Voilà, je vous explique la situation. Actuellement en bac+1, je viens d'être reçue à Paris 8 où j'avais posé ma candidature en sciences politiques et qui a été accepté et là, ce matin même, je viens de voire que j'ai aussi été reçue à Paris 1 en sciences politiques. Vous voyez d'ici le truc : Que faire ? quelle université choisir et pourquoi ?
Je me suis inscrite à Paris 8 car il fallait le faire rapidement et que j'ai eu les résultats plutôt et qu'ainsi, j'étais au moins sûre d'être inscrite quelque part en sciences po. Lors de mon inscription, au moment du tamponnage fatale sur mon relevé de note du bac, j'expose ma situation à la tamponneuse qui me dit " Faites votre choix maintenant, mais vous savez, Paris 1, c'est mieux..."
Alors concernant Paris 1, oui, je sais que c'est soit disant mieux dans le sens ou 1) quand on parle de la Sorbonne, c'est mieux (re)connu que Paris 8 (qui plus inconnue) et qu'ensuite, c'est un peu plus rigoureux (dixit un étudiant en sciences po de Paris 8). Il est vrai que ce cursus est aussi peut être plus dense étant donné que les 2ères années, on prépare un bi-deug histoire/sciences politiques.
Il est beaucoup plus facile d'entrer en sciences po à Paris 8 qu'à Paris 1, surtout que dans cette dernière, il ne prenne pas beaucoup de bac+1, mais plus des bac+0....
Bon, 3 dernières choses qui jouent aussi pour moi :
1- Paris 8.... C'est Créteil, c'est pas Paris... Et les univ' Parisiennes situées dans la ville c'est plus pratique (quand habite la ville notamment !)
2- Ayant passé un an dans un lycée où il n'y avait aucune mixité sociale (ou très peu) et où l'énorme et écrasante majorité venait d'un milieu plus qu'aisé, je ne peux plus remettre les pieds dans un tel environnement. J'y suis allergique depuis cette année là.
En observant ceux qui, comme moi, venait pour s'inscrire, j'ai remarqué (ou il m'a semblé) que le public de Paris 8, en sciences politiques ou non, était plus diversifié que celui de Paris 1, avec lequel j'ai trouvé des ressemblances entre lui et le public de l'ancien lycée où j'étais et dont j'ai parlé plus haut.
Mais je sais aussi que choisir une formation à cause de son public, c'est pas forcément la bonne méthode ni la bonne démarche. Quant au contenu du cours, je ne peux pas choisir après avoir essayé les 2, puisque je dois choisir au moment de l'inscription, soit maintenant. QUE FAIRE ???? ME désinscrire de Paris 8 pour aller rejoindre Paris 1 ? Ou rester à P.8 ?
avant - dernière chose encore : en essayant de me renseigner le plus possible sur les matières contenues ds la section sciences po. à Paris 1 et Paris 8, j'ai vu qu'à Paris 1, il n'y avait pas de cours de langues (ou seulement en 2eme année) ni de cours d'économie (aussi à partir de la deuxième année si j'ai bien compris), matières quand même importantes pour une section sciences politiques, non ? Et ces matières sont par contre enseignées et comprises dans le cursus sc.po. à Paris 8....
Je précise aussi qu'en parallèle, je suis en 1ere année de viet ( mais j'ai aussi suivi les cours de 2eme année). Sachant que chez moi, le viet de 1ere ou de 2eme année passe comme une lettre à la poste étant donné que c'est ma passion, je veux dire par là que je ne sens pas trop le travail en tant que charge passer. De façon réaliste, ( j'ai bcp tendance à rêver et à mal estimer les choses) qu'est il plus possible de faire :
Paris 8 + vietnamien ?
Paris 1 + vietnamien ?
Paris 1+ Paris 8 ? (mais vitalement et de de façon réaliste, je ne peux pas abandonner le vietnamien, donc ce choix là, je n'y pense pas vraiment...)
Paris 1+ Paris 8 + vietnamien ? (non, la je déconne !!!!
Je vous remercie de tous vos conseils et commentaires qui me seront plus qu'utiles, car là, franchement, je ne sais ABSOLUMENT pas que faire.....
( Yoyo, je sais que tu es très pertinent sur ce sujet et que tu en sais pas mal, alors merci de ta générosité en matière de conseils éclairés