yieyie
jeudi 24 juin 2010 à 11:49
Bonjour,
J'ai découvert l'INALCO dernièrement en recherchant des cours d'arabe sur Paris.
J'ai bien épluché le site mais il me reste tout de même quelques questions :
Quel est l'ordre de grandeur des frais d'inscription en L0 ? Je pensais que c'etait le prix d'une inscription universitaire, mais j'ai lu sur les "modalités d'inscription 2010 " : Pour les diplômes d’Initiation et diplômes intensifs, tarifs en fonction des revenus du foyer fiscal de référence. Je ne sais donc pas a quoi m'attendre.
Quelles sont les compétences acquisent en fin d'année ?
Cette année demande-t-elle beaucoup de travail ? (je précise que j'ai déjà des bases et que je parle le tunisien)
J'ai vu que la réunion de rentrée était le 16 septembre, mais je serai encore en stage à Lyon, est-elle indispensable ?
Les cours en soirée sont-ils réservés aux salariés ? (Je suis étudiante dans une grande école d'ingénieur en parallèle, mes journées sont donc déjà chargées)
Vous remerciant d'avance pour vos réponses, je vous souhaite à tous de passer un bon été.
Aurélie
Pollarys
jeudi 24 juin 2010 à 11:53
Hello,
Je ne vais pas pouvoir t'aider, n'étant pas en arabe, mais d'autres pourront te renseigner.
Concernant les frais d'inscription en fonction des revenus, c'est tout nouveau, donc je crains que personne ne soit en mesure de te renseigner pour le moment... L'an dernier, le prix était le même que pour une inscription en licence.
Voilà, j'avais prévenu, je ne t'aide pas beaucoup... ^^
++
Pasca
Amber
jeudi 24 juin 2010 à 13:09
Bonjour,
Pour les frais d'inscription, jusqu'ici, c'était des frais universitaires classiques, je n'ai pas d'info à ce sujet.
Les compétences aquises en fin de L0 sont celles du 1er volume du livre "Manuel d'arabe moderne" écrit par L.W Deheuvels, un enseignant de l'Inalco.
Ce livre est le support d'enseignement de la L0 ; le 2e tome est le support de la L1. Tu peux les trouver à la Fnac, Gibert etc.
Pour le nombre d'heures, tu peux consulter les emplois du temps de cette année, pour te donner une idée :
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique....rubrique_2=2706 Tout cursus universitaire demande du travail

cependant, si tu as déjà des bases, tu auras + de facilité, c'est sûr.
D'ailleurs, sais-tu qu'il existe un test d'orientation qui te permettrait de passer directement en L1, sans faire de L0 ?
Cette année c'est le 15 septembre, sur inscription préalable.
http://inalco-front1.heb.fr.colt.net/IMG/p...starabe2010.pdfLes cours en soirée sont réservés aux salariés et aux étudiants en double cursus, il faudra juste prévoir un justificatif.
L'inscription dans les groupes de TD se fait lors de la réunion de septembre.
Je n'ai pas fait de L0 donc je ne sais pas s'il est possible de s'inscrire à un autre moment... d'autres pourront sans doute mieux te renseigner.
Voilà... bonnes vacances !
Amber
yieyie
jeudi 24 juin 2010 à 13:27
Merci pour ces premiers précisions,
J'ai envoyé un mail au département arabe de l'INALCO en début de semaine mais aucune réponse pour le moment.
J'espère juste que les tarifs ne seront pas trop élevés, sinon je m'inscrirai en DU à la Sorbonne.
Combien y-a-t-il d'élèves par groupe ?
asker
jeudi 24 juin 2010 à 19:26
Pour les frais d'inscription, si tu choisis de t'inscrire en licence (ce que je conseille), ce sont ceux d'une inscription en université aux alentours de 200 euros, tu n'auras pas les autres frais puisque tu les acquites déjà au titre de ton cursus principal (mutuelle, couverture médicale, etc). Si tu as des bases écriture et lecture, tu peux effectivement t'inscrire en L1 directement, le meilleur test restant pour toi de consulter le manuel déjà cité et de voir si tu es capable de comprendre la dernière leçon. Si oui, il te faudra te préparer cet été sur ce volume 1 (grammaire et vocabulaire) pour le test, car en gros le test porte sur ce manuel.
Par ailleurs déjà en cursus "grande école", tu bénéficieras d'équivalence pour les transversaux de L1 ce qui réduira à la fopis le volmume horaire et la charge de travail.
Dernier point, le parcours de licence porte sur le littéral et pas sur le dialectal, ce qui constitue souvent un piège, trop facile au début et puis trop tard ensuite pour rattraper le niveau en grammaire notamment.
Il existe enfin des diplômes spécifiques liés à l'étude des dialectes, je te laisse te renseigner si tu es intéressée.
Pollarys
jeudi 24 juin 2010 à 20:28
CITATION(asker @ jeudi 24 juin 2010 à 20:26)

Pour les frais d'inscription, si tu choisis de t'inscrire en licence (ce que je conseille), ce sont ceux d'une inscription en université aux alentours de 200 euros
En fait sur le site de l'Inalco il est écrit depuis quelques jours que les tarifs des diplômes d'établissement sont fonction des revenus du foyer fiscal... pas d'autres infos, mystère total... ^^
yieyie
vendredi 25 juin 2010 à 07:44
Merci pous vos réponses,
Effectivement il est noté sur la plaquette d'inscription que les frais pour l'annee d'initiation sont en fonction des revenus...
Autrement, je pense tout de même m'inscrire en L0. En effet, je suis capable de déchiffrer des textes mais comme je ne dispose d'aucun vocabulaire, je ne peux rien comprendre ( a l'exeption de quelques mots qui ressemblent au tunisien)
Mon but serait juste de faire une L0, pour pouvoir acquerir les bases, et ensuite travailler la langue par moi-meme. Mon mari est arabophone, il peut m'aider, corriger ma prononciation, ...etc, mais il est incapable de me faire des "lecons" construites de grammaire...Ce que j'attend de cette L0 est un coup de pouce pour bien debuter...
Pour ce qui est du dialecte, je n'ai pas l'intention d'en suivre des cours, j'ai mon mari pour ca et de toute facon je me debrouille deja assez bien.
Pour les frais d'inscription je vais les appeler dans la journée et je vous tiendrai au courant !!
Bonne journée !!!!
asker
vendredi 25 juin 2010 à 22:25
Si tu as un tuteur (ton mari), sache que la méthode est une méthode qui s'adresse aussi à des autodidactes "sérieux", les deux volumes sont accompagnés de CD d'exercices et des textes et la grammaire fait partie de l'ensemble.
shlomoavital
samedi 26 juin 2010 à 09:53
CITATION(asker @ jeudi 24 juin 2010 à 20:26)

Par ailleurs déjà en cursus "grande école", tu bénéficieras d'équivalence pour les transversaux de L1 ce qui réduira à la fopis le volmume horaire et la charge de travail.
Ce point est à mon avis très important... Je n'ai appris que tardivement que je pouvais
utiliser mon bac+5 pour être dispensé des enseignements transversaux et ainsi avoir une équivalence pour 12 ECTS de L1... Début mai j'ai envoyé un e-mail au Secrétariat d'hébreu pour leur poser la question, puis suite à leur réponse j'ai envoyé une lettre de demande officielle + une photocopie de mon diplôme d'ingénieur. J'ai ensuite reçu à la maison un papier de dispense signé par la direction du Département
Neuschwanstein
samedi 26 juin 2010 à 13:58
Aurélie, si tu veux juste acquérir des bases solides de grammaire pour ensuite continuer par toi-même, la L0 est tout à fait adaptée. Le rythme des années d'initiation (quelles que soient les langues) est soutenu pour faire en un an ce que les LV1 et LV2 des collèges et lycées font en sept ou cinq ans. Le niveau acquis à la fin est donc très solide. Et en ce qui concerne la charge d'heures de cours, c'est gérable avec un autre cursus, d'autant plus que tu es prioritaire pour les cours du soir.
Bienvenue à l'INALCO.
yieyie
lundi 28 juin 2010 à 11:34
Encore merci à tous pour toutes ces informations,
J'ai appelé le secrétariat ce matin et ils ne semblent pas être au courant des frais d'inscription en fonction des revenus.
J'ai par contre oublié de demander une chose, combien y a-t-il d'élèves par groupe ???
Rachid.D
lundi 28 juin 2010 à 14:04
CITATION(yieyie @ lundi 28 juin 2010 à 11:34)

Encore merci à tous pour toutes ces informations,
J'ai appelé le secrétariat ce matin et ils ne semblent pas être au courant des frais d'inscription en fonction des revenus.
J'ai par contre oublié de demander une chose, combien y a-t-il d'élèves par groupe ???
Bonjour,
je me permets simplement de souligner que l'enseignement d'une langue ne se résume pas à des frais de scolarité (200€ env sans la sécusoc) surtout pour l'enseignement de la langue arabe. Il n'y a pas de nombreux établissements en ile de france qui enseigne cette belle langue. Je ne compte pas les instituts privé dont les frais sont de toute façon supérieurs et non diplomants. Quant au cours particuliers, ils sont carrément plus cher et pas forcément motivant quand on est seul.
Maintenant si tu cherches un établissement où tu pourras progresser en partant d'un niveau débutant, l'INALCO devrait largement te suffir. De nombreux étudiants n'ayant aucune connaissance mais du sérieux ont réussi à progresser rapidement. De plus, le corps enseignant est d'assez bonne qualité.
L'INALCO n'assure pas que l'enseignement de la langue arabe mais aussi des dialectes et des civilisations (histoire, géographie,..). Car prétendre aborder cette langue en omettant ces aspects est réducteur et ne permet pas d'avoir une compréhension pertinente dans le temps et l'espace.
Tu as tout l'été pour réfléchir car les inscriptions commencent en septembre.
Cordialement.
yieyie
mardi 06 juillet 2010 à 11:05
Personne en m'a encore répondu quant au nombre d'élèves par groupe.
Les tarifs du diplomes d'initiation sont publié, ils varient entre 270 et 630€ en fonction des revenus. (sans la sécu)
Je ne comprends pas comment une année qui comporte beaucoup moins d'heure de cours qu'une L1 soit beaucoup plus chere !!!
(ca ne m'empechera pas de m'inscrire mais je suis plus qu'étonnée)
asker
mardi 06 juillet 2010 à 11:48
Le choix qui a conduit à "surfacturer" cette première année m'étonne aussi, à moins que ce ne soit dans l'intention de réguler les effectifs plus encore que ne le fait le numerus clausus, en tout état de cause ce sont encore les étudtiants dont les familles ont des revenus moyens qui vont en faire les frais, les revenus modestes auront des bourses, les hauts revenus seront moins "génés" par cette dépense.
Pourquoi un traitement différencié ? Parce que la L0 est une "année blanche" hors LMD et diplôme national, elle permet seulement aux grands débutants de parvenir au niveau d'entrée en L1, véritable première année de la licence.
Pourquoi moins d'heures de cours ? Pour la même raison, l'établissement ne souhaite pas dispenser des cours de L1 et années supérieures en L0, car c'est une année consacrée à l'apprentissage de la langue et par ailleurs, le nombre d'étudiants chutant dans les années supérieures, ce sont autant d'heures d'enseignement non dispensées à perte. Cela à un coût en nombre de professeurs et donc de rémunération de crux-ci. Maintenant, il existe des dérogations possibles, notamment pour les étudiants en formation continue, ce système n'étant pas inscrit dans le marbre, il convient de se renseigner chaque nouvelle année.
Combien d'étudiants par groupe ? C'est très variable ; je dirai que cela va d'une poignée à une cinquantaine en fonction de la réputation du professeur et de son binôme, en fonction de la journée et de l'heure du cours. En 2006/2007, nous étions 62 dans le groupe dans lequel je me trouvais. Pour info, 3 ans plus tard nous n'étions plus que 2 de ce groupe en L2 et un seul à réussir cette L2 et puisque nous sommes dans les maths, nous étions environ 400 inscrits en L0 (2006/2007) et environ 80 pour la L2 (2008/2009).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.