pinguley
mardi 26 janvier 2010 à 22:02
je voulais savoir si pour commencer ce cours il faut faire comme pour comencer un L1 ou non. par exemple, il faut que, comme étudiante italienne, j'envoye une lettre de motivation, mon curriculum etc, ou en étant un cours introductif il y en a pas besoin?
en plus,j'ai lu qu'il y a la possibilité de fréquenter ce cours pendant le soir, mais il y a des leçons meme pendant le jour ou non?
merci merci merci...pardonnez mes questions peut-etre banales mais d'ici c'est un peu plus dificile de s'informer sur la vie universitaire française!
moh
mardi 26 janvier 2010 à 23:51
Hello,
Normalement il n'y a pas de numerus closus en arabe donc pas de place limité. C'est a dire qu'il faut juste s'inscrire à l'Inalco et payer des droits d'inscription pour pouvoir être étudiant en arabe.Donc pas besoin de lettre de motivation comme en chinois.Maintenant si tu es étudiante en erasmus ou autre, il est possible qu'il demande une lettre...(concernant cette question je te conseille d'aller te renseigner directement à l'Inalco mais a priori tu n'auras aucun soucis pour t'inscrire)
Si tu n'as aucune connaissance en arabe, tu vas t'inscrire en L0, c'est à dire en année d'initiation. Elle correspond uniquement à des cours de langue et l'année suit le manuel numéro 1 de Deuheuvels. Normalement je crois qu'il y a deux cours de langue de 3h en semaine (donc 6h) plus un cours de grammaire de 1h30 ou 2h.
Il y a plusieurs groupes de TD pour les cours de langue, seul l'horraire de grammaire est fixe et en amphie.
Si tu as des connaissances en arabe tu vas t'inscrire en L0 mais tu pourras passer un test de cumul qui te permettra ensuite de t'inscrire, si tu le réussis, directement en L1. En L1 le volume horaire des cours est plus chargé car en plus des cours de langue tu as 4 cours de littérature (2h), d'histoires (6h) et de géographie (3h).
Pour la L0, et la L1 il existe un TD du soir entre je crois 18h et 21h, réservé en priorité aux salariés ou aux doubles cursus...mais en principe les autres étudiants peuvent le suivre sous réserve de places disponibles.
Pour la L0 et la L1, les cours de langues suivent à 80% les cours des manuels d'arabe tome 1 et tome 2 de deheuvels, donc même si tu ne peux assister a tout les cours tu ne seras pas perdue (de plus il a les cours des étudiants sur internet).
Enfin le test de cumul correspond au Tome 1 du manuel donc tu peux apprendre/réviser dessus si tu souhaites passer le test de cumul. (même si tu ne connais rien en arabe, tu peux très bien l'apprendre dès maintenant pour passer le test en septembre/octobre et ainsi éviter la L0.)
Voila j'espere t'avoir éclairé.
asker
mercredi 27 janvier 2010 à 19:23
Je confirme les propos de Moh en ne corrigeant qu'un seul point, il y a un numerus clausus en arabe aussi, mais il n'est que rarement atteint, donc pas d'inquiétude. Ce point reste valable pour la rentrée 2010, je ne le garantie pas pour 2011 !
Pour les Erasmus et autres cas particuliers, il existe la possibilité en L0 de commencer le programme de civilisation et de dialecte. Une autre possibilité plus intéressante encore existe, elle est liée à une inscription en L1 de dialecte, mais je vous laisse rechercher cela sur le site, j'ai dû la publier en septembre 2008...
pinguley
jeudi 28 janvier 2010 à 23:19
c'est quoi un TD?pardonnez moi mais je suis italienne... :-P
de toute façon,si je connais déjà l'arabe,n'est il pas mieux de commencer diréctement par le L1? ....mais ce n'est pas mon cas,je comprends seulement un peu de libanais,moi...
les cours,ok,il y en a de soir,mais meme pendant le jour,non?pour le L0...
l'idée d'étudier le tome 1 maintenant serait bonne...mais déjà j'ai mon bac cet année.... :-O
...ça ne fait rien,je commencerai par le L0...
asker,qu'est ce que tu entends par commencer dialecte et civilisation pendant que je fais le L0? c'est comme faire une partie de L0 et une de L1 déjà? pour ce qui concerne l'autre possibilité, je chercherai..
autre chose:il y a deux types de licence en arabe....une d'ar.littéral et une pour les dialectes,n'est ce pas? mais dans l'une il y a t il toujours un peu de l'autre?c'est à dire,si je fais le littéral,je puex choisir un dialecte aussi? et viceversa?
parce que moi j'aimerais connaitre l'ar.litt et le libanais....
asker
samedi 30 janvier 2010 à 19:31
Pas de souci, j'étais un peu trop technique.
Un TD est une séance de Travaux Dirigés, cours de 3 heures de langues, obligatoire si tu es boursière ou en contrôle continu (cas des Erasmus normalement).
Ces TD sont au nombre de 2 par semaine en L0 et L1. Ils ont lieu normalement en journée, mais les étudiants travailleurs ou en double cursus peuvent demander à être inscrits en cours du soir. 9 groupes doubles en journée en L0 et 1 cours double en soirée. Tu choisis celui qui t'arrange le plus. Tu peux jeter un oeil sur le site à un sujet intitulé "emplois du temps", cela te donnera une idée.
A l'Inalco, il existe effectivement plusieurs licences d'arabe, car comme tu le sais il existe plusieurs "arabes", qui correspondent aux différents dialectes. Il te faut décider quelle licence tu souhaiterais avoir.
Si tu as déjà des connaissances en syro libanais, tu peux très bien commencer une licence orientale (syro libanais et égyptien) qui comporte l'arabe littéral comme matière d'ouverture. Tu auras ainsi dès ta première année, les deux matières que tu désires pratiquer, l'égyptien tu décideras d'y aller ou non en fonction des tes envies et besoins. Puis tu basculeras l'année suivante sur la L1 de littéral avec en option cette fois-ci le dialecte syro libanais en matière complémentaire. Tu n'auras ainsi rien perdu, et même gagné une année d'étude pour les matières annexes, ce qui te permettra d'étaler tes matières et d'équilibrer ton emploi du temps sur les 3 ou 4 ans que tu passeras à faire ta licence.
AZERTY03
dimanche 16 mai 2010 à 17:59
Salut ! Je suis en terminale et j'ai déjà fait un voeu en LLCE Arabe Littéral, seulement voilà, j'aimerais faire un diplome d'initiation car je ne me sens pas capable de commencer en L1 directement. Le problème est que pour s'inscrire en diplome d'initiation il faut faire l'orientation active via admission post bac, or il n'y a aucun lien qui me renvoie à l'orientation active

. Je suis très embêté car j'ai peur d'avoir trop tarder pour faire cette orientation et le site de l'INALCO ne me donne aucune information à ce sujet. Si quelqu'un peut me renseigner, je le remercie d'avance
asker
lundi 17 mai 2010 à 19:03
Tu peux contacter le bureau de la scolarité par téléphone, mais pas d'inquiétude, tu pourras malgré tout t'inscrire directement en juillet à l'Inalco.
AZERTY03
lundi 24 mai 2010 à 21:09
Merci asker, ça me soulage de savoir qu'il n'est pas trop tard. Je me suis un peu stressé pour rien, mais il faut dire que les brochures et le site internet ne m'ont pas très bien renseigné. Enfin, je vais pouvoir passer mon bac l'esprit tranquille

.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.