Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'année d'initiation au Chinois
Forum interassociatif des étudiants de l'INALCO (Langues O', Institut National des Langues et Civilisations Orientales) > Départements de l'INALCO > Département Chine
Sarah_27.12
Bonjour à tous!

J'aimerai avoir des renseignements sur l'année d'initiation. J'arrête pas de les appeller, en vain . J'aurai voulu savoir comment se faisait l'inscription à cette année d'initiation puisque sur Post Bac, c'est impossible. && aussi, s'il est possible de suivre les cours à Inalco, ainsi que ceux d'une autre Fac, à Paris 12 par exemple.
Est ce difficile d'être accepté à Inalco en L0 ? Combien y a t-il d'heures de cours par semaine?

De plus, je sais que ce forum ne concerne pas vraiment les autres universités mais quelqu'un sait si les conditions d'admission à Paris 12, LEA Anglais- Espagnol, sont exigeantes ou pas?!

Merci =) !
BaiLang06
CITATION(Sarah_27.12 @ mercredi 03 juin 2009 à 21:22) *
Bonjour à tous!

J'aimerai avoir des renseignements sur l'année d'initiation. J'arrête pas de les appeller, en vain . J'aurai voulu savoir comment se faisait l'inscription à cette année d'initiation puisque sur Post Bac, c'est impossible. && aussi, s'il est possible de suivre les cours à Inalco, ainsi que ceux d'une autre Fac, à Paris 12 par exemple.
Est ce difficile d'être accepté à Inalco en L0 ? Combien y a t-il d'heures de cours par semaine?

De plus, je sais que ce forum ne concerne pas vraiment les autres universités mais quelqu'un sait si les conditions d'admission à Paris 12, LEA Anglais- Espagnol, sont exigeantes ou pas?!

Merci =) !

Bonjour Sarah

Question préliminaire : Bac 2009 ou année antérieure ? Si Bac 2009, voir le site de l'Inalco pour la procédure, y compris pour les doubles cursus.

Les secrétariats inalco ne décrochent pas le téléphone (ou si peu), mais sont charmants avec ceux qui vont les voir avec une vraie question (c'est à dire après avoir fait ce qui est demandé sur le site internet).

De très nombreux étudiants sont inscrits en double cursus, mais beaucoup abandonnent l'inalco en cours d'année L0 si l'autre cursus est prioritaire pour eux et s'ils voient qu'il y a trop de choses à mener de front dès que les contrôles commencent des 2 côtés.

Il y a un contingent en chinois : je ne sais pas comment se passe le contingentement pour les bac 2009, c'est précisément la nouveauté de la procédure de préinscription, mais la règle antérieure, toujours appliquée pour les bacheliers des années antérieures, était premier entré premier servi.

L0 comprend 3h de cours magistraux et 6 heures de TD, mais si tu n'as jamais fait de chinois l'apprentissage nécessite un travail régulier (pas forcément volumineux à chaque fois, mais fréquent) , avec par rapport à d'autres langues :
d'une part, le problème de la mémorisation de la reconnaissance des caractères et de leur écriture (chacun est plus ou moins doué et rapide, mais c'est sûr que si tu n'y touche pas très souvent, tu ne mémorisera pas 300 caractères dans la semaine qui précède chaque examen semestriel, et en plus tu ne comprendras pas les exemples du cours de grammaire)
d'autre part le fait que l'accentuation est importante pour le sens, et que le rendu de la prononciation n'utilise pas l'alphabet phonétique international mais une transcription particulière qui s'appelle le pinyin et qui est donc à apprendre pour pouvoir restituer à l'écrit un texte dicté.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.