Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : aide sur une traduction en amharique
Forum interassociatif des étudiants de l'INALCO (Langues O', Institut National des Langues et Civilisations Orientales) > Départements de l'INALCO > Département Afrique
tic-tac2
Bonjour,

Je ne suis pas étudiant en langues "O" mais tout simplement collectionneur de montre .
Alors que fais je chez vous ? et bien nous sommes un peu "atteint " par notre passion et lorsque nous tombons sur une chose curieuse nous avons de cesse que d'essayer d'y trouver une explication.

Voilà le sujet:
J'ai trouvé une vieille montre gousset qui me semblait curieuse. Au départ je pensais à un texte en hebreux ou une vieille forme de cyrillique. A force de question on m'a indiqué qu'il s'agissait d'Amharique, langue ancienne parlé en éthiopie.
Cette solution semble confirmé par le lion de judas figurant au dos de la montre.
Vous trouverez ci dessous les photos.

Voici mes questions :

Que veut dire le texte sur le cadran ?
que signifie le lion sur dos de la montre (cadeau impérial, montre en dotation dans l'administration ( chemin de fer par ex...).
Que signifie les initiales à l'intérieur ( ca c'est le coup d echance si quelqu'un sait) ?

Merci de votre aide bien cordialement à tous.

Neuschwanstein
Voilà une énigme fort intéressante. Je transmets votre message à des étudiants en amharique qui ne sont pas inscrits sur notre forum.
Neuschwanstein
Bonsoir tic-tac2,

Je vous copie-colle la réponse d'une étudiante en amharique à qui j'avais transmis votre énigme :

CITATION
J'ai envoyé le document concernant la montre à tous ceux que je connaissais comme susceptibles de nous éclairer mais le bilan est limité :
1) bien entendu c'est bien de l'amharique
2) le sens et même les lettres ne sont pas très clairs mais un consensus se dégage autour de "Addis Abeba""Bolè" ? qui serait un quartier chic de la capitale mais c'est là que cela parait le plus incertain