KevaugJCT
jeudi 28 janvier 2010 à 21:56
J'aimerais savoir un truc
C'est que tout le monde qui choisit une langue asiatique ce sera soit le chinois soit le japonais !
Alors si moi je prenais une licence Coréen vous pensez que j'aurai un avantage par rapport aux autres qui choisissent le japonais et le chinois en masse !!
Pourrais-je me démarquer des autres sur le marché du travail avec l'Anglais et le Coréen !?
Je sais que je veux travailler dans le secteur du Commerce International (mais je n'ai pas de métier précis )
J'ai une autre question : j'ai vu que sur le site APB il parait que les étudiants de l'académie Paris sont prioritaires
dans les admissions à l'université Paris 7 !!Et comme il y a peu de places offertes dans cette université vous pensez que j'ai mes chances d'être admis dans cette université ? (puisque je dépends de l'Académie de Versailles )
Y-a t-il beaucoup de monde en LLCE Coréen??
Seruu
vendredi 29 janvier 2010 à 09:11
Salut
Je suis un peu dans le même cas que toi. Je fais actuellement des études de commerce et j'étudie le coréen en cours du soir au ccc 5h par semaine. Je compte rentrer en L2 cpei l'an prochain à l'INALCO.
Je n'ai pas beaucoup d'expériences mais il me semble que tu devrais définir ton projet un peu plus. Pour travailler dans le commerce international comptes tu uniquement sur ta licence de coréen ou vas tu faire un double cursus? (peut être est ce même déjà le cas si oui excuse moi). Tu comprend bien que parler coréen uniquement ne t'apportera aucun avantage spécifique ^^ il faut donc vraiment que tu réfléchisses précisément au métier que tu as envie de faire et dès que tu peux de te confronter à la réalité de l'entreprise via des stages.
Ensuite au niveau des priorités même si je pense que ce n'est pas le bon endroit pour t'expliquer le fonctionnement de Paris7 mais sache que cela vise simplement les étudiants qui ont une autre université près de chez eux qui leur proposerait également coréen alors ils ne seraient pas prioritaire pour Paris 7, dans le cas contraire tu aurais le droit autant que les autres de t'inscrire en Coréen.
De plus il n'y a pas de numerus clausus le quota de 50 places sont simplement les capacités d'acceuil estimés par l'université, il y a donc peu de risques que tu ne sois pas accepté

A l'inalco en 1ere année: environ 90 inscrits (mais moins de présent assidus)
2eme année: environ 40
Licence: environ 15
KevaugJCT
dimanche 31 janvier 2010 à 00:43
Oui j'ai l'intention de prendre une Licence LMFA
Je voudrais prendre le coréen Mais je ne sais pas quelles opportunités m'ouvrent cette langue !
Par rapport au chinois par exemple : un employeur prendrait plus une personne qui parle anglais & chinois qu'une personne qui parle anglais & coréen! n'est ce pas ?
J'ai une autre question y'a t-il plus de filles ou de garçons dans cette filière ?
On est combien dans un amphithéâtre ?
Comment sont les cours ?Magistraux ??
Seruu
dimanche 31 janvier 2010 à 08:55
Pour l'employeur ça dépend beaucoup. Si tu postules pour un poste en rapport avec la Corée, tu seras bien sur prioritaire sur quelqu'un qui parle chinois, maintenant si c'est pour un poste basé en Chine effectivement tu seras recalé plus facilement ^^
Par contre tu veux t'inscrire à l'INALCO ou Paris 7? Car la licence LMFA c'est à l'inalco non? (je fais peut être une erreur)
Pour tes autres questions je n'en sais rien, mais à première vue les licences de langues attirent toujours plus de filles et il y a surtout des cours de TD (regarde la brochure sur le site).
Après dans mon IUT les amphis sont de 180 places mais dans les grandes université ça peut monter à 600 places, mais vu que la promo est restreinte et qu'il n'y a que 2 ou 3 groupes de TD si il y a un amphi il sera à taille humaine ^^
KevaugJCT
dimanche 31 janvier 2010 à 12:39
Si je me fais recaler à Paris je voudrais aller à l'inalco !!
Parce que il y a moins de places à Paris diderot et je voudrais aller là bas pour faire une licence bilingue avec Japonais
Car si je fais une double licence Coréen Japonais à l'inalco je risque d'avoir du mal entre Dauphine et Clichy
Seruu
dimanche 31 janvier 2010 à 20:42
Je sais pas personnellement c'est ce que je vais faire.
J'ai regardé les emplois du temps et les cours de coréen sont mardi/ mercredi (+ 1 cours le jeudi) alors que le japonais est étalé sur toute la semaine, si tu choisis bien tes cours ça ne se chevauche pas du tout

Et puis dans un an on déménage et le coréen et le japonais seront alors au même endroit ^^
asker
dimanche 31 janvier 2010 à 20:46
Pour le déménagement, lorsqu'on ne sait pas, on dit "ils seront PEUT ETRE au même endroit"... question de capacité d'accueil de Tolbiac, un sujet qui à mon avis reviendra souvent tout au long de 2010 avec espérons-le, quelques éclaircissements des élus du CA qui devraient en savoir plus que moi

. J'espère aussi me tromper et voir tous les départements réunis à Tolbiac.
Seruu
dimanche 31 janvier 2010 à 22:42
Je répète ce que m'a dit une responsable de l'INALCO lors des JPA hier, quand je lui ai parlé de mon projet et du problème de transport Clichy/ Dauphine elle m'a dit que dès l'année prochaine le coréen et le japonais seraient regroupés, sinon je ne l'aurais pas mentionné si j'avais su que cela n'était pas encore sur.
asker
lundi 01 février 2010 à 16:14
CITATION(Seruu @ dimanche 31 janvier 2010 à 22:42)

Je répète ce que m'a dit une responsable de l'INALCO lors des JPA hier, quand je lui ai parlé de mon projet et du problème de transport Clichy/ Dauphine elle m'a dit que dès l'année prochaine le coréen et le japonais seraient regroupés, sinon je ne l'aurais pas mentionné si j'avais su que cela n'était pas encore sur.
Pas de souci, tu ne fais que reprendre le discours général et nous espérons tous que la réalité des faits corresponde aux paroles prononcées. Il existe cependant encore ou devrais je dire plutôt "subsistait" des craintes quant à la possibilité de regrouper tous les départements à Tolbiac pour cause de sous dimensionnement.
Croisons les doigts pour que cette dernière hypothèse ne se réalise pas. Tout autre rite pouvant porter chance est bien entendu le bienvenu

.
GoshipshoAmnida
mardi 02 février 2010 à 18:41
Je me permet également de poster dans ce sujet afin d'éviter du flood sur le forum car mes questions vont dans le même sens (enfin un peu).
En septembre 2010 j'ai l'intention de faire une L1 à L'Inalco bien évidemment Coréen sans double cursus (+ si possible une autre langue asiatique)
Ensuite une Lmfa commerce internationale + coréen pour en 3ème année (être diplômée enfin j'espère) dans le même fillière et puis en master je ne sais pas mais bon j'ai encore trois longues voires courtes années pour cela.
En faite j'ai lue certains sujets où des gens disaient que à lui seul le diplôme de l'Inalco à une valeur très très faible voire incertaine sur le marché du travail, et qu'il fallait le valoriser avec un double cursus.
Sauf que moi je n'ai nullement l'intention dans faire un déjà car c'est impossible à part si je souhaite ressembler à Vampira ou à un zombie car je travaillerais en même temps pour pouvoir payer ma vie étudiante. Je voulais savoir si tout ce qui ont été dit sont fondés si qu'avec le diplôme de L'inalco il est impossible de percer dans le monde professionelle même si j'aurais (j'espère encore) de très bon résultats.
Je pense avoir été claire dans mon petit "discours" j'attends donc des réponses claire de votre part en vous remerciant d'avance.^^
P.S: des messages d'anciens élèves de L'inalco seraient également un plus ^^
asker
mardi 02 février 2010 à 20:57
Ce qui est peu négociable, c'est un diplôme en langue seulement. Les autres diplômes, notamment HEI et CPEI, ont la côte et permettent de trouver un travail à condition d'avoir su acquérir et entretenir un bon niveau dans sa ou ses langues (anglais obligatoire dans tous les cas, don't forget).
GoshipshoAmnida
mercredi 03 février 2010 à 10:35
CITATION(asker @ mardi 02 février 2010 à 20:57)

Ce qui est peu négociable, c'est un diplôme en langue seulement. Les autres diplômes, notamment HEI et CPEI, ont la côte et permettent de trouver un travail à condition d'avoir su acquérir et entretenir un bon niveau dans sa ou ses langues (anglais obligatoire dans tous les cas, don't forget).
Cela me fait plaisir de savoir que cela me mène comme même quelquepart, je comprend ce que tu veux dire. C'est d'ailleurs normal d'être bon en anglais c'est la première langue internationale utilisée dans le monde des affaires cela serait handicapant de ne pas la maitriser. Mon anglais est assez correcte (à part quelques erreurs de synthaxes) mais bon je suis capable de tenir une conversation de débattre de m'exprimer à l'oral et à l'écrit.
Je suis également bilingue donc c'est un plus je pense sachant que je maîtrise déjà 4 langues avec le coréen cela m'en ferait 5 et en plus que je veux et j'espère pouvoir travailler dans l'internationale au sein d'une entreprise donc favorable avec un diplôme CPEI.
Merci beaucoup de ta réponse asker!
P.S: Des diplomés ayant fait une CPEI avec coréen ont-ils réussi à travailler dans une entreprise en Corée du Sud ?
KevaugJCT
vendredi 05 février 2010 à 21:13
J'ai une autre question sur l'INALCO!
J'ai envie de faire une L2 LMFA ( comme je l'ai dit plus haut) Commerce International
Mais je voulais savoir un truc si
En L1 je faisais un Double CUrsus Coréen Japonais en deuxième année Est ce possible de gérer le Coréen ,le Japonais en plus des autres matières ?
Seruu
samedi 06 février 2010 à 08:09
Théoriquement que tu fasses 2 LLCE classique ou 1 LLCE classique et 1LLCE LMFA ça ne changera rien à ton nombre de matière (après le volume horaire peut tout de même varié d'une matière à l'autre voir les brochure de l'INALCO)
Je m'explique, en deuxième année ton cursus se divise en 2 parties: cours de langues/ cours de civilisations ,si tu choisis une LMFA CPEI alors ta licence se divisera en cours de langues/ cours de CPEI
Bref un emploi du temps assez lourd dans les deux cas, vu que c'est ce que je veux faire aussi ça m'inquiète un peu
KevaugJCT
samedi 06 février 2010 à 12:46
Parce que j'ai remarqué dans la licence LMFA il y avait les matiéres éco anglais etc .. au premier semestre
au second semestre il y avait les memes matières ,en plus de la civilisation( +grammaire ) de la langue choisie en L1 (en l'occurrence le coréen)
mais je voulais savoir si on pouvait rajouter de la civilisation japonaise (+ grammaire ) ??
KevaugJCT
mardi 09 février 2010 à 21:02
Est ce que c'est possible de prendre le coréen en mineure et prendre le japonais en majeure ?
Et si c'est possible combien d'heures y a t'il en mineure ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.