L'Association des Anciens élèves retransmet le message suivant, reçu le 7 août 2008 :
Je travaille à la Cimade, association qui accueille et défend les migrants et demandeurs d'asile dans leurs démarches en France. Plus particulièrement, je suis la secrétaire d'un service qu'est celui de la défense des étrangers reconduits dont la mission est la suivante :
Nous sommes une équipe d'accompagnateurs juridiques travaillant dans les centres et locaux de rétention lieux où sont gardés les étrangers (personnes retenues), pas toujours sans papiers, en attendant les préparatifs de l'Etat visant à leur expulsion.
Nos intervenants (travaillant dans plus de 24 lieux de rétention en France et en Guyane), travaillent du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 (mais parfois plus tard aussi), et éventuellement le samedi de 9h à 13h.Les personnes retenues sont souvent des personnes socio-économiquement démunies qui parfois comprennent mal le français et donc ne peuvent être (ou mal) renseignées sur leurs droits.
Nous sommes donc sur place pour cela : indiquer aux personnes les informations concernant leur situation et essayer de trouver avec elles des solutions. Pour cela nous avons besoin d'interprètes bénévoles.
Toutefois, étant donnée les localisations des centres de rétention (avec des appels venant ainsi de partout en France), et le fait de travailler fréquemment dans l'urgence, nous avons besoin, que l'interprétariat puisse se faire par téléphone uniquement.Dans ce sens nous actualisons régulièrement une liste d'interprètes bénévoles qui est diffusée confidentiellement auprès de nos intervenants et sauf avis contraire nous indiquons le nom, ainsi que les coordonnées téléphoniques et disponibilités horaires.Si je m'adresse à l'Association des anciens élèves et amis de l'INALCO, c'est parce qu'aujourd'hui nous aurions besoin d'un soutien d'interprètes en langue chinoise et arabe. Je sais que de nombreux étudiants aprennent et se perfectionnent dans ces langues à l'institut. C'est pourquoi je me permets de me tourner vers vous pour trouver des personnes qui seraient d'accord pour figurer dans nos listes et aider ainsi les étrangers à comprendre les démarches et recours possibles.
Peut être pourrions nous afficher dans les locaux d'enseignement de ces langues un document demandant un soutien bénévole?
Bien cordialement,
Jennifer Riffault
Service de Défense des Etrangers Reconduits (DER)
CIMADE
64, rue Clisson - 75013 PARIS
tél: 01 44 18 72 67 - courriel : jennifer.riffault@cimade.org
http://www.cimade.org