Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nouvelle rubrique "Actualités du pôle études" sur le site de l'INALCO
Forum interassociatif des étudiants de l'INALCO (Langues O', Institut National des Langues et Civilisations Orientales) > Départements de l'INALCO > Masters
Pôle études
Bonjour,
Je viens de créer une nouvelle rubrique "Actualités du Pôle études" sur la page du pôle études. Cette rubrique a pour vocation de faire connaître aux étudiants de la manière la plus claire et la plus précise possible tout ce qui relève de l'urgence ou de l'information de dernière minute, ainsi que des informations trop spécifiques pour figurer dans les deux autre rubriques de la page.
Ces actualités concernent les deux attributions principales du Pôle études: le secrétariat pédagogique du Master et la coordination des examens transversaux de licence (MET1A01, ANG1A01, ANG1B01, INF1B01, et les enseignements de linguistique de L2-L3).
N'hésitez pas à vous y référer régulièrement.
Cordialement,
Emmanuel NAVARRE
INALCO
Direction des études
Pôle études
Neuschwanstein
Merci beaucoup pour cette page.

On ne connaît pas assez l'existence du pôle études ; je viens de trouver les emplois du temps des EP de linguistique de L2 et de L3 que mes camarades et moi avons désespérément cherchés partout.

Merci pour la transmission des informations !
Pôle études
CITATION(Neuschwanstein @ mercredi 09 septembre 2009 à 13:49) *
Merci beaucoup pour cette page.

On ne connaît pas assez l'existence du pôle études ; je viens de trouver les emplois du temps des EP de linguistique de L2 et de L3 que mes camarades et moi avons désespérément cherchés partout.

Merci pour la transmission des informations !

De rien! Concernant les emplois du temps de L2/L3 de linguistique, il convient cependant de noter qu'il s'agit de ceux de l'an dernier et que de petites modifications peuvent encore intervenir. La responsable pédagogique doit me les faire parvenir prochainement, ce qui me permettra de mettre les nouveaux emplois du temps en ligne.
Cordialement,
Emmanuel NAVARRE

Pôle études
Bonjour,
Les emplois du temps de linguistique L2/L3 pour 2009-2010 sont disponibles ici.
Cordialement,
Emmanuel NAVARRE
INALCO
Direction des études
Pôle études
Neuschwanstein
Merci beaucoup !

Ce ne sera pas facile de tout concilier avec les enseignements de langues, mais bon, on commence à avoir l'habitude...
Pollarys
Super! (que les emplois du temps soient en ligne).

Par contre pas de chance pour moi, ça tombe très mal avec mes cours, je vais encore devoir rattraper.
Neuschwanstein
Bienvenue au club...
multatuli
CITATION
Par contre pas de chance pour moi, ça tombe très mal avec mes cours, je vais encore devoir rattraper.

CITATION(Neuschwanstein @ vendredi 02 octobre 2009 à 16:24) *
Bienvenue au club...

Pourquoi se résigner? Une dizaine d'étudiants sont dans ce cas en L2, peut-être plus! Et je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres années. La direction du département Eurasie devrait écouter les décisions de la Commission des études, non? Des demi-journées ont été décidées pour tous les étudiants de tous les départements. A ma connaissance, seul le département Eurasie fait de la résistance. Ce serait bien que nos élus Eurasie fassent passer le message...
Pollarys
CITATION(multatuli @ vendredi 27 novembre 2009 à 01:13) *
CITATION

Bienvenue au club...

Pourquoi se résigner? Une dizaine d'étudiants sont dans ce cas en L2, peut-être plus! Et je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres années. La direction du département Eurasie devrait écouter les décisions de la Commission des études, non? Des demi-journées ont été décidées pour tous les étudiants de tous les départements. A ma connaissance, seul le département Eurasie fait de la résistance. Ce serait bien que nos élus Eurasie fassent passer le message...

Moi je suis en Europe centrale et orientale. Le problème des transversaux est bien connu de mes profs puisque je rate tout le cours de civilisation (qui fait partie des fondamentaux) ainsi que la moitié d'un cours de grammaire (cours fondamental aussi) pour suivre 2 transversaux. Heureusement, ça se présente un peu mieux au 2nd semestre. Maintenant reste à voir comment vont se passer les exams, mes exams fondamentaux de langue et civi sont le lundi 18, apparemment mes 2 transversaux seront aussi le 18, après discussions mes profs de langue me laisseraient aller aux transversaux en décalant d'une heure certains exams pour que je puisse quand même tout passer. Il faut vraiment être motivé, il y a deux ans, ça m'avait dégoûtée et j'avais laissé tomber. Pour ma part je pense que ça devrait aller, finalement (le seul truc qui m'embête, c'est qu'il y a malgré tout un cours que je n'ai jamais pu suivre et pour lequel je n'arrive à trouver aucune info). Le secrétariat, les profs, c'est toujours la même réponse: un regard désolé et compatissant, et ensuite on me dit "essayez de voir si ils peuvent aménager". Enfin a priori pour cette session ça devrait être bon donc finalement tout va bien (mais après des semaines d'inquiétudes et d'incertitudes).

Je précise que ce dont je me "plains" concerne uniquement mon cursus de L3. Je veux dire par-là que c'est dans le cadre d'un même cursus que mes cours se chevauchent. Je ne me plains pas des chevauchement dus à mon double-cursus.
Pôle études
CITATION(Pollarys @ dimanche 29 novembre 2009 à 16:28) *
CITATION(multatuli @ vendredi 27 novembre 2009 à 01:13) *
CITATION

Bienvenue au club...

Moi je suis en Europe centrale et orientale. Le problème des transversaux est bien connu de mes profs puisque je rate tout le cours de civilisation (qui fait partie des fondamentaux) ainsi que la moitié d'un cours de grammaire (cours fondamental aussi) pour suivre 2 transversaux. Heureusement, ça se présente un peu mieux au 2nd semestre. Maintenant reste à voir comment vont se passer les exams, mes exams fondamentaux de langue et civi sont le lundi 18, apparemment mes 2 transversaux seront aussi le 18, après discussions mes profs de langue me laisseraient aller aux transversaux en décalant d'une heure certains exams pour que je puisse quand même tout passer. Il faut vraiment être motivé, il y a deux ans, ça m'avait dégoûtée et j'avais laissé tomber. Pour ma part je pense que ça devrait aller, finalement (le seul truc qui m'embête, c'est qu'il y a malgré tout un cours que je n'ai jamais pu suivre et pour lequel je n'arrive à trouver aucune info). Le secrétariat, les profs, c'est toujours la même réponse: un regard désolé et compatissant, et ensuite on me dit "essayez de voir si ils peuvent aménager". Enfin a priori pour cette session ça devrait être bon donc finalement tout va bien (mais après des semaines d'inquiétudes et d'incertitudes).

Je précise que ce dont je me "plains" concerne uniquement mon cursus de L3. Je veux dire par-là que c'est dans le cadre d'un même cursus que mes cours se chevauchent. Je ne me plains pas des chevauchement dus à mon double-cursus.

Bonjour,
Les règles concernant les horaires de cours et d'examens de transversaux ont été rappelés lors de la dernière CE, comme pourront vous le confirmer les délégués étudiants qui en sont membres.. Si vous constatez des chevauchements pour les uns ou pour les autres, merci de les signaler à l'adresse suivante: etudes@inalco.fr.
Cordialement,
Emmanuel NAVARRE
INALCO
Direction des études
Pôle études
Neuschwanstein
CITATION(multatuli @ vendredi 27 novembre 2009 à 00:13) *
La direction du département Eurasie devrait écouter les décisions de la Commission des études, non? Des demi-journées ont été décidées pour tous les étudiants de tous les départements. A ma connaissance, seul le département Eurasie fait de la résistance. Ce serait bien que nos élus Eurasie fassent passer le message...

Pour cela, encore faudrait-il qu'il y ait des élus en Eurasie, je rappelle pour mémoire que le département Eurasie est le seul département de Clichy, (où j'ai pourtant fait tout ce qui était humainement possible pour encourager la création de listes dans les divers départements), à ne pas présenter de liste pour cette année. Déjà l'an dernier il n'était représenté que par une petite liste de trois étudiants en coréen qui s'étaient présentés presque "par hasard" sans bien savoir ce qu'ils faisaient là.
Dommage pour nos camarades d'Eurasie, mais la prochaine fois il faudra vous réveiller avant la date-limite de dépôt des candidatures.

Je précise qu'en Russie, le problème se présente aussi pour certaines filières de L3. Mais les élus extrêmement brillants et efficaces du département ont vite signalé le problème, qui devrait être réparé rapidement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.