olympe
jeudi 10 décembre 2009 à 13:38
Bonjour,
Mes questions sont les suivantes :
D'autres étudiants ont-ils été dans l'impossibilité de se connecter depuis deux jours? De plus aujourd'hui il est annoncé que le forum n'est plus hébergé par "Lost oasis" mais aucune nouvelle adresse n'est indiquée.
Est-ce votre cas?
Y-a-t'-il eu un problème d'hébergement?
Quelle est alors la nouvelle adresse? (en espérant que les rubriques, réponses et mp n'ont pas été effacés)
D'avance merci
izaac
jeudi 10 décembre 2009 à 17:19
On y avait encore accès ce matin, mais depuis quelques heures impossible de se connecter. C'est déjà arrivé par le passé, donc y'a pas trop de soucis à se faire... Attends un peu et ça va revenir.
'Alexis
jeudi 10 décembre 2009 à 17:21
Ca marche pas non plus chez moi. Mais ça fait une semaine qu'on se faisait violemment spammer; c'est p'tete lié~
Nebius
vendredi 11 décembre 2009 à 10:47
Ca paraît clair que l'hébergement n'a pas été payé, comme c'était déjà arrivé l'année dernière... Mais vu que personne n'a fait d'appel à contribution sur le forum, je me demande si le forum est encore tenu par quelqu'un^^ Pas sûr que ça revienne un jour
olympe
samedi 12 décembre 2009 à 01:34
Alors là, il faudrait contacter un administrateur et, si c'est bien le cas, se cotiser pour en faire un nouveau.
Il y avait pleins de conseils pratiques"mémoriser les kanjis" ,kit de survie en licence etc...
Alors comment faire?
Nebius
samedi 12 décembre 2009 à 13:49
Le problème c'est que apparemment personne ne sait qui est l'administrateur et encore moins comment le contacter, s'il ne se manifeste pas, j'ai peur que le forum soit perdu
jojo-kun
samedi 12 décembre 2009 à 14:22
l'admin était henny, mais il est au Japon
il avait bien décidé de laisser le forum a celui qui en ferait la demande, mais je ne sais pas si quelqu'un a répondu
olympe
samedi 12 décembre 2009 à 17:47
Alors là, me....
comment faire,
un tas de conseils pratiques y étaient dispensés,j'avais des MP en cours d'impression, les dates des profs absents etc....??
C'est dommage, je ne lui en veux pas, mais il aurait dû demander une souscription d'urgence!
désormais, c'est donc ici que vont se dérouler les discussons infos etc....???
0 moins que plusieurs personnes douées en informatique et bénéficiant de fonds puissent le recréer?
jojo-kun
samedi 12 décembre 2009 à 19:00
j'ai demandé à Pied s'il peut contacter henny directement, il le connait normalement
de là, on verra ce qui sera fait
bref j'attends
olympe
dimanche 13 décembre 2009 à 10:57
merci
sinon, autre option, avec l'accord de l'administrateur et de l'aide des meilleurs informaticiens du département japon de l'INALCO, élargir considérablement ce forum, initialement destiné à l'entraide
http://minnanopowaa.free.fr/inalco/ ?
jojo-kun
dimanche 13 décembre 2009 à 13:14
bah je vais voir, si c'est possible, je le reprendrai
je lancerai un appel à la cotisation
pour le reste, on le modernisera, nouvelle interface, nouvelles sections, de grosses mises a jour, etc....
bref un gros gros forum pour le département Japon
Nebius
dimanche 13 décembre 2009 à 16:23
Concernant Inalco-japon.org, il serait éventuellement possible de se faire rembourser le paiement de l'hébergement par la COVE d'après Jenna. Ca aurait déjà été fait pour le forum d'assoplo. Evidemment il faut déjà trouvé quelqu'un pour avancer l'argent et on n'est pas sûr que la COVE acceptera la demande par la suite, mais vu le faible montant de la somme et le fait que le forum était très fréquenté, on peut imaginer que ça ne posera pas trop de problème.
asker
dimanche 13 décembre 2009 à 16:58
Hep, doucement pour ce qui est de la COVE. Ce sont des fonds publics qui sont alloués à des projets et à des associations, les demandes doivent donc être motivées. Je rappelle juste pour info que assoplo contient assez de place pour tout le monde, m'étonnerait que la COVE finance sans rien dire deux projets qui pourraient n'être qu'un...
Le département Chine possède depuis l'an dernier deux sous forums privés, un par année de licence, protégés par MDP auxquels n'ont accès que les étudiants de chinois qui en font la demande et à l'origine aussi, seuls ceux qui pouvaient justifier d'un besoin, différent de "jenemelévepasasseztôtlematinpoursuivrelescours" ou qui contribuaient.
Bien leur en a pris, car les forums ont vu 'désertés" leurs administrateurs (année d'immersion) et ce sont les admin généraux (et généreux) du forum global qui font le travail actuellement en espérant une reprise par des étudiants de chinois motivés, car eux seuls savent ce qui y est pertinent de ce qui ne l'est pas. En attendant, le contenu est sauvegardé et peut être transmis.
Si là il n'y a pas message, je ne comprends pas...
Nebius
dimanche 13 décembre 2009 à 17:24
Moi je ne fais que transmettre une info^^ mais c'est une des possibilités de sauver le forum. Après ça se justifie quand même un peu, inalco-japon.org est un forum très fréquenté par les étudiants de japonais (il y a peut-être même plus de monde sur ce forum que sur assoplo toutes langues confondues) et il a un rôle d'information et de communication très important, dernièrement on a même vu certaines instances de l'Inalco l'utiliser. Après peut-être que les étudiants se tourneront vers assoplo en remplacement... peut-être pas...
Cela dit le forum aurait quand même bien besoin d'être remanié, les rubriques de cours sont encore au format du dulco
asker
dimanche 13 décembre 2009 à 18:15
Je ne dis pas le contraire, si vous pouvez sauver l'ancien forum qui était votre référence, tant mieux, il faudra alors monter un dossier solide en terme de membres inscrits, de consultations des posts, toutes les données statistiques quoi, pour la demande de subvention à la COVE, qui y regardera à deux fois avant de l'accorder je pense, mais je ne suis pas comptable des ses décisions...
Le forum assoplo, celui sur lequel nous sommes, est subventionné, car il fait parti du projet BDE et c'est grâce à cela que nous avons pu le sauver l'an dernier, avec l'aide de la carte bleue de AJ (que je n'oublie pas) pendant de longs mois et après des démarches laborieuses pour nous faire reconnaitre et admettre par l'hébergeur comme ayant droits. L'administration nous a suivi heureusement sinon, ce serait vraiment la misère...
Il est en revanche certain que la proposition alternative avec moins de 30 inscrits actuellement sera extrêmement difficile à faire passer, raison de mon offre d'hébergement ici, avec quant même une obligation, celle de fournir au moins un modérateur si vous souhaitiez un forum privé.
Ceci dit, toutes les initiatives actuelles en terme de forum sont basées sur des investissements personnels qui généralement périclitent au départ de l'administrateur. On l'a vu pour le chinois, pour le japonais (c'est votre cas), pour l'arabe (avec le superbe travail fait par Rose sur pratiquement 5 ans et les sites/blog des cours du soir) et j'espère seulement que cela ne sera pas le cas du site russe qui est magnifique et actualisé presque quotidiennement au prix d'un travail que je sais immense, vu que j'ai administré presque seul assoplo pendant un an. Il convient alors de réfléchir en terme de pérennité, surtout quand on est dans une phase comme la vôtre, c'est soit l'ancien forum réactivé, soit un hébergement ici, les autres solutions revenant à prendre le risque d'une nouvelle chute dans un an ou deux...
olympe
lundi 14 décembre 2009 à 01:06
CITATION(Nebius @ dimanche 13 décembre 2009 à 16:23)

Concernant Inalco-japon.org, il serait éventuellement possible de se faire rembourser le paiement de l'hébergement par la COVE d'après Jenna. Ca aurait déjà été fait pour le forum d'assoplo. Evidemment il faut déjà trouvé quelqu'un pour avancer l'argent et on n'est pas sûr que la COVE acceptera la demande par la suite, mais vu le faible montant de la somme et le fait que le forum était très fréquenté, on peut imaginer que ça ne posera pas trop de problème.
je n'étais pas au courant de cette possibilité.....
olympe
lundi 14 décembre 2009 à 01:16
CITATION(asker @ dimanche 13 décembre 2009 à 18:15)

Je ne dis pas le contraire, si vous pouvez sauver l'ancien forum qui était votre référence, tant mieux, il faudra alors monter un dossier solide en terme de membres inscrits, de consultations des posts, toutes les données statistiques quoi, pour la demande de subvention à la COVE, qui y regardera à deux fois avant de l'accorder je pense, mais je ne suis pas comptable des ses décisions...
Le forum assoplo, celui sur lequel nous sommes, est subventionné, car il fait parti du projet BDE et c'est grâce à cela que nous avons pu le sauver l'an dernier, avec l'aide de la carte bleue de AJ (que je n'oublie pas) pendant de longs mois et après des démarches laborieuses pour nous faire reconnaitre et admettre par l'hébergeur comme ayant droits. L'administration nous a suivi heureusement sinon, ce serait vraiment la misère...
Il est en revanche certain que la proposition alternative avec moins de 30 inscrits actuellement sera extrêmement difficile à faire passer, raison de mon offre d'hébergement ici, avec quant même une obligation, celle de fournir au moins un modérateur si vous souhaitiez un forum privé.
Ceci dit, toutes les initiatives actuelles en terme de forum sont basées sur des investissements personnels qui généralement périclitent au départ de l'administrateur. On l'a vu pour le chinois, pour le japonais (c'est votre cas), pour l'arabe (avec le superbe travail fait par Rose sur pratiquement 5 ans et les sites/blog des cours du soir) et j'espère seulement que cela ne sera pas le cas du site russe qui est magnifique et actualisé presque quotidiennement au prix d'un travail que je sais immense, vu que j'ai administré presque seul assoplo pendant un an. Il convient alors de réfléchir en terme de pérennité, surtout quand on est dans une phase comme la vôtre, c'est soit l'ancien forum réactivé, soit un hébergement ici, les autres solutions revenant à prendre le risque d'une nouvelle chute dans un an ou deux...
merci
a)actuellement, comment est financé CE forum interassociatif,toutes sections confondues?
b)si j'ai bien compris, après avoir les compétences informatiques requises et un dossier solidement argumenté, le département chinois a réussi à créer 2 forums, non visibles ici.
y-a-t'il également un système paypal qui permet aux étudiants en mandarin de le finance?
c) tu veux donc dire qu'il faut plusieurs administrateurs et modérateurs ,pros en informatique, le consultant tous les jours, et que c'est souvent eux qui mettent en place les sections,les MP et un tas d'autres choses?
olympe
lundi 14 décembre 2009 à 01:20
CITATION(jojo-kun @ samedi 12 décembre 2009 à 19:00)

j'ai demandé à Pied s'il peut contacter henny directement, il le connait normalement
de là, on verra ce qui sera fait
bref j'attends
Financièrement, combien faudrait-il pour créer un forum privé inalco-japon, comme "avant"?
c'est d'autant plus inquiétant que les exams approchent et que si certains veulent des précisions...
asker
lundi 14 décembre 2009 à 02:36
CITATION(olympe @ lundi 14 décembre 2009 à 01:16)

a)actuellement, comment est financé CE forum interassociatif,toutes sections confondues?
Il est entièrement financé par la COVE à hauteur de 120 euros par an environ

b)si j'ai bien compris, après avoir les compétences informatiques requises et un dossier solidement argumenté, le département chinois a réussi à créer 2 forums, non visibles ici.
Non pas besoin, les admin/modos du forum général savent le faire, sans aucune compétence informatique particulière, un peu de bon sens et de débrouille suffisent en fait.

y-a-t'il également un système paypal qui permet aux étudiants en mandarin de le finance?
Non car pas de paiement demandé au étudiants.

c) tu veux donc dire qu'il faut plusieurs administrateurs et modérateurs ,pros en informatique, le consultant tous les jours, et que c'est souvent eux qui mettent en place les sections,les MP et un tas d'autres choses?
Oui, depuis cet été nous sommes une petite équipe qui manuellement activons tous les jours les adhésions nouvelles, modérons les forums et essayons dans la mesure du possible de répondre en plus aux questions. Cela permet au forum de rester propre, pas de spam, ni de membre douteux et surtout à peu près organisé. Tout le travail se fait sur la base du volontariat, les profils des admin modos sont très différents les uns des autres et nous appartenons ainsi à différents départements, en qualité d'étudiant ou même d'ex étudiant

.
En espérant avoir répondu à tes questions,
olympe
lundi 14 décembre 2009 à 07:07
CITATION(jojo-kun @ dimanche 13 décembre 2009 à 13:14)

bah je vais voir, si c'est possible, je le reprendrai
je lancerai un appel à la cotisation
pour le reste, on le modernisera, nouvelle interface, nouvelles sections, de grosses mises a jour, etc....
bref un gros gros forum pour le département Japon
au vu de la réponse en dessous, 120 euros devraient être cotisables,éventuellement par les étudiants
Mais , en le finançant, combien de temps durera-t'il;120 euros c'est pour 1 an?
Jenna
lundi 14 décembre 2009 à 11:06
Il ne faut pas se leurrer, la section japonais d'Assoplo n'est pas très active... Aucune idée du pourquoi d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet. Inalco-Japon est très actif, ça papote sur des sujets triviaux mais aussi sur des points pratiques sur comment aborder les cours, SOS le jour du partiel a changé la veille je préviens, il y a des conseils pratiques... Bref je crois qu'il est très utile à tout inalcoolique japonisant. Dans Google, c'est d'ailleurs le premier forum à surgir si on tape "INALCO japonais", ce que font les petits nouveaux. C'est ainsi que sa population se renouvelle.
Il y a un gros problème avec l'administration car elle n'a pas été renouvellée. Je comprends que celui qui l'a été depuis x temps en ait un peu marre. Mais comment la relève recrute-t-elle ?
Il faut voir où en sont les dons des étudiants, et oui, j'ai suggéré de demander une aide ponctuelle à la COVE. Avant cela, il faudrait essayer de contacter l'admin si possible.
Mackie
lundi 14 décembre 2009 à 13:43
CITATION(Jenna @ lundi 14 décembre 2009 à 11:06)

Il ne faut pas se leurrer, la section japonais d'Assoplo n'est pas très active... Aucune idée du pourquoi d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet. Inalco-Japon est très actif, ça papote sur des sujets triviaux mais aussi sur des points pratiques sur comment aborder les cours, SOS le jour du partiel a changé la veille je préviens, il y a des conseils pratiques... Bref je crois qu'il est très utile à tout inalcoolique japonisant. Dans Google, c'est d'ailleurs le premier forum à surgir si on tape "INALCO japonais", ce que font les petits nouveaux. C'est ainsi que sa population se renouvelle.
Il y a un gros problème avec l'administration car elle n'a pas été renouvelée. Je comprends que celui qui l'a été depuis x temps en ait un peu marre. Mais comment la relève recrute-t-elle ?
Il faut voir où en sont les dons des étudiants, et oui, j'ai suggéré de demander une aide ponctuelle à la COVE. Avant cela, il faudrait essayer de contacter l'admin si possible.
Non mais à la limite vu que la question du financement risque de tomber ou retomber souvent il serait peut être bon de migrer l'ancien forum sur une plateforme d'hebergement gratuite. Je suppose que le forum de base était un template de phpBB, il faudrait donc juste exporter la base de données, installer une version équivalente ou supérieure de phpBB sur un hebergement gratuit puis réimporter la base.
Non parce que à la limite 120 euros c'est que dalle mais si tout les ans le problème se repose ça vite devenir chiant, au moins si c'est hebergé sur une plateforme gratuite ça peut résoudre le problème (au moins jusqu'à ce que la plateforme fasse faillite...).
A voir donc.
jojo-kun
lundi 14 décembre 2009 à 13:45
Bien pensé, mais il faudra aussi qu'une équipe soit désignée / se désigne pour faire tourner le site. Qui veut s'en charger ?
izaac
lundi 14 décembre 2009 à 15:08
Je pense pour ma part que si c'est bien fait (demande chaque année de cotisation de la part des participants), le fait de payer l'hébergement n'est pas un soucis.
Pour ce qui est de l'équipe dirigeante, je pense qu'on peut organiser, une fois le forum remis à flots, des élections ou un truc approchant pour désigner une équipe. Si ta questions était à prendre au premier degré, moi je suis partant (qu'on me laisse juste le temps de finir de corriger les cours d'histoire et je suis prêt !).
Mais le problème premier est bien de faire fonctionner de nouveau le forum. Toujours pas de nouvelles de henny ?
jojo-kun
lundi 14 décembre 2009 à 15:21
toujours pas, malheureusement
olympe
lundi 14 décembre 2009 à 15:38
CITATION(Jenna @ lundi 14 décembre 2009 à 11:06)

Il ne faut pas se leurrer, la section japonais d'Assoplo n'est pas très active... Aucune idée du pourquoi d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet. Inalco-Japon est très actif, ça papote sur des sujets triviaux mais aussi sur des points pratiques sur comment aborder les cours, SOS le jour du partiel a changé la veille je préviens, il y a des conseils pratiques... Bref je crois q
absolument!
et comme je l'ai dit, beaucoup de savoirs-faire de nos anciens sur les manières d'apprendre l("les kanjis,comment s'en sortir" avec de régulières mises à jour,des "kits" d'analyse littéraire pour les cours de littérature de Madame bayard etc....les pièges à déjouer ou bien du post de Pied"je parle déjà japonais, Inalco me voila" mettant en garde les nouveaux de première voire de deuxième année qui chipotaient pour un oui pour un non etc...).
Je suis très limité en informatique mais prêt à contribuer financièrement.
Comme je l'ai dit,les exams approchent et, en général, des questions de dernière minute surgissent toujours....
asker
lundi 14 décembre 2009 à 16:37
salut Jenna,
tu poses bien le problème, il ne s'agit pas d'intérêt ou d'in-intérêt, il s'agit à chaque fois du départ de l'équipe en place, généralement UNE personne qui pourtant a lancé quelques mois avant des appels à reprise.
Il faut donc consolider une fois pour toutes le système pour qu'il ne soit plus en danger tous les 6 mois ou tous les ans. C'est ce que nous essayons de faire avec assoplo depuis maintenant 2 ans, et je dois avouer que ce n'est pas forcément gagné compte tenu du mode d'hébergement et de l'absence d'association dont dépendrait le site. La création du BDE est pour assoplo en tant que site, la solution.
Un autre problème plus urgent se pose à vous, celui de la durée de conservation de l'ancien site Inalco Japon sur les serveurs de l'hébergeur actuel. Généralement, il y a un mois entre le non paiement et le retrait du site des sites consultables, ensuite je ne sais pas, mais ce ne doit pas être éternel non plus !
Mackie
si tu es calé en informatique, jette un oeil sur ce que propose assoplo en tant que site, moi je n'y connais rien, et vois si une migration n'est pas possible. Tu peux me contacter en MP.
Mackie
mardi 15 décembre 2009 à 10:09
CITATION(asker @ lundi 14 décembre 2009 à 16:37)

salut Jenna,
tu poses bien le problème, il ne s'agit pas d'intérêt ou d'in-intérêt, il s'agit à chaque fois du départ de l'équipe en place, généralement UNE personne qui pourtant a lancé quelques mois avant des appels à reprise.
Il faut donc consolider une fois pour toutes le système pour qu'il ne soit plus en danger tous les 6 mois ou tous les ans. C'est ce que nous essayons de faire avec assoplo depuis maintenant 2 ans, et je dois avouer que ce n'est pas forcément gagné compte tenu du mode d'hébergement et de l'absence d'association dont dépendrait le site. La création du BDE est pour assoplo en tant que site, la solution.
Un autre problème plus urgent se pose à vous, celui de la durée de conservation de l'ancien site Inalco Japon sur les serveurs de l'hébergeur actuel. Généralement, il y a un mois entre le non paiement et le retrait du site des sites consultables, ensuite je ne sais pas, mais ce ne doit pas être éternel non plus !
Mackie
si tu es calé en informatique, jette un oeil sur ce que propose assoplo en tant que site, moi je n'y connais rien, et vois si une migration n'est pas possible. Tu peux me contacter en MP.
Une migration est toujours possible, mais comme il y a 99.9 % de chances que les données ne soient pas architecturés de la même façon entre les deux sites, il faut alors scripter un petit etl histoire de passer de l'ancien contenu à celui d'assopolo, ce qui est tout à fait faisable, cependant je n'ai clairement pas le temps de le faire en ce moment et je n'aurai pas de stagiaire (c'est le genre de choses intéressante à donner à un stagiaire de 3ème année histoire de se faire un peu la main) en ce moment de disponible.
Le plus facile serait de migrer sous le même template la bd de l'ancien serveur sur un nouveau dont l'hébergement serait soit gratuit, soit carrément sur un serveur de la fac (c'est le genre de choses possible, il faut voir avec la direction).
Voilà, bonne journée.
asker
mardi 15 décembre 2009 à 16:25
Ok Mackie, bien pris.
Pour ce qui est du serveur de la fac, enfin de l'institut, cela ne sera vraisemblablement pas possible, puisque les serveurs sont à peine dimensionnés pour le travail administratif; il n'y a qu'à voir comment cela rame (et ce n'est pas dû qu'aux connections) en période de saisie des notes ; je ne te parle même pas d'accès ensuite à ces serveurs.
Si tu suggères un hébergement temporaire pour sauvegarder le contenu, n'y a t il pas une autre solutions, type enregistrement quelque soit le support ?
De toute façon, ce n'est que du transitoire, je suggère donc à l'équipe de secours de se dépêcher de renouer contact avec l'hébergeur pour une remise en ligne ou une sauvegarde des données, avant effacement.
Mackie
mardi 15 décembre 2009 à 17:03
CITATION(asker @ mardi 15 décembre 2009 à 16:25)

Ok Mackie, bien pris.
Pour ce qui est du serveur de la fac, enfin de l'institut, cela ne sera vraisemblablement pas possible, puisque les serveurs sont à peine dimensionnés pour le travail administratif; il n'y a qu'à voir comment cela rame (et ce n'est pas dû qu'aux connections) en période de saisie des notes ; je ne te parle même pas d'accès ensuite à ces serveurs.
Si tu suggères un hébergement temporaire pour sauvegarder le contenu, n'y a t il pas une autre solutions, type enregistrement quelque soit le support ?
De toute façon, ce n'est que du transitoire, je suggère donc à l'équipe de secours de se dépêcher de renouer contact avec l'hébergeur pour une remise en ligne ou une sauvegarde des données, avant effacement.
Ok oui c'est sur que les moyens de l'institut en espace serveurs je ne les connait pas, donc je te fais confiance sur le sujet.
Pour ce qui est du contenu de la base tu peux grosso modo l'exporter vers ce que tu veux, le truc c'est que pour pouvoir l'exporter il faut pouvoir avoir accès au repository web en tant qu'administrateur.
Donc le problème à court terme ne peux être solvable que de trois manières:
l'administrateur principal est contacté (ce qui n'a pas été encore réussi) et fait une sauvegarde de la base de donnée en prenant soin de se rappeler la version du template de forum utilisé.
l'administrateur principal est contacté (ce qui n'a pas été encore réussi) et via une collecte de dons paye le prix d'un abonnement le temps de trouver une solution et de passer les pouvoirs sur ceux qui peuvent continuer la chose.
une âme charitable contacte lost oasis, leur demande combien il faut payer et verse le paiement en leur demandant de réactiver le site, si les deux premières solutions ne sont pas faites d'ici noël, comme j'ai déjà le physique pour, je met un bonnet et un manteau rouge et blanc et je fais le père noël.
asker
mardi 15 décembre 2009 à 17:08
Chiche

Les repreneurs vous savez ce qu'il vous reste à faire, le reste dépend de vous maintenant !
izaac
mardi 15 décembre 2009 à 17:43
Bon, ben un mail a été envoyé, mais je pense que rien ne pourra se faire (reprise ni même payement de l'hébergement) sans l'accord de henny, si c'était bien lui qui était l'administrateur du forum, n'est-ce pas ?
Quoi qu'il en soit, nous nous retrouvons avec deux réponses à attendre.
asker
mardi 15 décembre 2009 à 23:52
Oui, car même si vous payez et à condition que l'hébergeur l'accepte, vous n'aurez de toute façon pas accès aux codes et mots de passe.
La solution passe de toute façon par Henny...
Mackie
mercredi 16 décembre 2009 à 08:19
CITATION(asker @ mardi 15 décembre 2009 à 17:08)

Chiche

Les repreneurs vous savez ce qu'il vous reste à faire, le reste dépend de vous maintenant !
Évidement, si c'est de l'ordre des 120 euros dont on a parlé avant j'en ai rien à foutre, sinon je ne le proposerai pas.
Ce forum m'a plus apporté en informations que le site officiel de l'inalco pour faire mon choix d'établissement, il m'a été utile à de nombreuses reprises pour les formalités administratives et même pour la vie quotidienne des cours en plus grâce à lui j'ai fait la rencontre de personnes très intéressantes dont certaines comptent beaucoup pour moi maintenant.
Alors franchement oui bien sur "chiche".
Surtout que le site est utile à trois périodes de l'année (Il n'y a qu'a voir la différence d'activité comparé aux moments normaux): Aux inscriptions et aux deux sessions d'examens
Surtout que rien nous dit qu'henny est joignable en ce moment (les fêtes de fin d'années beaucoup en profitent pour retourner en famille où ils n'ont pas forcemment de connexion internet... je dis ça parce que je connais le cas justement d'une petite tokyoïte qui débarque bientôt et qui n'aura aucune connexion internet à part quand elle passera par chez moi et les internet café en vrai dans le centre de la France ça court pas les rues

).
olympe
mercredi 16 décembre 2009 à 08:49
Bon, essayons de relever le défi.j'ai peu de compétences en informatiques pointues à apporter,(par exemple je ne sais pas où trouver une plate-forme gratuite)mais, si l'on demande à 120 étudiant de verser 2 euros chacun, c'est pas la fin du monde...
regardez le dynamisme tous azimuts de la section des sinisants:enregistrement des cours, rencontres sinon-françaises,un forum qui bat du tonnerre, des manifestations culturelles en plein milieu de l'année.,et un blog pour les offres d'emploi en Chine!...avec l'aide d'anciens sinisants
Au-delà de la correspondance net,certes pratiques, qu'est-ce qui "cloche" à la section "japon"?
b) il y a d'abord les effectifs, je crois(mais corrigez mois) que depuis 10 ans, les sinisants sont largement plus nombreux que les japonisants
b) les initiatives individuelles,des gens porteurs de dynamisme et d'énergie,vous me direz, ça peut se révéler en certaines périodes ou pas , très aléatoires,(je suis pas spécialiste de foot,mais je vais m'essayer à faire une analogie ,certes un peu rapide...voire simpliste
Mais faites la comparaison entre l'équipe de france de foot entre 1982 et 1998: Platini a marqué dans sa carrière plus de but que zidane(qui siège désormais chez danone), et, mais l'époque a changé, quand zidane donne un coup de boule à un Italien qui reconnaît,par la suite, avoir insulté sa soeur,il est exclu et tout le monde lui en veut, car on en était aux tirs aux buts,près de regagner une deuxième fois la coupe du monde)
là je fais le rapprochement, en demi-finale de 1982 en Espagne où le gardien de but allemand Schumacher, a littéralement assommé Battiston,risque même d'hémorragie interne) et ce sans être exclu)...
ce que je veux dire,même si nos effectifs sont moindres, y-a-t'il vraiment manque d'énergies et de talents dans la section Japon?
je me permets même de le relier avec l'ancien post(remka je crois, sur les soirées langues 'o qui faisaient des bénéfices monstres....)
ah! c'est vraiment,sous certaines formes, l'année du dragon pour les sinisants!
Mackie
mercredi 16 décembre 2009 à 11:55
Bon et pour ceux qui utilisent ce site notamment pour les techniques utiles à l'apprentissage je rappelle que vous pouvez utiliser la "way back machine"
http://www.archive.org/web/web.phpDans le champ search vous tapez:
http://www.inalco-japon.org/et ça va vous donner l'historique archivé depuis 2003, bon ce qui est génant c'est que le forum n'a pas été crawlé de l'année 2009 et donc le dernier historique date du 22 Août 2008... le service est un peu lent, et c'est normal, mais bon c'est mieux que rien.
Nebius
mercredi 16 décembre 2009 à 13:12
CITATION(olympe @ mercredi 16 décembre 2009 à 08:49)

Bon, essayons de relever le défi.j'ai peu de compétences en informatiques pointues à apporter,(par exemple je ne sais pas où trouver une plate-forme gratuite)mais, si l'on demande à 120 étudiant de verser 2 euros chacun, c'est pas la fin du monde...
heu... je veux pas freiner ton optimisme, mais vaut mieux pas trop compter sur les étudiants

Si t'en trouves une dizaine pour participer, ce sera déjà bien

regardez le dynamisme tous azimuts de la section des sinisants:enregistrement des cours, rencontres sinon-françaises,un forum qui bat du tonnerre, des manifestations culturelles en plein milieu de l'année.,et un blog pour les offres d'emploi en Chine!...avec l'aide d'anciens sinisants
Au-delà de la correspondance net,certes pratiques, qu'est-ce qui "cloche" à la section "japon"?
b) il y a d'abord les effectifs, je crois(mais corrigez mois) que depuis 10 ans, les sinisants sont largement plus nombreux que les japonisants
b) les initiatives individuelles,des gens porteurs de dynamisme et d'énergie,vous me direz, ça peut se révéler en certaines périodes ou pas , très aléatoires,(je suis pas spécialiste de foot,mais je vais m'essayer à faire une analogie ,certes un peu rapide...voire simpliste
Non, même si les effectifs de japonais sont en baisse car il y a encore quelques années, il y avait 900 inscrits en 1ere année et progressivement on a limité les inscriptions à 600 cette année, le département Japon reste le plus gros département de l'Inalco (mais c'est proche du département Chine)
Pourquoi ça ne marche pas au département Japon ? La réponse est assez simple selon moi : tout le monde se méprise... Regarde le fil "Inalco, vos premières impressions", toutes les critiques c'est à peu près, "l'Inalco c'est génial, les profs sont géniaux, mais les étudiants c'est tous des cons". Bien sûr tout le monde se fait des potes à l'Inalco mais personne n'a vraiment envie de faire des trucs avec les autres. Et le sentiment qu'il y a un système de favoritisme organisé et que pour vraiment réussir en japonais faut fayoter n'aide pas à maintenir une bonne ambiance dans la fac.
Sinon j'ai rien compris à ton histoire de foot
Mackie
mercredi 16 décembre 2009 à 13:15
CITATION(Nebius @ mercredi 16 décembre 2009 à 13:12)

heu... je veux pas freiner ton optimisme, mais vaut mieux pas trop compter sur les étudiants

Si t'en trouves une dizaine pour participer, ce sera déjà bien

Non, même si les effectifs de japonais sont en baisse car il y a encore quelques années, il y avait 900 inscrits en 1ere année et progressivement on a limité les inscriptions à 600 cette année, le département Japon reste le plus gros département de l'Inalco (mais c'est proche du département Chine)
Pourquoi ça ne marche pas au département Japon ? La reste est assez simple selon moi : tout le monde se méprise... Regarde le fil "Inalco, vos premières impressions", toutes les critiques c'est à peu près, "l'Inalco c'est génial, les profs sont géniaux, mais les étudiants c'est tous des cons". Bien sûr tout le monde se fait des potes à l'Inalco mais personne n'a vraiment envie de faire des trucs avec les autres. Et le sentiment qu'il y a un système de favoritisme organisé et que pour vraiment réussir en japonais faut fayoter n'aide pas à maintenir une bonne ambiance dans la fac.
Sinon j'ai rien compris à ton histoire de foot
Je pense pareil, il faudrait voir la proportion de L3 en japonais et en chinois pour juger des réelles possibilité de chaque section.
Idem rien compris avec l'histoire du foot, certainement du à un hermétisme fort personnel sur ce sport et surtout sur ce qu'il représente de nos jours.
olympe
mercredi 16 décembre 2009 à 15:24
d'accord, mais si l'on en revient à l'organisation générale du forum Chine, tout est en phase!
-Je réinsiste,au riqsue de me répéter
-rencontres franco-chinoises pour études de langues avec de larges effectifs.
-un site où l'on peut, moyennant justification officielle, obtenir les cours perdus(grèves des RER a et B, du métro;gastro... etc...)
-blog d'offres d'emplois!!!!
Pour le foot c'était une métaphore.
Ce que je voulais dire,au fond, c'est que des talents émergent à une époque, on ne sait pas pourquoi, et ça mène au top,le meilleur...
Pourquoi le département Chine ,dynamique ,et rien du côté japonais?
Jenna
mercredi 16 décembre 2009 à 15:29
Pour les chiffres du département Japon : 600 en première année, 250-300 en deuxième, 100-120 en troisième année. Ca fait plus de 1000, nous sommes le plus gros département.
Nebius soulève bien des raisons sur le manque de cohésion du département Japon. Je rajoute la jeunesse, le manque de motivations, de maturité de pas mal.
Sinon pour le site, je pense qu'il faudrait garder l'adresse historique. Je n'ai aucune compétence informatique, j'ai juste été modo dans une autre vie et harcelé le pauvre admin du site

, ce qui me donne de vagues souvenirs et aucune compétence. Pour avoir fait de l'appel aux dons en général ça fonctionne la première fois avant trois personnes qui donnent quasi tout et une dizaine qui donnent quelques euros. C'est un mauvais système à long terme qui décourage.
Mackie
mercredi 16 décembre 2009 à 15:36
CITATION(Jenna @ mercredi 16 décembre 2009 à 15:29)

Pour les chiffres du département Japon : 600 en première année, 250-300 en deuxième, 100-120 en troisième année. Ca fait plus de 1000, nous sommes le plus gros département.
Nebius soulève bien des raisons sur le manque de cohésion du département Japon. Je rajoute la jeunesse, le manque de motivations, de maturité de pas mal.
Sinon pour le site, je pense qu'il faudrait garder l'adresse historique. Je n'ai aucune compétence informatique, j'ai juste été modo dans une autre vie et harcelé le pauvre admin du site

, ce qui me donne de vagues souvenirs et aucune compétence. Pour avoir fait de l'appel aux dons en général ça fonctionne la première fois avant trois personnes qui donnent quasi tout et une dizaine qui donnent quelques euros. C'est un mauvais système à long terme qui décourage.
"Je rajoute la jeunesse, le manque de motivations, de maturité de pas mal."je pense que c'est en effet le point noir.
bon sinon on a des nouvelles de henny ou de lost oasis?
olympe
mercredi 16 décembre 2009 à 16:11
certes ,
mais nous sommes devant un fait très concret à l'approche des exams
henny ou pied, casés professionnellement au Japon n'ont sans doute ni le temps, ni le désir de refaire un forum auquel ils avaient apporté nombre de contributions plus qu'intéressantes.....
a) que fait-on?Ici et maintenant?
b) comparez avec les sinisants
-rencontres d'échange de langue ou culturelles avec de nombreux participants
-mise à disposition de tous les cours(pour celles et ceux qui bossent, ou confrontées à une grève du RER A et/ou B, éventuelle gastro ou vraie grippe saisonnière) etc...)
-manifestation culturelle en plein milieu d'année
(12 décembre chez eux)
c) assoplo japon, peu de choses à part la fin d'année culturelle,mi juin,ouverte à tous.
je sais mon constat est sévère.
Comparativement aux sinisants, n'y-a-t'il donc pas de "talents "ou " d'énergies" pour faire revivre tout cela?
Je ne le crois pas
Simplement il faut rassembler les talents(certains excellents en informatique, d'autres en communication pour les futures soirées,qui, si l'on en croit remka, les réserves ont été mal gérées ou dilapidées...)...
Nebius
mercredi 16 décembre 2009 à 17:03
CITATION(olympe @ mercredi 16 décembre 2009 à 16:11)

certes ,
mais nous sommes devant un fait très concret à l'approche des exams
henny ou pied, casés professionnellement au Japon n'ont sans doute ni le temps, ni le désir de refaire un forum auquel ils avaient apporté nombre de contributions plus qu'intéressantes.....
a) que fait-on?Ici et maintenant?
Le problème c'est que techniquement, en gros, c'est Henry ou Pied les "propriétaires" du forum inalco-japon, et on ne peut rien faire sur le forum tant qu'ils ne nous transmettent pas les pouvoirs d'administrateur
CITATION(olympe @ mercredi 16 décembre 2009 à 16:11)

b) comparez avec les sinisants
-rencontres d'échange de langue ou culturelles avec de nombreux participants
-mise à disposition de tous les cours(pour celles et ceux qui bossent, ou confrontées à une grève du RER A et/ou B, éventuelle gastro ou vraie grippe saisonnière) etc...)
-manifestation culturelle en plein milieu d'année
(12 décembre chez eux)
c) assoplo japon, peu de choses à part la fin d'année culturelle,mi juin,ouverte à tous.
Il ne faut quand même pas exagéré. Déjà si c'est pour faire un forum réservé à "ceux qui bossent" ça ne m'intéresse pas. Inalco-japon.org avait justement un esprit d'ouverture à tout le monde. Il y a déjà bien assez d'élitisme à l'inalco pour en rajouter.
Ensuite, on peut quand même pas dire qu'il ne se passe rien dans le département Japon :
Déjà assoplo Japon, ça n'existe pas, assoplo c'est une association qui a justement pour but de rassembler tout le monde.
Ensuite, les rencontres d'échanges de langues ou culturelles, ça existe aussi, il y a les rencontres avec les étudiants japonais qui existent depuis des années. Cette année c'est l'association du département japonais Dejima qui s'occupe de ça, mais bon il y a un peu 1 étudiant japonais pour 4 ou 5 étudiants français...
La mise à disposition des cours, elle a existé pendant des années aussi, il y avait le site sodesuka qui mettait à disposition l'ensemble des cours de 1ere et 2e années mais avec le passage au LMD, les cours ont changé et le site est obsolète. La relève se fait lentement mais elle existe. Il y a l'addresse d'un site au début de ce fil qui met en ligne quelques cours. Il y avait aussi un projet de faire un wiki sur inalco-japon.org qui s'est un peu cassé la gueule.
Et des manifestations en milieu d'année, il y en a aussi : il y a le fameux hanabi en avril/mai où les profs japonais viennent avec leur petite famille

et qui doit rassembler une centaine d'étudiants et il y a eu un pique-nique de fin d'année en juin l'année dernière (mais comme ça transmis par bouche-à-oreille, il n'y avait pratiquement que des 3e années)
Maintenant c'est sûr que plus il y aura de gens motivés pour organiser, plus il y aura d'évènements et si tu as envie de faire bouger le département, contact Alexis, il sera ravi de t'embrigader.^^
izaac
mercredi 16 décembre 2009 à 18:24
Je me demandais s'il n'était tout simplement pas possible de créer un nouveau forum, de repartir de zéro... Bien sûr, j'attends toujours la réponse de henny (pas personnellement, mais j'attends de ses nouvelles, quoi) (et aussi la réponse de lost oasis), mais s'il le faut, on pourrait recommencer sur une plateforme gratuite et donc durable, qu'en pensez-vous ?
Pour ce qui est du fait de faire bouger le département Japon, je vous conseille de vous rendre aux séances shôgi le jeudi soir. Ca pourra répondre à quelques unes de vos interrogations.
asker
mercredi 16 décembre 2009 à 18:36
Faire et défaire, c'est toujours faire, je pensais naïvement que seuls les moines bouddhistes avait cette passion

.
Izaac, je pense que tu peux relire les posts précédents expliquant le phénomène de création et disparition des sites mis en ligne par les étudiants au fur et à mesure des années et l'utilité qu'il y a à construire, ou du moins essayer, de choisir cette fois-ci une option plus pérenne.
Maintenant, libre à toi d'essayer et de faire, regarde le site déjà mis en ligne et dont on parle en début de post...
Nebius
mercredi 16 décembre 2009 à 18:51
Ca prend beaucoup de temps pour qu'un forum devienne populaire. Si on recrée un forum à partir de rien, cela mettra des années avant qu'ils n'atteignent la fréquentation d'inalco-japon.org. Il existe d'ailleurs déjà d'autres forums sur le département japon. Quel que soit la solution adoptée, il faudrait qu'elle permette de récupérer l'ancienne base de donnée et qu'elle conserve l'adresse url (soit pour héberger le forum, soit pour rediriger le forum sur la nouvelle adresse)
olympe
jeudi 17 décembre 2009 à 07:15
bonjour,
pardonne-moi, mais quels sont ces autres forums dont tu parles?
Sont-ils équivalents à "forum-inalco japon.org?"
stp merci
izaac
jeudi 17 décembre 2009 à 08:59
CITATION(asker @ mercredi 16 décembre 2009 à 18:36)

Izaac, je pense que tu peux relire les posts précédents expliquant le phénomène de création et disparition des sites mis en ligne par les étudiants au fur et à mesure des années et l'utilité qu'il y a à construire, ou du moins essayer, de choisir cette fois-ci une option plus pérenne.
En fait, je suis persuadé que le fait de migrer ou de recommencer sur une plateforme autonome (gratuite et durable, le premier étant plus certain que le second, mais bon...), on arriverait à éradiquer une fois pour toutes ce problème. Libre à la créatrice / au créateur de faire passation de pouvoir ou pas, le forum resterait accessible.
Donc, je suis d'accord avec toi, choisir une solution plus pérenne, mais je pense que ça ne serait pas un souci si on devait recommencer de zéro (on pourrait, avec un peu de chance, sauver le peu d'infos disponible sur le "ghost" (ou je ne sais plus comment ça s'appelle, pardonne-moi Mackie) du site inalco-forum.org).
Mais de toute façon, je dis juste ça parce que la disparition du forum m'enquiquine et que je n'aime pas rester les bras croisés. Ceci dit on ne peut qu'attendre, et penser commencer à agir d'ici la mi-janvier (en donnant le temps à henny de rentrer tranquillement de ses vacances, et peut-être aussi aux administrateurs de lost-oasis).
Sur ce, je me replonge dans mes révisions !
EDIT : je viens d'y réfléchir un peu, et je me dis qu'il ne faut rien attendre de lost-oasis. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est illégal, mais on ne peut quand même pas prolonger à l'insu d'une tierce personne (henny) une offre à laquelle elle (henny toujours) a souscrite. Je veux dire, c'est comme si X avait un abonnement téléphonique chez l'opérateur Y, son abonnement touche à sa fin et moi j'arrive et je paye Y pour que l'abonnement de X se prolonge 12 mois. Enfin, c'est pas très réglo, quoi, je sais pas si vous voyez...
Quoi qu'il en soit, comme le disait Ron Perlman dans Sons of Anarchy saison 1 :
stay put !
Elwë
jeudi 17 décembre 2009 à 09:51
Si vous voulez continuer sur le thème de l'inactivité du département Japon merci de bien vouloir en discuter là :
De l'inactivité du département Japon
Mackie
jeudi 17 décembre 2009 à 10:42
forum réactivé...