Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : cours informatique LMFA
Forum interassociatif des étudiants de l'INALCO (Langues O', Institut National des Langues et Civilisations Orientales) > Départements de l'INALCO > Filières Professionnelles
olympe
Bonjour

oui bien faut-il s'auto former et se perfectionner aux logiciels de base,

svp merci
olympe
pas de réponse?
asker
Ce n'est pas une réponse que je t'apporte, mais des éléments de réflexion et une demande d'éclaircissement.
Je commence par le demande, de quoi veux tu exactement traiter, d'une formation qui va au delà de "l'initiation informatique" de L1 mais toujours généraliste ou d'une formation spécifique à l'emploi de logiciels dont tu dois encore définir le type ?
En effet, l'utilisation de logiciels de la suite office ou ses équivalents gratuits et tout aussi bons, comme la suite Open office, semble être de plus en plus souvent considéré comme acquise, cette compétence est d'ailleurs vérifiée dès le collège maintenant avec le B2I. Il est évident que cela n'est pas suffisant, car même avec une vraie initiation, on ne maitrise et utilise au quotidien que 10 à 20 % de leurs capacités, et je n'aborde pas les outils de base de données...Il ne faut donc pas vraiment attendre de l'enseignement supérieur la mise en place de formations dans ce domaine gratuites et incluses dans les parcours de licence.
Pour ce qui est de logiciels ou progiciels plus spécifiques, notamment des instruments professionnels, la demande est légitime, mais dépend certainement 1, de la formation dispensée et 2, de l'acquisition de ces produits par l'établissement et de la capacité à les mettre en oeuvre. On entre alors en concurrence avec des boites dont la raison d'être est justement la formation sur ces outils et ce à titre payant, je ne te fais pas de dessin...
Maintenant, oui, il y a peut être là des moyens de trouver les financements de l'enseignement en donnant aux étudiants une formation qualifiante et en moyennant celle-ci aux entreprises dans le cadre de la formation continue...attention à ce que les frais d'inscription aux diplômes n'augmentent pas eux aussi par la même occasion !
olympe
1) oui je suis d'accord, mais avec le soi-disant "boom" de la nouvelle éco, on nous a expliqué que le prix en termes réels avait diminué....

b) sur u n plan prosaîque et concret, j'en conclue qu'il faut s'auto-former aux logiciels de bases: word , excell, powerpoint(j'appartiens à une vieille génération où l'informatique n'était enseignée ni au collège, ni au lycée contrairement à aujourd'hui....)
olympe
CITATION(asker @ samedi 13 mars 2010 à 20:04) *
Ce n'est pas une réponse que je t'apporte, mais des éléments de réflexion et une demande d'éclaircissement.
Je commence par le demande, de quoi veux tu exactement traiter, d'une formation qui va au delà de "l'initiation informatique" de L1 mais toujours généraliste ou d'une formation spécifique à l'emploi de logiciels dont tu dois encore définir le type ?
En effet, l'utilisation de logiciels de la suite office ou ses équivalents gratuits et tout aussi bons, comme la suite Open office, semble être de plus en plus souvent considéré comme acquise, cette compétence est d'ailleurs vérifiée dès le collège maintenant avec le B2I. Il est évident que cela n'est pas suffisant, car même avec une vraie initiation, on ne maitrise et utilise au quotidien que 10 à 20 % de leurs capacités, et je n'aborde pas les outils de base de données...Il ne faut donc pas vraiment attendre de l'enseignement supérieur la mise en place de formations dans ce domaine gratuites et incluses dans les parcours de licence.
Pour ce qui est de logiciels ou progiciels plus spécifiques, notamment des instruments professionnels, la demande est légitime, mais dépend certainement 1, de la formation dispensée et 2, de l'acquisition de ces produits par l'établissement et de la capacité à les mettre en oeuvre. On entre alors en concurrence avec des boites dont la raison d'être est justement la formation sur ces outils et ce à titre payant, je ne te fais pas de dessin...
Maintenant, oui, il y a peut être là des moyens de trouver les financements de l'enseignement en donnant aux étudiants une formation qualifiante et en moyennant celle-ci aux entreprises dans le cadre de la formation continue...attention à ce que les frais d'inscription aux diplômes n'augmentent pas eux aussi par la même occasion !

merci

alors faut-il sauto-former(word, excell, powerpoint?) , prendre des cours du soir à la mairie?
en espérant une réponse svp merci
asker
Oui, mais je pense que l'autoformation dont tu parles doit s'appuyer sur un bilan de compétences initial, tu dois confronter tes connaissances au contenu du programme. Ensuite pour l'autoformation, les cours en mairie sont un plus, mais tu as aussi la possibilité de te former en ligne surtout sur le pack office, des solutions gratuites existent d'ailleurs certainement.
pik
Si le prix des licences et des formations est un problème, pourquoi s'acharner à vouloir utiliser le pack office ?
On peut facilement trouver des alternatives moins cher (souvent gratuites), le seul problème étant qu'elles produisent souvent de meilleurs résultats et font au final moins perdre de cheveux à leurs utilisateurs !

Je suis en doctorat et je ne possède aucun logiciel du "pack office", vous savez quoi ? Je le vis bien et ça ne m'handicape aucunement dans mon travail que ce soit pour mon travail perso ou pour publier des articles.

Ensuite au lieu de parler de "logiciel de base" auxquels on aurait le devoir de se former, pourquoi ne pas préciser les besoins en terme d'outils et de fonctionnalités ?

de quoi parle-t-on au juste ?

écrire des articles, mémoires, dossiers ? -> je préfère http://www.lyx.org/ à Microsoft word ou au traitement de texte d'Open Office
Gérer sa bibliographie ? -> regardez donc du côté de Zotero ou mendeley desktop avant de chercher à créer sa propre base de donnée
Traiter des données statistiques ? -> R (http://www.r-project.org/) fait un peu peur au début mais je le préfère aux tableurs
what else ?

Bon dans tous les cas il faut passer un peu de temps à apprendre comment utiliser l'outil, faut pas se faire d'illusion. Mais choisir le bon outil pour la bonne tâche est un bon début !

"mes 2¢"
Pierre
asker
D'accord avec Pik sur le fond, mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, c'est bien l'éducation nationale et l'ensemble des institutions qui continuent à acheter et utiliser du pack office payant au détriment de solutions gratuites et donc en "exigent" la connaissance de la part des étudiants.
olympe
merci
donc finalement, dans ce cadre scolaire vous me conseillez de me former à quels logiciels?

Quelqu'un m'avait installé mozilla mais cette personne est partie à Nantes et depuis, il faudrait que je trouve quelqu'un pour m'installer certains logiciels et anti-virus...
stephane
CITATION(pik @ dimanche 04 juillet 2010 à 16:52) *
On peut facilement trouver des alternatives moins cher (souvent gratuites), le seul problème étant qu'elles produisent souvent de meilleurs résultats et font au final moins perdre de cheveux à leurs utilisateurs !

Ton point de vue est valable pour les documents que tu produis toi-même (merci au passage de m'avoir signalé LyX), mais un problème se pose quand on doit eéchanger des fichiers dans un format propriétaire (les clones de MS Office, même s'ils font de leur mieux, ne sont pas forcément compatibles à 100% avec les logiciels Microsoft). Il m'est arrivé de produire un document avec un logiciel gratuit et, en parallèle, de vérifier régulièrement son affichage dans la visionneuse (gratuite) fournie par Microsoft, pour vérifier que le résultat était acceptable.

CITATION(olympe @ lundi 05 juillet 2010 à 14:55) *
donc finalement, dans ce cadre scolaire vous me conseillez de me former à quels logiciels?

Pourquoi "dans le cadre scolaire" ? Veux-tu passer un examen d'informatique ou bureautique, ou bien apprendre à utiliser des logiciels pour rédiger les travaux que tu rendras ? Dans ce dernier cas, tu choisis les logiciels que tu veux - et, à moins d'exigences aprticulières des profs, ou à moins d'utiliser des écritures très exotiques ou de vouloir faire des schémas compliqués, tu pourras te contenter des fonctionnalités de base, qui sont simples d'utilisation (il suffit de cliquer sur "machin" quand on veut faire un machin et, si on ne trouve vraiment pas, de taper "machin" dans l'aide) et qui utilsient à peu près la même interface dans les logiciels MS-Offiçoïdes.
olympe
Merci

a)Sinon,où puis-je prendre des cours d'informatique?Les mairies de Paris en organisent-elles?

b) avant m^me de savoir utiliser word sous vista dois-je obligatoirement connaître préalablement "windows vista"?

c) enfin avast accorde-t'il toujours une version gratuite de son anti-virus? Sinon on m'a parlé d'avira,(mais je ne sais comment le télécharger)..
d) quels sont vos forums d'entraide informatique préférés?

En espérant une réponse de votre part

olympe
CITATION(olympe @ lundi 23 août 2010 à 10:00) *
Merci

a)Sinon,où puis-je prendre des cours d'informatique?Les mairies de Paris en organisent-elles?

oui mais elles sont très demandées.....et souvent prises d'assaut.
Comment puis-je procéder?

b) avant m^me de savoir utiliser word sous vista dois-je obligatoirement connaître préalablement "windows vista"?

c) enfin avast accorde-t'il toujours une version gratuite de son anti-virus? Sinon on m'a parlé d'avira,(mais je ne sais comment le télécharger)..
d) quels sont vos forums d'entraide informatique préférés?

En espérant une réponse de votre part

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.