Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : traducteur indonesien-francais
Forum interassociatif des étudiants de l'INALCO (Langues O', Institut National des Langues et Civilisations Orientales) > Départements de l'INALCO > Département Asie du Sud-Est, Haute Asie, Pacifique
Kanga
Journaliste M6 à la recherche d'un ou d'une étudiante pour faire des traductions de l'indonésien vers le français. (sous titrage d'interviews) Demain ou la semaine prochaine.
Il y a en tout 4 à 5 heures de travail rémunérées 68,67 euros brut. Le travail a lieu à Neuilly sur Seine. Envoyer CV a mathieu.gass [at] m6.fr
gaïa
Loin de moi l'idée de décourager les personnes intéressées (je ne serai malheureusement pas sur place à la periode donnée), mais cela ne semble pas très cher payé. A quoi correspond cette évaluation : "4 a 5 heures de travail"? Pourquoi ne pas, comme c'est l'usage, payer au sous-titre ? M6 n'est pas une chaine associative, pour de telles compétences, sur un travail ponctuel, on pourrait être un peu plus généreux, non?

Enfin, loin de moi l'idée de monter au créneau et de critiquer la nature de l'annonce, mais je souhaite juste élever mes doutes. Le marché de l'emploi est précaire, surtout pour les étudiants en sciences humaines, lettres, etc., mais essayons de ne pas dévaloriser et vendre aux rabais nos compétences. Combien de personnes en France peuvent rendre des services de traduction en swahili, tamoul, pashto? Pas beaucoup.

Je me souviens d'une annonce publiée par la société B*SCH, qui cherchait pour 3 semaines, un interprète capable

d'expliquer en simultané a des ouvriers-fraiseurs hindiphones les explications de l'ingénieur. Donc la mission impliquait un niveau de technicité aigu (sans compter des problemes linguistiques inhérents au hindi, insolubles: je crois pas que l'on trouve d'equivalent d'ailleurs pour "tourneur fraiseur" en hindi...) + des responsabilités énormes, puisqu'il s'agissait de former des ouvriers.

Pour ce genre de boulot d'interprète, les prix du marché s'élèvent à 1000 euros par jour.

La meilleure : la dite compagnie n'offrait pas de contrat de mission, mais un stage !! Scandaleux ! Imaginez si quelqu'un avait accepté les conditions de cette "offre", tout ce que cela remet en compte, en terme de professionalisme, d'engagement de l'entreprise, etc...autant engager un chirurgien 3 semaines en stage pour une opération sur des siamoises !
Piotr
Tout-a-fait. Gageons qu'il manque la mention "de l'heure". Tout le monde sait ca que l'etudiant - autant que le stagiaire - est une espece corveable. Tant que le diplome n'est pas acquis, il n'est pas competent dans le champ etudie et ne peut pretendre a une remuneration axee sur les prix du marche. De toute facon, c'est pas complique, on va pas tergiverser non plus, si l'etudiant commence ingratement a creer des difficultes d'ordre "venal" des le depart, eh bien on ira taper dans le vivier des migrants bien contents de glaner quelques euros supplementaires pour nourrir toute la famille. Y aura peut-etre meme carrement de la viande au prochain repas, du coup.
gaïa
Ah oui, parce que ton migrant de Germinal, tu crois qu'il est capable de faire la traduction dans le sens du thème pour lui?

Remarque, si M6 a envie de faire dans le "sous-titrage pourri à la dvd piraté"...

Arrete un peu de baisser les bras comme ça, je ne parle pas de clandestins incapables de faire valoir leur droit (quoique normalement, si vs dénoncez qqn à l'ursaf qui vs fait travailler au black, meme sans papier, vs etes protégé), mais de gens comme toi et moi qui ne jouent pas le rapport de force pour pleins de raisons (manque de confiance, pas assez de culot..) c'est comme ce phénomène des stages. C'est depuis qu'il y a des idiots qui acceptent ce truc ridicule que cela s'est instauré.

Dans des dizaines d'autres branches, surtout celles ou il y a des fonds, c'est toujours le petit jeune qui négocie âprement son salaire, ses conditions de stages, ou autre, qui est préféré . "quelle trempe!" se dit-on. "Il fait parti des notres", "gonflé, le petit jeune". Et si vous ne le faites pas, cela voudra dire "que vous n'avez rien ds le ventre". Pire, "que vous ne savez pas vous vendre"

Si j'étais intéressé(e) par l'annnonce, c'est simple, je n'accepterai pas d'entrée de jeu et négocierai l'offre. En discutant un peu, ca risque meme de passer tout seul...
Piotr
Pfff, pour une fois qu'a ma facon, je ne disais pas autre chose que toi la-d'sus. Puisque je suis donc devenu une antithese :

CITATION
Ah oui, parce que ton migrant de Germinal, tu crois qu'il est capable de faire la traduction dans le sens du thème pour lui?

Bien sur, grace a l'immigration selective dite positive (alors positivons) ! Mais relis toi-meme les circulaires : il est interdit de deriver affame depuis des jours sur des radeaux de fortune dans les eaux territoriales si on n'a pas fait son quota d'heures en Alliance francaise (niveau intermediaire a avance) et qu'on n'est pas detenteur d'un MBA minimum.

CITATION
En discutant un peu, ca risque meme de passer tout seul...

ou de te passer sous le nez et de te filer entre les doigts pour autrui (est-ce si psychedelique de penser que cet autrui ne soit pas forcement dans les etudes mais puisse plutot etre une force vive de la metallurgie ou plongeur en restaurant ?).
Le journaliste ne cherche effectivement pas de midi a quatorze heures et son raisonnement ne le conduit pas a ce qui nous derange (tous); il propose tout simplement un banal job d'etudiant.
gaïa
Bah, cher ami, inutile de tergiverser. De toutes façons au pire personne ne repondra à l'annonce et les rushes en indonésien seront coupés, au pire on fera appel a un traducteur basé à Manille qui répondra en mauvais anglais, à charge au journaliste de traduire. Ou sinon un gentil etudiant de l'Inalco a négocié tout seul ses droits, et meme le prix du ticket de métro jusqu'à Neuilly, et fume désormais de gros cigares grace à sa grosse paye.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.