Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : test pour rentrer en L1
Forum interassociatif des étudiants de l'INALCO (Langues O', Institut National des Langues et Civilisations Orientales) > Départements de l'INALCO > Département Chine
aurore
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en première année de licence LLCE chinois à rennes2 et je souhaite quitter cette fac pour beaucoup de raisons... En effet je recherche un enseignement de meilleur qualité ainsi qu'un environnement moins perturbé pour pouvoir bien progresser ! Pour faire bref, je souhaite venir étudier à l'INALCO, le programme est très alléchant miam.gif ! Ayant fait du chinois pendant 3 ans en LV3 au lycée à celà s'ajoute mon année de licence à l'université de rennes2, j'espère ne pas avoir a faire une L0 à l'INALCO.
Pour celà j'aurais besoin de renseignements concernant le test pour integrer la L1 ! Y a-t-il des sujets des années précédentes ou des choses qui y ressemble pour que je me fasse une idée de ce qui m'attend et biensur avoir toutes les chances d'entrer en L1 (car le passage en L2 n'est pas envisageable, et ce même si ma L1 de rennes est validée,selon le secrétariat de l'INALCO car a rennes le nombre d'heures de cours est beaucoup plus léger...)
Autre petite question ... ici ma licence est basée sur les caractères traditionnels, serait-ce utile que je me procure la méthode d'Isabelle Rabut pour me remettre dans les simplifiés et mettre plus de chance de mon côté pour ce fameux test ?

Merci de vos réponses et en attendant bonne fin de journée à tous !

Aurore
Cévryne
salut aurore,
je veux bien tenter de répondre à tes questions.
Concernant le test d'orientation pour le chinois tu peux aller sur le site de l'INALCO:
choisir son cursus> chinois> département chine>autres infos>exemple de test d'orientation
l'année préparatoire est essentiellement basée sur des caractères simplifiés auxquels on doit connaitre leur traduction, les pinying ainsi que leur caractères sous la forme traditionnelle.
Donc il semble évident que si tu peux te procurer le livre d'Isabelle Rabut ce serait mieux.
Je veux malgré tout te mettre en garde, dans ce livre il y a environ 500 caractères à connaitre et sur l'exemple du test les phrases proposées pour la traduction balayent tout le programme. Il y a des règles de grammaire à connaitre ainsi cela fait beaucoup de boulot pour à peine 3 mois d'apprentissage en autodidacte.
j'étais dans le même cas que toi l'an dernier avec seulement 3 années en LV3, il y avait des expressions que je ne connaissait pas, j'ai du passer en année préparatoire. par contre si tu as déjà un bon niveau, alors tu peux toujours tenter.

J'espère avoir bien répondu à tes questions.
pik
le traditionnel est vraiment exclus du cursus hors chinois classique ? De mon temps on pouvait choisir ce qu'on écrivait mais on devait savoir lire les deux, c'était bien.
Ce serait quand même un changement pas anodin...
daktari
à mon avis, si tu t'en donnes les moyens, tu peux réussir ce test qui n'est certes pas facile mais faisable. Il faut effectivement bien connaître tous les caractères. Gérer le programme de compréhension orale et être à l'aise en pinyin (ce sont des points gagnés facilement) et pouvoir répondre auxx questions orales du tac o tac même si ce sont des questions simples.

Pour les traditionnels, j'imagine que le passage aux simplifiés est plus simple. Maintenant comme le dit Pik, il me semble que tu peux tout faire en caractères traditionnels si tu veux mais il ne faut pas mettre de simplifié. L'an dernier, un de mes camarades de thème avait fait comme ça car il avait étudié à Taïwan.

Voilà, bon courage! Avec de la motivation et un mental d'acier, on peut tout imposer à son corps et son esprit. Just do it! awink.gif

PS: si tu connais des chinois, abuse de leurs compétences pour t'entraîner à l'oral, en plus c'est sympa pour apprendre.
aurore
Je réponds un peu tardivement à vos réponses, mais je tenais à vous remercier pour toutes vos informations ! Je me suis procuré le manuel d'Isabelle Rabut et je commence à le lire et a repertorier les simplifiés que j'ai oublié !! c'est déjà d'un bon niveau pour une L0 ... Pour vous donner une idée du niveau de ma Fac a rennes, les derniers dialogues du manuels sont à peu près l'équivalent de ce que j'ai eu cette année en Licence 1 de chinois, donc pour faire simple on a une année de retard sur vous ici^^
Vivement l'année prochaine !
Petites questions encore ... A tout hasard savez quand est ce que seront les dates pour le retrait des dossiers d'inscriptions en juillet ? Il est noté sur le site que courant juin il y aurait des infos, et toujours rien , je m'inquiète peut-être un peu vite asmile.gif
Dernière question, est ce que vous êtes au courant du devenir du Cursus intensif (dit Cursus B) cette année, sera-til supprimé ? restructuré? existera-t-il toujours à la rentrée 2009 ?

Merci par avance,
Bonne continuation à tous,
J'espère que vos examens se sont bien passés!

asker
Le cursus B est mort, vive le cursus B. En revanche, l'Inalco met en place des cursus dit intensif en chinois et russe dès la rentrée, renseigne toi pour connaitre les conditions d'admission que je ne connais pas encore. Pour la date de début des inscriptions, toujours pas d'infos y compris en interne.
গুলশান
CITATION(asker @ lundi 15 juin 2009 à 04:29) *
Le cursus B est mort, vive le cursus B. En revanche, l'Inalco met en place des cursus dit intensif en chinois et russe dès la rentrée, renseigne toi pour connaitre les conditions d'admission que je ne connais pas encore. Pour la date de début des inscriptions, toujours pas d'infos y compris en interne.

En russe aussi ? Intéressant, ça. Je n'ai rien vu filtrer sur le site.
asker
C'est normal, cela n'a été adopté par le CA qu'il y a trois semaines...c'est la raison pour laquelle tu dois te renseigner si cela t'intéresse au moment de ton inscription pour ne pas rater cette opportunité.
aurore
Ok:) merci pour les infos, je vais me renseigner pour savoir le contenu! Autre petite question, peux-t-on faire une inscription par "procuration" ? Habitant actuellement sur rennes et ayant un job d'été a temps complétement plein, j'aurai du mal a poser des jours pour me déplacer a Paris:S cependant mes soeurs habitent la capitale, est ce qu'elles peuvent retirer le dossier pour moi et je le rempli par téléphone avec elles ?

Merci et bonne continuation à tous!
asker
Normalement oui, je t'aurai même conseillé l'inscription par correspondance s'il ne s'agissait du chinois.
Envoie à tes soeurs les photocopies de toutes les pièces dont elles pourraient avoir besoin (carte d'identité, carte d'étudiant, relevé de notes, etc) et dis leur de venir tôt et de s'armer de patience.
BaiLang06
CITATION(asker @ jeudi 18 juin 2009 à 22:58) *
Normalement oui, je t'aurai même conseillé l'inscription par correspondance s'il ne s'agissait du chinois.
Envoie à tes soeurs les photocopies de toutes les pièces dont elles pourraient avoir besoin (carte d'identité, carte d'étudiant, relevé de notes, etc) et dis leur de venir tôt et de s'armer de patience.

Je confirme : aucun problème pour se faire inscrire par quelqu'un à qui tu signes une procuration pour effectuer à ta place toutes démarches nécessaires à ton inscription.
A titre d'exemple, j'ai été inscrit administrativement en juillet alors que j'étais à Hong Kong, et j'ai inscrit pédagogiquement en septembre une copine qui était en Chine (elle m'avait indiqué les jours de TD qu'elle ne voulait pas, c'est moi qui ai choisi dans le détail ses horaires).

Comme déjà dit par asker, envoie bien à ta famille de Paris TOUTES les pièces nécessaires à ton inscription. L'inscription administrative se fait sur deux jours différents :
1 prise du dossier : X dossiers vierges dans une boîte en carton, quand y en a plus, y en a plus, sur la base du principe simple qui en vaut bien d'autres : premier entré premier servi, l'avenir est à ceux qui se lèvent tôt, comme pour avoir une place au concert de ton chanteur favori
2 rendu du dossier rempli, vérification par un représentant de l'administration, si OK paiement, attribution de la carte d'étudiant. Faut pas traîner, mais il y a le temps de s'envoyer des choses entre les deux jours.
aurore
Merci encore pour vos réponses toujours aussi rapides, claires et précises, vraiment je suis ravie asmile.gif
Cette nouvelle est donc un grand soulagement !
... "Mais Aurore ne finira-t-elle donc jamais de poser des questions ?" entends-je déjà asmile.gif
Et oui encore une, vous n'auriez pas des infos aussi concernant les dates de rentrée 2009 ? et aussi et surtout la ou les dates du fameux test pour aller en L1 ?
Imaginons que ce test se déroule aux alentours du 10 septembre, que se passe-t-il ensuite, le test se déroule-t-il sur plusieurs jours ? Et les résultats sont connus environ combien de temps après ?

"ça fait plus d'une question, vraiment accablante cette fille asmile.gif"

Je vous harcèle effectivement pour savoir si je dois arreter mon job d'été avant de passer le test ou si je peux juste poser des jours ( dans la limite du possible) pour le passer et ensuite revenir a Paris pour la rentrée fin septembre je crois, mais entre-temps après acceptation il dois y avoir le choix des emplois du temps et autres inscriptions pédagogiques etc ...
Votre aide est précieuse, j'ai besoin de vos conseils !

Merci encore,
A très vite
daktari
http://inalco-front1.heb.fr.colt.net/IMG/p...tionsinalco.pdf

cadeau la brochure. La rentrée est le 5 octobre. par contre, j'ai vu le rattrapage sera l'an prochain au mois de juin... ça me souuuuuuuuuuuulllllleeeeeeeeee sarcastic.gif

Pour le test, je ne connais pas les dates. Normalement, il y a les écrits et si ton niveau est assez élevé, on te laisse passer l'oral.

Je t'encourage vivement à t'arracher sur le chinois pendant les vacances. C'est faisable et ça vaut le coup.
aurore
Bonjour à tous !
Le verdicte est tombé, je suis très contente car non seulement je n'ai pas à passer le test de L0 pour rentrer en L1 mais je rentre en L2 directement! Mais je ne cache pas mes peurs ... je pense que le niveau de l'INALCO est différent de ma fac à Rennes et donc j'ai peur d'être perdue. J'aimerai prendre contact avec une personne qui aurait effectuée cette année une L1 de chinois, afin qu'elle me me dise un peu le programme de la L1, avec quels manuels on travaille, ce que vous avez fait au niveau de l'histoire de la géographie, des exams ,me montrer ses cours, pour bien comparer avec ce que j'ai pu faire dans ma L1 a Rennes. Je serai donc trèèèèèès reconnaissante à cette bonne âme qui se manifesterait pour m'aider asmile.gif

Merci encore !!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.