Jeanne
mardi 20 septembre 2005 à 15:11
Après m'être renseignée un peu, il m'apparaît de façon éclatante que ce journal va, à chaque numéro, nous coûter une petite fortune (peut-être pas dans l'absolu, mais au moins pour des gens fauchés comme nous) à sortir... En gros, entre 200 et 400 euros (pour 1500 exemplaires), selon la méthode de repro utilisée.
Que faire, où tirer l'argent ? Si certains d'entre vous ont, en plus d'idées (car nous en avons aussi), des informations techniques sur comment mener à bien une demande de subvention et ce genre de choses, nous sommes preneurs.
anakin
mardi 20 septembre 2005 à 15:16
question bête...vous le vendez quand même avec une marge le journal?
Sinon en ce qui concerne le financement soit vous pouvez demander une avance à l'INALCO soit vous pouvez chercher un sponsor mais pour le vendre il faudra qu'il y ait plusieurs publications pour viabiliser votre projet.
L'avance est une possibilité que l'université peut donner aux projets étudiants, l'important c'est de montrer votre calcul budgétaire et le contenu éditorial.
Jeanne
mardi 20 septembre 2005 à 15:39
J'aurais bien posté un sondage, histoire de montrer les pistes que nous explorons, mais apparemment c'est plus possible.
Bon. Pour l'instant, nous avons donc sorti deux numéros, lesquels ont été financés par le service info-com, qui entendait par là nous donner un "coup de pouce". Maintenant, nous sommes un peu lâchés dans le wild ; il faut que j'aille voir l'imprimerie de la rue de Lille (paraît qu'elle va fermer bientôt ?), il faut que je rencontre le Président (dont l'agenda est pour le moment trop chargé pour seulement prendre un rendez-vous) afin de discuter d'éventuels accords... dans le cas où il serait possible de continuer à se faire imprimer par l'INALCO, ça serait sympa qu'ils ne nous chargent que sur le papier (dont le prix s'élève à une centaine d'euros pour 3000 feuilles A4).
Nous ne vendons pas le journal, nous le donnons, car il est craint qu'un prix quelconque, même infime – à 15 centimes l'exemplaire, si tous les exemplaires se vendaient, on ferait des bénéfices – ne fasse s'enfuir l'étudiant lambda qui n'a a priori "rien à foutre" de Langues zOne. Ceci dit, il n'est pas exclu que, si la qualité du contenu finit par s'avérer à la hauteur, nous ne rendions le journal payant...
Je suis contre l'idée de dénicher des sponsors, vu qu'avec seulement 8 pages A5, on n'a pas vraiment de place pour autre chose que le peu qu'on offre à nos lecteurs. Toutefois, si d'autres personnes estiment que l'option mérite d'être débattue, elle le sera... Ce sujet est fait pour ça.
Enfin, devrions-nous nous lancer dans des demandes de subventions complexes (mairie, localités, organismes en tous genre), lorsque nous sommes si loin d'être certains que le projet saura se pérenniser ? Depuis que le chantier Langues zOne a été commencé (décembre 2004), tout ce qui a été accompli l'a été au forceps, et parfois j'ai l'impression que ça devient de plus en plus dur... comme si tout le monde se reposait un peu sur les deux numéros déjà parus, comme si c'était fait, bon, tant mieux.
anakin
mardi 20 septembre 2005 à 15:52
le sponsor ne s'envisage effectivement que pour des parutions régulières ou ayant un caractère significativement intéressant.
Voyez plus l'administration dans ce cas la.
chrisreimo
mardi 20 septembre 2005 à 15:57
QUOTE(Jeanne @ Sep 20 2005, 04:11 PM)

Après m'être renseignée un peu, il m'apparaît de façon éclatante que ce journal va, à chaque numéro, nous coûter une petite fortune (peut-être pas dans l'absolu, mais au moins pour des gens fauchés comme nous) à sortir... En gros, entre 200 et 400 euros (pour 1500 exemplaires), selon la méthode de repro utilisée.
Que faire, où tirer l'argent ? Si certains d'entre vous ont, en plus d'idées (car nous en avons aussi), des informations techniques sur comment mener à bien une demande de subvention et ce genre de choses, nous sommes preneurs.
question : Ou vas tu trouver les fonds nécessaires? (400 euros au max c'est quand meme bcp d'argent) quelle est la cible visée?
Jeanne
mardi 20 septembre 2005 à 16:31
Justement, tu vois, on se pose tous la même question... En fait, j'y suis allée un peu fort, avec mes 400 euros : disons que le maximum s'élève précisément à 360 euros. Pas mal quand même.
La cible visée ? Qu'entends-tu par là ? Notre lectorat ? Tous les étudiants de l'INALCO, et n'importe qui d'autre à qui le journal tombe sous la main... professeurs, personnel administratif, personnes extérieures aux Langues O'.
anakin
mardi 20 septembre 2005 à 16:34
quelle est la différence entre le tirage N&B et en couleur?
faites en fonction car la couleur n'est pas toujours indispensable.
Jeanne
mardi 20 septembre 2005 à 16:47
La couleur coûte plus cher, évidemment, c'est pour ça qu'on s'en passe. Bien sûr, il y en a (notre graphiste/maquettiste, pour commencer) pour dire qu'en couleur, c'est plus joli, mais moi, ça m'est bien égal que ça soit joli, si l'intérêt des textes et des rubriques ne suit pas, derrière...
anakin
mardi 20 septembre 2005 à 16:52
vous pouvez mettre aussi en teaser la première page du journal sur le forum internet, cela constitue un bon teaser et fera de plus connaitre le site si vous faites la même chose côté papier!
Jeanne
mardi 20 septembre 2005 à 16:56
Je note, je note... (on est en train de se faire un joli dialogue, là

et moi je me sens un peu seule, à dire tout le temps "nous"

)
anakin
mardi 20 septembre 2005 à 16:58
QUOTE(Jeanne @ Sep 20 2005, 05:56 PM)

Je note, je note... (on est en train de se faire un joli dialogue, là

et moi je me sens un peu seule, à dire tout le temps "nous"

)
je crois qu'avec deux ou trois coups de fil à des collègues tu auras autour d'une table des gens motivés pour écrire quelque chose, ne t'inquiète pas.
crois moi en général si tu persistes sur les personnes un chouilla hésitant ils finissent par te pondre leur texte...
chrisreimo
mardi 20 septembre 2005 à 17:30
QUOTE(Jeanne @ Sep 20 2005, 05:31 PM)

Justement, tu vois, on se pose tous la même question... En fait, j'y suis allée un peu fort, avec mes 400 euros : disons que le maximum s'élève précisément à 360 euros. Pas mal quand même.
La cible visée ? Qu'entends-tu par là ? Notre lectorat ? Tous les étudiants de l'INALCO, et n'importe qui d'autre à qui le journal tombe sous la main... professeurs, personnel administratif, personnes extérieures aux Langues O'.
oui je comprends ta remarque jeanne mais vois tu, ton journal vise plus quelle catégorie? par exemple tu prends courrier international ca cible tel lecteurs, tu prend le monde pareil... j'aurais voulu savoir si ton journal avait plutot tendance a se focaliser sur le corps enseignant ou bien plus spécialment les etudiants (logiquement ce serait la derniere proposition). mais le probleme des journaux c'est que pour etre sur de fideliser une certaine clientele il faudrait le vendre gratuitement... et peut etre apres instaurer un systeme d'abonnement comment le font par exemple les charmantes etudiantes que tu vois a dauphine... avec leurs corps de reve, elles pourraient nous vendre une revue animaliere. sans dec, le journal c'est bien mais pour etre sur de garder des clients reguliers, il faut songer a un systeme d''abonnement progressif... c un peu pareil pour les journaux qui ont une année d'existence récente... le debut s'annonce difficile car des fois on vend a perte et apres on decolle.
en tout cas ton journal se doit d'etre le condensé de toute la culture de langues'O.
perso, il faudrait songer a les faire payer mais plutot une somme symbolique
Jeanne
mardi 20 septembre 2005 à 21:16
QUOTE(chrisreimo @ Sep 20 2005, 06:30 PM)

j'aurais voulu savoir si ton journal avait plutot tendance a se focaliser sur le corps enseignant ou bien plus spécialment les etudiants (logiquement ce serait la derniere proposition).
Il me semble dans ce cas que je t'ai répondu, non ?

mais le probleme des journaux c'est que pour etre sur de fideliser une certaine clientele il faudrait le vendre gratuitement...
Le... vendre...
gratuitement ? Je ne suis pas sûre de te suivre. ^^
avec leurs corps de reve, elles pourraient nous vendre une revue animaliere.
Je ne saisis pas bien le sens ni le but de cette petite digression sur les filles de Dauphine.
anakin
mercredi 21 septembre 2005 à 08:35
je crois que la segmentation marketing n'est pas vraiment nécessaire pour le "marché" des langues'O. Votre cible reste l'ensemble des étudiants et ... aussi les profs.
chrisreimo
mercredi 21 septembre 2005 à 09:43
quand il y a lancement d'un journal, les 1ers numéros sont tjs vendus a des prix défiant toute concurrence et c'est aussi le moyen de promouvoir des idées qui pourraient seduire le plus grand nombre...donc les prix de ventes sont tres bas... l'ideal comme je le disais c'est de le vendre gratuitement car c'est un moyen de fideliser la clientele. de la si tu as reussi a bien ecouler les ventes, tu pourrais augmenter le prix de vente du journal... mais peut etre que c'estpas le but recherché et peut etre que je suis HS.
anakin
mercredi 21 septembre 2005 à 09:51
attention cela marche si le journal a réussi à convaincre sinon vous risquez de vous prendre un rateau au lancement et un autre à la vente payante...
chrisreimo
mercredi 21 septembre 2005 à 10:04
QUOTE(anakin @ Sep 21 2005, 10:51 AM)

attention cela marche si le journal a réussi à convaincre sinon vous risquez de vous prendre un rateau au lancement et un autre à la vente payante...
attends.... ne soit pas defaitiste.

c sur que c'est dur pour les lancements de journal mais c't une idée et une observation personnelle. il faut que ce soit une motivation supplementaire pour vendre un journal. j'espere que tu as des idées sur le pourquoi du comment
albert
mercredi 21 septembre 2005 à 12:46
Et je pense qu'il faudra peut-etre reduire le nombre de tirage pour baisser les couts en dernier recours.
pik
mercredi 21 septembre 2005 à 15:00
l'idée d'un système d'abonnement est p'tet à creuser :
Demander une petite cotisation annuelle aux lecteurs pour n numéros par an.
Mais ensuite se pose le problème de la distribution, envoi postal (super galère pour les organisateurs), ou numéro à retirer au local à une date précise.
Je sais pas si ça prendrait mais ça me parait être un bon compromis, bien sûr il faudrait encore un numéro gratuit qui expose ce système aux abonnés potentiels...
anakin
mercredi 21 septembre 2005 à 15:29
QUOTE(chrisreimo @ Sep 21 2005, 11:04 AM)

attends.... ne soit pas defaitiste.

c sur que c'est dur pour les lancements de journal mais c't une idée et une observation personnelle. il faut que ce soit une motivation supplementaire pour vendre un journal. j'espere que tu as des idées sur le pourquoi du comment
je pense que la vente directe est le meilleur choix car la parution risque d'être épisodique en tous les cas pas toujours fixes. Comme ce n'est pas un hebdomadaire, les lecteurs auront tendance à juger sur la couverture.
En conséquence, c'est sur la couverture que vous devrez convaincre du passage à l'acte d'achat.
L'accroche est importante car entre l'intention et l'acte, on perd facilement des lecteurs.
Les vendeurs aussi auront leur rôle à jouer. Le fait par exemple de dire que l'édition est limitée dans le temps concours à acheter.
TriSo_StaR
jeudi 22 septembre 2005 à 18:52
Pour le financement du journal, il suffirait de demander une subvention directement au CA en passant par la COVE, sur les fonds du FSDIE. C'est quasiment certain que la subvention vous serait accordee. Seul hic, la subvention ne pourra apparemment etre demandee qu'a partir de 2006 (a moins qu'il ne faille attendre 1 an apres la creation de l'association Langues zOne pour etre en droit de faire une demande de subvention?). Donc la question consiste en fait a trouver un moyen de financement a court-terme, dans l'attente d'une subvention l'annee prochaine (une avance en somme...). Non?
QUOTE(anakin @ Sep 20 2005, 04:52 PM)

vous pouvez mettre aussi en teaser la première page du journal sur le forum internet, cela constitue un bon teaser et fera de plus connaitre le site si vous faites la même chose côté papier!
C'est quoi un teaser?
C'est une excellente idee, mais tu parles bien de ce forum ci, et non pas du site? Car si le forum est inter-associatif, le site assoplo ne l'est pas (association Planete Langues O')...
anakin
jeudi 22 septembre 2005 à 19:04
le teaser constitue l'accroche de la première page (ex. Marianne, le ras bol des cadres, révélation exclusive...ou encore, Inalco - déménagements - 1 mois...tous les détails)
Mais sinon effectivement il peut être intéressant de faire une promo temporaire sous forme de rubrique sur le forum - et cela bien qu'il existe déjà une rubrique mais pourquoi pas en visu mettre le numéro 1 du journal?
Jeanne
jeudi 22 septembre 2005 à 21:27
Avec mon beau dessin, sur la couverture ? Bah, faudrait demander à Maël, et aussi à Karim, le grand manitou de ce forum...
anakin
jeudi 22 septembre 2005 à 21:50
un dessin certes mais la ligne éditoriale en suffisamment voyant serait utile.
Jeanne
jeudi 22 septembre 2005 à 22:41
Je sais pas trop ce que t'entends par "ligne éditoriale", mais si tu veux le sommaire, oui, il se trouve sur la couverture.
Hari Seldon
vendredi 23 septembre 2005 à 02:47
Vous faites un sujet epinglé et vous mettez ce que vous voulez dedans hein

(des screenshots ou du texte, on verra bien ^^)
anakin
vendredi 23 septembre 2005 à 20:10
pour ce qui concerne les sous, tout CA peut "sortir" cet argent, les personnes autorisées à signer une avance peuvent le faire, je pense au trésorier du CA sous autorisation du président ou d'un délégataire. Il faut donc d'abord obtenir son aval. Le côté administratif peut etre dépassé.
gigi603
dimanche 25 septembre 2005 à 12:24
Après ce long débat, moi j'en conclus qu'il faut que nous nous fassions subventionner par la COVE. Ceci-dit pour cela il nous faut le soutien des élus étudiants et eux ne sont élus qu'en novembre. Ca repousse donc effectivement la subvention à 2006(entre les élections, le temps de contacter et motiver les élus, monter le dossier and Co) . On ne pourra pas faire mieux. Mais d'ici là le journal tentera de continuer d'exister, et donc de coûter des p'tits sous.
Du coup il va réellement falloir faire payer le journal. Mais je reste convaincue qu'une somme symbolique est préférable. De même je ne suis pas vraiment pour un abonnement. Le but du journal est que
TOUS les étudiants puissent le lire. On est dans les 10000 et on en tire 1500. Donc forcément il faut compter sur chacun pour faire passer aux ami(e)s, connaissances ou autres! Vous vous voyez vous abonnez à un journal de 8 pages (rappelons-le) pour une somme qui s'approcherait des 10euros par an, et en plus de le faire passer à vos ami(e)s? Moi je ne crois pas. De plus jamais les profs et les membres de l'administration ne s'abonneront. Je pense donc qu'il faut laisser à disposition ce journal en le faisant payer entre 0,50 et 1 euro. Et pour déterminer le prix, faire un mini sondage dans chaque centre (que chacun ait son mot à dire!)
anakin
dimanche 25 septembre 2005 à 17:01
notre précédent messager résume bien la situation!
Jeanne
dimanche 25 septembre 2005 à 19:41
QUOTE(gigi603 @ dimanche 25 septembre 2005 à 13:24)

Après ce long débat, moi j'en conclus qu'il faut que nous nous fassions subventionner par la COVE. Ceci-dit pour cela il nous faut le soutien des élus étudiants et eux ne sont élus qu'en novembre. Ca repousse donc effectivement la subvention à 2006(entre les élections, le temps de contacter et motiver les élus, monter le dossier and Co) .
J'en ai marre, un peu, que personne n'arrive à être clair à propos de la possibilité de la COVE de financer les assos étudiantes. Il me semble que légalement, la COVE ne pourra rien nous verser avant avril ou mai 2007. Ouais, je sais, c'est dingue. Mais 1 an d'existence + 1 an de domiciliation à l'INALCO (condition : 1 an d'existence) = 2 ans d'existence, voire plus. Alors est-ce qu'on peut contourner cette règle ? D'abord on me dit oui, ensuite on me dit non, ensuite on me dit que, ah, voyons, essayez toujours...
Voilà pourquoi je ne veux pas trop compter sur la COVE pour l'instant. Je veux bien qu'on leur fasse un beau dossier de présentation et de demande de subvention aussi vite que possible, mais à mon avis, faut pas trop rêver, pour ce qui est des sous...
chrisreimo
lundi 26 septembre 2005 à 10:39
et si tu essayais d'autres organismes?
anakin
lundi 26 septembre 2005 à 11:59
je pense que assoplo bénéficie d'un compte? est ce imaginable de penser une avance de fonds sous réserve que le projet soit validé par les membres dirigeants de l'association?
Hari Seldon
lundi 26 septembre 2005 à 13:21
On a déjà donné anakin

(mais en réalité, notre budget est aussi tendu que le string de Jennifer Lopez avec la finalisation de la soirée d'intégration donc pour l'instant on ne peut rien se permettre en plus, on verra pour la suite, la Planète suit de près l'évolution du Journal et moi j'aime tout particulièrement permettre aux projets de vivre dans de bonnes conditions de même que l'ensemble du bureau

).
En même temps, avec suffisemment de membres, on peut organiser des journées collectes dans le métro ^^
chrisreimo
lundi 26 septembre 2005 à 15:17
QUOTE(Hari Seldon @ lundi 26 septembre 2005 à 14:21)

On a déjà donné anakin

(mais en réalité, notre budget est aussi tendu que le string de Jennifer Lopez avec la finalisation de la soirée d'intégration donc pour l'instant on ne peut rien se permettre en plus, on verra pour la suite, la Planète suit de près l'évolution du Journal et moi j'aime tout particulièrement permettre aux projets de vivre dans de bonnes conditions de même que l'ensemble du bureau

).
En même temps, avec suffisemment de membres, on peut organiser des journées collectes dans le métro ^^
oui c vrai que coté budget c tendu. mais quand tu dis journée collectes ds le métro, tu sous entends quoi?
anakin
lundi 26 septembre 2005 à 15:33
besoin d'un conseil en optimisation et gestion de trésorerie?
Jeanne
lundi 26 septembre 2005 à 15:37
QUOTE(chrisreimo @ lundi 26 septembre 2005 à 16:17)

oui c vrai que coté budget c tendu. mais quand tu dis journée collectes ds le métro, tu sous entends quoi?
Je crois qu'il sous-entend le même genre de chose que Maël quand il celui-ci m'avait proposé d'aller quêter dans les rames, après qu'on eut découvert le prix des 6000 feuilles A4 qui avaient servi à imprimer le numéro 1 de Langues zOne.
Hari Seldon
lundi 26 septembre 2005 à 15:44
QUOTE(anakin @ lundi 26 septembre 2005 à 16:33)

besoin d'un conseil en optimisation et gestion de trésorerie?
Ah, je suis preneur, nous verrons cela à la rentrée si ça tient toujours (pour les deux partis ^^)

(moi j'aimerais bien qu'on uniformise la trésorerie pour toutes les assos en prévision du futur BDE mais c'est qu'une idée de plus qui a germé sans beaucoup de réflexions derrière donc n'y faites pas attention

)
QUOTE(Jeanne @ lundi 26 septembre 2005 à 16:37)

Je crois qu'il sous-entend le même genre de chose que Maël quand il celui-ci m'avait proposé d'aller quêter dans les rames, après qu'on eut découvert le prix des 6000 feuilles A4 qui avaient servi à imprimer le numéro 1 de Langues zOne.
Elle, elle a raison

(les journées vendanges pourraient marcher aussi, avec un gros reportage là dessus ^^)
chrisreimo
lundi 26 septembre 2005 à 15:50
c clair mais bon je vais arreter ces derives

. c'est de bonnes idées pour les quelques articles du journal...
anakin
lundi 26 septembre 2005 à 16:03
QUOTE(Hari Seldon @ lundi 26 septembre 2005 à 16:44)

Ah, je suis preneur, nous verrons cela à la rentrée si ça tient toujours (pour les deux partis ^^)

(moi j'aimerais bien qu'on uniformise la trésorerie pour toutes les assos en prévision du futur BDE mais c'est qu'une idée de plus qui a germé sans beaucoup de réflexions derrière donc n'y faites pas attention

)
Elle, elle a raison

(les journées vendanges pourraient marcher aussi, avec un gros reportage là dessus ^^)
bonne idée que de gérer plusieurs trésoreries afin de permettre d'éventuels entre aide.
nawic
lundi 26 septembre 2005 à 16:34
Pour ce qui est de faire payer les numéros, je pense que 50cts, c'est vraiment le seuil, le prix de 1euro ne me semble pas être une solution viable. Non pas que le contenu ne soit pas assez intéressant mais les étudiants, du moins à Dauphine, sont abreuvés de presse gratuite et payer 1 euro pour si peu de contenu ne tient pas trop debout.
Il existe sinon, comme il a été proposé, des abonnements et ce même pour des revues qui sont parallèlement distribuées gratuitement. Cette solution mérite d'étre étudiée. Je pense que l'envoi à domicile est alors nécessaire, il justifie d'autant plus l'utilité de l'abonnement. Et quel que soit le nombre de ces abonnés, il n'en seront pas moins une aide, si ce n'est pécuniaire elle sera en tous cas une preuve de soutien idéologique et moral.
Jeanne
lundi 26 septembre 2005 à 20:03
Je ne suis absolument pas contre le principe des abonnements ; la seule chose qui me gêne dans notre cas est que les frais d'envoi (enveloppe + timbre) risquent fort de revenir plus chers que l'exemplaire du journal. Sinon, je pense également que 50 centimes est un maximum. Mais de toute façon, nous allons sonder... (eh oui, encore des dépenses !)
Ibn Cioran
mardi 27 septembre 2005 à 15:21
Pour faire payer, il faut vendre, n'est-ce-pas? Croyez-moi, vendre un journal ce n'est pas ce qu'il y a de plus reposant; alors pour en vendre un millier par mois, je ne vois pas trop...
A moins de faire comme "La mouise" ou "Réverbère", c.a.d de sous traiter à des pauvres, qui feraient le pied de grue devant les centres.
Pour le financement, une petite pub pour une librairie comme Avicenne, ou autre, çà ne serait pas faisable ?
anakin
mardi 27 septembre 2005 à 15:24
avicenne peut eventuellement vous payer pour faire une publi-information d'une page, c'est gagnant-gagnant là.
Jeanne
mardi 27 septembre 2005 à 20:15
QUOTE(anakin @ mardi 27 septembre 2005 à 16:24)

avicenne peut eventuellement vous payer pour faire une publi-information d'une page, c'est gagnant-gagnant là.
Ca nous fait quand même du 12,5 % de publicité sur tout le journal. Moi, je trouve ça beaucoup.
Akuma
mercredi 28 septembre 2005 à 17:49
ll y a eu de bonnes réponses. La cove vous financera sans soucis après votre première année d'existence officielle (enregistrement comme asso et domiciliation rue de Lille).
L'idéal serait en effet que Planète Langues O' avance les fonds pour la publication. Je comprends que tant que la soirée d'intégration n'est pas passée (soit mi novembre) il n'est pas possible pour l'association d'avancer quoi que ce soit.
Je suis contre l'idée d'un journal payant, même à 50 cts. Ce n'est pas que je sois radin, mais soyons réalistes, déjà qu'il est difficile d'intéresser des étudiants avec un journal gratuit, alors n'espérez pas en distribuer pour 50 cts. Surtout à l'Inalco où l'esprit d'école, le sentiment d'appartenance à l'établissement est quasi nul (hormis les gens de ce forum).
Comment faire en attendant le soutien de PLO? Soutenez vous vous même avec vos propres fonds de pauvres étudiants. Après tout, d'ici que PLO recouvre ses fonds après la soirée (ce que je leur souhaite de tout coeur) il ne s'écoulera qu'un mois, soit un exemplaire, voire 2 tout au plus. Ce n'est pas insurmontable.
Une autre solution? Faites imprimer votre journal gratuitement par une agence de voyage par exemple, qui en échange insèrera au milieu du journal une pleine page de vols promotionnels en direction de l'Asie, Afrique et Europe de l'Est.
PLO a déjà fonctionné comme ça à l'époque où il n'avait pas les moyens de se payer des flyers: recto=infos, verso=pub de l'agence de voyages
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.