si finalement ca me plait pas, ben à la fin de l'année scolaire prochaine j'arrête P1 et je reste à l'INALCO. Ca ne me coute rien et en plus, j'aurais acquis 2-3 trucs de base en sciences po. ... inch' Allah!! DD.gif

Petite question : Si on a validé 2 années à l'INALCO, peut on, après 1 ou 2 ans d'interruption, reprendre les cours à partir de la 3eme année ?

Que penses tu de mon "plan" ?
Yoyo
Ton plan équivaut à presque un triple cursus avec une L3 dans le tas (qui a l'air assez horrible en viet). Même si le bi-cursus en question est de la L1, ça me semble difficile tout ça...
Ceci dit, je suis d'accord avec ce que tu choisis, on aurait du mal à ne pas vouloir tenter sa chance à P1, mais pas pour des questions de pseudo-prestige (ça m'irrite également, si "la Sorbonne" a la palme, c'est celle de la pitié entre la réalité et ce qu'on y projette -c'est cependant encore plus vrai pour P4 que pour P1-) ou de mixité sociale (on parle quand même en partie de Tolbiac la rouge, on doit pas être si éloigné que ça de P8).

Il faut aussi que tu te concentres sur ce que tu vas faire, le contenu des cours, le volume... ça peut aider à voir si c'est réalisable. Je compte personnellement 18h pour le 1er semestre, par exemple (je ne compte pas info et méthodo, j'espère que tu auras l'équivalence). Pour la L3 de viet, je ne préfère pas regarder, mais vu le nombre de cours, j'ai cru qu'il y avait une erreur. On doit pas être loin de la vingtaine. Au niveau de la masse de travail, c'est très chaud, fallait s'y attendre... J'ai fait une simulation d'emploi du temps (à titre indicatif): avec le large choix des td's d'histoire, tout rentre plus ou moins. ça fait un truc assez affreux, et un cours de viet est sacrifié mais ça rentre. On doit pas être beau à voir quand même, après tout ça... ohill.gif

Il ne faut pas non plus que tu négliges le qualitatif: réfléchis bien à cette place de l'histoire, je le répète. C'est la moitié du cursus (en fait 9h avec seulement 2 matières) : il faut que tu aies envie de la faire, et puis que tu ne le fasses pas par dépit, parce que avec l'histoire, ça pardonne pas, encore moins dans la situation dans laquelle tu serais. Bon je ne veux pas te décourager, je suis d'accord avec ton choix de choisir P1, et c'est possible après tout (la sentence des notes doit pas être fameuse quand même).
Alors, j'ai un plan auquel j'ai pensé à proposer aussi (plutôt que de trop en vouloir et de tout massacrer du coup -pauvre viet-). C'est de faire le "contraire" de ça:
CITATION
Petite question : Si on a validé 2 années à l'INALCO, peut on, après 1 ou 2 ans d'interruption, reprendre les cours à partir de la 3eme année ?

Si tu veux faire de la science politique tranquille, tu peux tout simplement avoir comme objectif de rejoindre le cursus en L3. A ce moment de la formation, les sciences politiques s'autonomisent, et ça devient moins lourd. Car après tout, il y a très peu de cours de sciences politiques sur 2 an, à peine la moitié (pour tout dire, tous les étudiants de droit parcours sciences po suivent les mêmes) et quitte à devoir en rattraper deux, trois avec la L3, tu peux tenter directement la L3. Tu ferais tranquillement ta L3 de viet (juste une année à tenir) en ayant les meilleures notes possibles (je te fais confiance itm.gif ) quitte même à prendre une petite LMFA HEI pour aider à ton futur dossier et tenter avec la licence complétée de te présenter l'année prochaine à P1 en L3 (ou à la limite seras-tu prise plus facilement en L2). ça vaut peut-être le coup de les questionner sur cette possibilité...!

Voila, c'est juste une idée comme ça, à creuser si tu veux... Pour répondre à la question, tu peux reprendre la L3 après interrompu ton parcours (je suis même pas sûr qu'il y ait un test de langue).
Tiens moi au courant, et César reste à disposition! chi.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.