Elwë
lundi 23 janvier 2006 à 20:35
Voilà nous sommes fin janvier et je pense que beaucoup de futurs étudiants vont commencer à poser des questions, je dédie donc un post spécial à cette question, cela centralisera un peu tout.
Conditions d'admission:-La condition sine qua non pour rentrer à l'Inalco est de posséder le bac (général, technique ou pro), ou une équivalence (DAEU, capacité en droit,...).
Voilà pour le principal (c'est tout bête mais on nous pose souvent cette question), pour ce qui est un peu plus technique, débouchés,.... posez vos questions.
Si c'est d'ordre un peu moins général allez dans le département concerné un post y est consacré.
Je pense notamment au nombres d'heures et au déroulement du cursus dans la langue concernée.
Jeanne
mardi 31 janvier 2006 à 18:49
Oui, si "mettre au rancard" a la signification que je lui prête...
En réalité, le DULCO, bien qu'étant seulement un diplôme d'établissement, correspondait clairement au DEUG : l'Inalco était de toute façon obligé d'inventer un diplôme de premier cycle, étant donné que l'ancienne licence (ou l'actuelle dans notre cas) est un diplôme de deuxième cycle qui se prépare en un an... Avec le LMD, la licence devient le premier diplôme national (et même européen), et commence dès la première année de fac ! Donc l'utilité du DULCO devient caduque. Pas tout à fait cependant ; l'Inalco tient compte du fait qu'une vaste partie de son public n'a pas un besoin absolu d'un diplôme reconnu nationalement, et n'est intéressé que par le niveau d'apprentissage que l'on atteint avec le DULCO... Il est donc pratiquement sûr que l'Inalco se mette, malgré son passage à la réforme, à délivrer des certificats au terme du quatrième semestre de la licence. Un diplôme d'établissement, donc, qui rappellerait le DULCO actuel.
stephane
mercredi 01 février 2006 à 18:44
QUOTE(Elwë @ lundi 23 janvier 2006 à 20:35)

Conditions d'admission:-La condition sine qua non pour rentrer à l'Inalco est de posséder le bac (général, technique ou pro), ou une équivalence (DAEU, compétence en droit,...).
Sauf pour les auditeurs libres; je ne pense pas qu'on demande le bac pour l'inscription en mineure, pour la formation continue je ne sais pas.
compétence en droit,...).
Tu veux parler de la capacité en droit ?
el_bandit
jeudi 02 février 2006 à 10:46
Salut tout le monde,
jss étudiant en L3 LLCE Arabe, a toulouse, et comme je ne peu pa poursuivre mé etudes ici, jss obligé de changé de ville, Paris, biensur, c t facile de choisir LOL
G envoyé d e-mail o responsable a la sorbonne mé g pa eu de reponses

;
On ma di ke ya peut etre moyen de continuer a l'INALCO , je ne c pa cmt ca mache, moi jvx minscrir en Master 1, je ne coné pa lé specialité disponible, jss particulieremt intéréssé par tt ski é journalisme, ou politik,
Aidez moi SVP !!!!!!!!
jattend vo réponses !
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et a+
Ellaurenzovfoot
jeudi 02 février 2006 à 11:16
Si tu fais un petit "edit" de ton post avant pour que l'on comprenne les mots écrit
el_bandit
jeudi 02 février 2006 à 11:35
Saha !
Bon, ok je recommence LOL
Je suis etudiant en 3emme annee LLCE Arabe, a toulouse, on ne peut plus faire de master (ex maitrise)ici, donc j'ai choisi de monter sur Paris pour poursuivre mes etudes. J'ai envoyé des e-mails au responsables du departement d'arabe a la sorbonne, mais je n'ai pas eu de reponses. On m'a dit qu'il es possible de poursuivres ses etudes a l'INALCO, donc je ne sais pas du tout comment m y prendre, qui dois je contacter? Quelles sont les specialités disponibles a l'institut? Paux on etre boursier ?......
Merci, pour votre reponse
Ciao tout le monde
el_bandit
jeudi 02 février 2006 à 16:49
Salut !!
ben merci bcp pour ta reponse, mais je suis allé voir le site internet, mais je trouve pas les adresses e-mail, alors peut etre que je suis nul........
Peux tu m'envoyer ca, STP ??????
A++++
Jeanne
vendredi 03 février 2006 à 13:03
QUOTE(el_bandit @ jeudi 02 février 2006 à 16:49)

Salut !!
ben merci bcp pour ta reponse, mais je suis allé voir le site internet, mais je trouve pas les adresses e-mail, alors peut etre que je suis nul........
Peux tu m'envoyer ca, STP ??????
A++++

Ben j'espère que l'Inalco te répondras ce que tu attends... Sinon je viens de remarquer que les sujets épinglés par Elwë dans toutes les sections correspondaient un peu à ce que tu recherches, alors tu peux aussi essayer
là, pour avoir plutôt des opinions d'étudiants. Rien ne garantit, cependant, que tu en trouveras qui connaîtront le programme des maîtrises...
Ah oui, parce qu'il faut quand même te prévenir d'une chose : à la rentrée 2006, il risque de n'y avoir toujours pas de master, et qu'on continue avec les maîtrises actuelles... Quoiqu'on parle d'une habilitation par le ministère des maquettes de masters en décalage avec celle des propositions de licences et de doctorats... Je ne connais malheureusement pas la fiabilité de cette info, vu qu'elle m'est parvenue par le bouche à oreille. C'est donc une affaire à suivre.
el_bandit
lundi 13 février 2006 à 10:47
Hola tout le monde !
Alors, quoi de neuf sur l'INALCO ?!!!!
Heero84
dimanche 12 mars 2006 à 22:23
Bonjour à tous !
J'ai de nombreuses questions à vous posez.
En effet les conditions d'admissions restent, pour moi, un peu floues...
Alors voilà...
Je suis en premiere année de BEP vente action marchande et souhaite, après mon BAC, rentrer à L'INALCO en japonais...
Tout d'abord, j'ai le choix entre :
- continuer en BAC pro après mon BEP...
- repartir dans le système général, en STG (anciennement STT), pour un BAC général...
Que me conseillez-vous ?
Me sera-t-il plus facile de rentrer à L'INALCO avec un BAC pro ou avec un BAC général ?
Ensuite, faut-il, pour rentrer à L'INALCO, un dossier en "béton" ou est-ce totalement alléatoire ?
Je veux dire par là, ai-je des chances d'être admis avec un dossier "normal" ( pas catastrophique, mais pas formidable non plus...).
J'ai cru comprendre qu'il avait été mis en place un système de "premier pris, premier reçu" dans le département japonais.
Est-il effectivement en place ?
Pourriez-vous m'en dire plus sur l'admission à L'INALCO ?
Merci d'avance pour tout...
Très Cordialement
Heero84
Dindon Magik 78
dimanche 12 mars 2006 à 23:04
Q'importe ton dossier, il suffit d'avoir un bac en poche pour s'inscrire à l'Inalco.
Donc, bac pro ou bac général, peu importe

Sinon, effectivement, vu la quantité de la demande en japonais, ce sont les premiers inscrits les premiers reçus.
Paraph
dimanche 12 mars 2006 à 23:08
Alors, c'est très simple.
Pour entrer à l'Inalco, le bac suffit. N'importe quel bac.
Aucune sélection à l'entrée, si tu arrives parmi les trois cents premiers souhaitant s'inscrire en japonais. Pour éviter les surcharges, en effet, les places sont limitées en japonais première année. Au-delà des trois cents premiers, les suivants devront constituer un pré-dossier, avec lettre de motivation.
La sélection se fait à la fois sur ton dossier et sur ton projet. Si tu es très motivé, même si tu n'as pas eu des bons résultats au lycée, tu as toutes tes chances si tu montres que tu veux vraiment entrer à l'Inalco, et que tu rédiges une lettre en bon français, sans faute d'orthographe.
C'est à peu près tout. D'autres questions?
Heero84
lundi 13 mars 2006 à 00:24
Merci à tous pour vos rapides réponses !!!!!
Donc pas de séléctions, ouf !!!!
En effet, rentrer à L'INALCO est pour moi primordiale, vital même
Bon je n'y suis pas encore, j'ai le temps...
Mais je préfère m'y prendre bien à l'avance...
Je crois donc que je vais rester en section professionnelle, pour une question d'atmosphère.
L'expérience m'a montré que le système général n'était, hélas, pas top niveau ambiance...
Encore merci pour vos réponses, rapides, claires et efficaces...
Ca fait plaisir de voir un forum, plein de personnes sympathiques...
Merci encore...
Très cordialement
Heero84
nawic
lundi 13 mars 2006 à 03:01
En plus, un bac pro est souvent plus utile qu'un bac general, enfin tout depend de ce qu'on veut faire
Goutte d'eau
jeudi 16 mars 2006 à 17:37
Petite question en passant: quand on désire refaire son année(enfin quand on a aucun ou pas assez d'EP nécéssaires au passage plus exactement), on est réinscrit automatiquement? Comment ça se passe concrètement, on fait tout de même la queue début juillet et on présente sa carte de l'INALCO ou bien justement inutile de faire cette démarche?
Il y a aussi quelque chose qui me préoccupe, ma bourse! Je suis régulièrement boursier depuis 2 ans et normalement, je devrais avoir une bourse plus importante à la rentrée 2006 mais si je repique mon année, est-ce définitivement préjudiciable? J'en connais qui sont en 2ème 1ère année de japonais avec moi là(qui suis donc en 1ère 1ère année ^^) et sont toujours boursiers donc je me demande! Il me semble que l'on a le droit de refaire une année une fois mais n'en suis pas certain.
Autre variante! Si je fais un double cursus, en faisant donc une 2ème 1ère année et en débutant un nouveau cursus, c'est comme si je me réorientais quelque part et on ne peut pas totalement considerer ça comme un echec; soit je ne sais pas comme fonctionne le rouage de ce système. Si vous en savez plus que moi, merci!
Sultan Rahi
jeudi 16 mars 2006 à 18:02
QUOTE(Goutte d @ jeudi 16 mars 2006 à 17:37)

Petite question en passant: quand on désire refaire son année(enfin quand on a aucun ou pas assez d'EP nécéssaires au passage plus exactement), on est réinscrit automatiquement? Comment ça se passe concrètement, on fait tout de même la queue début juillet et on présente sa carte de l'INALCO ou bien justement inutile de faire cette démarche?
Non, il faut aller faire la queue, parce que rien ne dit que tu vas rester sur Paris et non pas partir pour le Swaziland. Il y a aussi les frais d'inscriptions, et pour ce qui est des démarches, c'est le même parcours pour un boursier comme pour un non boursier. Néanmoins, si tu repique ta première année, il est prévu que tu puisse te réinscrire jusqu'à fin octobre, si je me souviens bien, au cas où tu aurais des examens de septembre à passer. Par contre, il n'est plus nécessaire de montrer son bac et tout le fatra. Une carte Inalco suffit.
Concernant la bourse, je n'en sais rien, mais j'avais compris qu'il fallait progresser pour ne pas avoir de problèmes; j'ignore totalement ce que cela signifie concrètement . Voilà.
Michaël M, Louis Bozon en moins musclé.
Goutte d'eau
jeudi 16 mars 2006 à 18:21
Ah au fait, pour le renouvellement des voeux bourse/logement je le rapelle jusqu'au 30 avril, dans la case cursus on doit toujours mettre "cursus hors LMD" pour l'Inalco à la rentrée? Vu que le LMD ne passera pas avant la rentrée 2007 apparamment...
Elwë
jeudi 16 mars 2006 à 19:47
Pour les inscriptions oui tu fais la queue mais pas la même. ^__^
Tu es compté dans les redoublants et donc tu n'as pas à être stressé comme les petits nouveaux et puis en plus tu peux le faire en septembre/octobre.
Fealoce
dimanche 16 avril 2006 à 22:48
Bonjour à vous.
Je me permets d'intervenir car j'ai quelques questions au sujet du département Japon de l'INALCO.
C'est surtout vis-à-vis de l'inscription que j'ai quelques doutes :
- Lors de la porte ouverte (du mois de mars dernier), une (charmante) étudiante m'a indiqué qu'il n'y avait pas de sélection à l'inscription, il suffisait de se présenter le jour dit. Seulement, je me demande si je dois tout de même apporter une lettre de motivation ?
- Le jour des inscriptions, une fois que nous avons le dossier en main, comment cela se passe-t-ile ? Faut-il le rendre aussi dans les 300 premiers ou est-il possible de rentrer tranquillement chez soi pour le remplir correctement ?
- Dans le dossier, il est indiqué sur le site de l'INALCO qu'il est préférable d'apporter des "preuves" de relations d'ordre professionnel avec le Japon ... Or, je ne sais pas si je peux me situer dans ce cas. J'ai donné pendant un an des cours de soutien en français à un japonais installé en France, mais ceci était bénévole, basé sur le système "un service donné pour un rendu" (ou plutôt "l'art d'apprendre la cuisine japonaise après avoir expliquer la différence entre connaître et avoir"). Est-ce que cette expérience peut-elle être considérée comme valable pour la constitution du dossier ?
- J'ai vu sur le site que les confirmations d'inscriptions se faisaient vers la mi-septembre. Toutefois, pour effectuer une recherche de logement depuis le site du CROUS il faut justifier d'une inscription dans un établissement universitaire. Une justification d'inscription est-elle donné dés le retour du dossier ou seulement à partir de septembre ?
- Concernant le choix des modules de la première année. Le DULCO se passe-t-il en un an ? Si oui, est-ce que les modules que j'aurais validé lors de cette année compteront pour la licence ? Je me perds un peu dans ce système. Dans tous les cas, quand se font les choix des modules ? A la rentrée d'octobre ? Lors de la constitution du dossier d'inscription ?
J'ai probablement quelqu'autres questions mais la mémoire me manque, je les garde pour une prochaine fois. Merci à la (aux) personne(s) qui auront le courage de me répondre. Désolé si je me suis trompé de rubriques ou si j'ai fais de la redite, ce n'était pas volontaire !
Paraph
lundi 17 avril 2006 à 00:59
Je réponds rapidement à quelques-unes de tes questions.
Lors de l'ouverture des inscriptions (a priori en juillet, mais la date reste à confirmer), si tu es dans les trois cents premiers à se présenter pour s'inscrire en japonais, et que tu disposes des papiers nécessaires (diplôme du bac ou équivalent), tu auras quoi qu'il arrive un dossier. Une fois que ce dossier est en ta possession, tu disposes pour le rendre d'autant de temps qu'il te sera nécessaire, a priori une semaine maximum. Tu ne seras pas obligé de rendre ton dossier dans les trois cents premiers, et tu pourras rentrer chez toi le remplir à tête reposée.
Une fois que tu as rendu ton dossier, la carte d'étudiant est fabriquée et délivrée sur place, ou envoyée par la poste si tu as déposé ou envoyé ton dossier rempli.
Concernant le CROUS, je ne suis pas en mesure de te répondre. Il me semble qu'être inscrit, disposer de sa carte d'étudiant, justifie de l'inscription, mais le mieux est de te renseigner directement auprès du service des bourses ou d'étudiants plus au courant.
Quand tu viendras retirer ton dossier pour t'inscrire en japonais, tu n'auras a priori pas besoin de lettre de motivation ni de "pièce complémentaire" à joindre à ta demande. Si tu arrives après la bataille, tu devras en revanche fournir une lettre de motivation, tes résultats du bac, et d'autres papiers si tu en as (a priori, les échanges avec ton ami japonais n'entrent pas dans la catégorie "rapports professionnels"). La réponse te sera donnée à la mi-septembre, peu ou prou.
Si tu dois absolument justifier d'une inscription auprès du CROUS pour obtenir une bourse/un logement, il n'est pas trop tard (ou bien?) pour ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier et envisager une autre inscription universitaire, en plus ou au lieu de l'INALCO. Les détails du calendrier universitaire 2006-2007 restent encore très flous à l'INALCO, tout dépendant des conditions d'entrée en vigueur de changements dans le cadre de la fameuse réforme LMD. Personne ne sait au juste comment s'effectueront les inscriptions, affaire à suivre. Je te conseille de prévoir une solution de repli en cas d'incompatibilité entre le calendrier de l'INALCO et les impératifs du CROUS, on ne sait jamais, et ça serait dommage de passer à côté.
Concernant le choix des modules, celui-ci s'effectue en octobre, une semaine avant la rentrée, pendant les inscriptions dites pédagogiques, c'est-à-dire le choix des horaires des cours et travaux dirigés (ou assimilés). Le choix des modules optionnels de civilisation est à faire avant le mois de décembre, il y a donc une période de flottement d'un peu plus d'un mois au cours de laquelle il est possible de changer d'avis avant d'arrêter un programme définitif pour la première année. Le choix des modules pour la seconde année (ou la deuxième première année en cas de redoublement) s'effectuera en début de seconde année. Dans l'état actuel des choses, avant la réforme donc, le DULCO dure deux ans. Après l'entrée en vigueur de la réforme, les éléments validés dans le cadre du DULCO resteront acquis dans le cadre de la future licence, selon un système d'équivalences qui sera précisé en temps utile.
Ai-je répondu à tes question?
Fealoce
lundi 17 avril 2006 à 09:41
Merci Paraph
Le retrait des dossiers d'inscription se fait 2 rue de Lille je suppose ? Quoi qu'il en soit, je ferais tout pour être présent le jour des inscriptions. J'ai un gros problème avec les lettres de motivation alors si je peux y couper

Au sujet du DULCO. Il se passe donc en 2 ans. Ce qui donne 2 ans de DULCO, 1 an de licence, 2 ans de Master et un 3 ans de doctorat ? De toute façon je n'en suis pas encore là et j'aurais bien le temps d'approfondir cette histoire de filière en temps voulu.
Par rapport aux modules, j'ai vu sur ce forum un sujet où il était question de files d'attente interminables pour le choix des modules. Est-ce le cas pour la première année de DULCO ? Si oui, sera-t-il nécessaire de venir très tôt pour avoir le choix dans les modules ?
Et pour le CROUS il est en effet plus sage de s'adresser directement à eux. Néanmoins, d'après ce que tu m'en dis l'INALCO fournit des pièces qui peuvent servir de justificatifs auprès du CROUS.
J'aurais eu deux trois autres questions à propos du contenu des cours, mais ce n'est pas le topic et j'ai encore du temps pour m'intéresser à ça ...
Encore merci !
Paraph
lundi 17 avril 2006 à 10:28
Le retrait des dossiers se fait bel et bien au 2, rue de Lille, dans le septième arrondissement de Paris.
Ton résumé du parcours universitaire d'un étudiant en japonais est à peu près exact, ou le sera. D'ici un ou deux ans, le DULCO devrait disparaître, au profit d'un cycle de licence en trois ans. Mais tout dépend de la date de mise en place de la réforme, inconnue à ce jour. Pour la plupart des langues de l'Inalco, la durée du DULCO est d'ailleurs actuellement de trois ans.
Les queues interminables dont tu parles concernent les inscriptions pédagogiques, en l'occurence l'inscription dans les cours de langue obligatoires, répartis en plusieurs groupes selon les horaires et les jours de la semaine. Le choix des "modules" optionnels de civilisation est libre, il se fait en rendant une feuille avant début décembre, directement auprès du secrétariat pédagogique de japonais.
Ai-je répondu à tes questions?
Fealoce
lundi 17 avril 2006 à 11:31
Encore merci !
Je pensais que les horaires des cours de langues étaient imposés, du fait qu'ils constituaient des cours obligatoires. Le choix entre différents groupes changent ils quelque chose au cours en eux-même (contenu, prof ...) ?
Pour le reste c'est sur le LMD que je m'interroge, mais sur ce point, encore une fois, autant être patient, les renseignements arriveront au fur et au mesure

QUOTE(Paraph @ lundi 17 avril 2006 à 11:28)

Ai-je répondu à tes questions?
Tout à fait, où est-ce qu'on remplit le formulaire de satisfaction du service ?
Flamencoman
samedi 22 avril 2006 à 13:23
Bonjour!

Je m'intéresse à la section "Hautes Etudes Internationales" (HEI) option Europe centrale et Orientale, et parmi d'autres questions, je voudrais savoir quel est le niveau demandé en Langues'O pour y accèder? Faut-il obligatoirement être passé par la case DULCO + licence?
Comment peut-on obtenir plus d'informations sur le contenu du programme et les débouchés? J'ai malheureusement manqué la journée Porte Ouverte... Où peut-on demander une brochure présentant les formations?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse!
Flam'
Elwë
samedi 22 avril 2006 à 14:10
La section HEI comme au niveau master, donc à bac+4 (sauf si l'on tient compte de la lipec mais qui n'est pas obligatoire).
Pour les cours en gros il y a du droit, de l'éco, de la géopolitique, de l'anglais et la langue orientale que tu étudies.
Pour avoir une brochure il faut aller au 2rue de Lille au service Infocom et demander une brochure.
Pour Fealoce, pour le choix des groupes seuls le prof et l'horaire change, le contenu est identique.
anakin
dimanche 23 avril 2006 à 13:02
QUOTE(Flamencoman @ samedi 22 avril 2006 à 14:23)

Bonjour!

Je m'intéresse à la section "Hautes Etudes Internationales" (HEI) option Europe centrale et Orientale, et parmi d'autres questions, je voudrais savoir quel est le niveau demandé en Langues'O pour y accèder? Faut-il obligatoirement être passé par la case DULCO + licence?
Comment peut-on obtenir plus d'informations sur le contenu du programme et les débouchés? J'ai malheureusement manqué la journée Porte Ouverte... Où peut-on demander une brochure présentant les formations?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse!
Flam'
pour les débouchés, obtenir du secrétariat les sociétés où exercent les étudiants puis les appeler pour avoir une version de la réalité.
Sinon demander aussi quel est le niveau de rémunération et le placement en mois des diplômés.
Spi
samedi 29 avril 2006 à 14:07
Bonjour, après avoir passé un long moment à surfer entre les différents sujet du forum, je me décide enfin à poster

En effet, chacun à des questions qui ne peuvent être résolu qu'au cas par cas... mais j'ai aussi des questions générales auxquelles je n'ai trouvé aucunes réponses.
- J'ai vu qu'il fallait être dans les 300 premiers pour retirer son dossier en juillet, cependant, le moi de juillet compte 30 jours, chacun pense déjà à organiser ces vacances et je me demandais à quelle date l'inscription c'était déroulé l'année dernière ? (je doute que vous ayez la date de cette année)
- Je sort de série STT et je suis intéréssé par le commerce ainsi que le japon. J'ai vu qu'il y avait possibilité de faire une Licence en 3 ans de langue japonaise mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'information au niveau du commerce et d'une LV anglais. Quel est le cursus que vous me conseillez sachant que je cherche quelque chose comme " économie + japonais + anglais " ?
- Au niveau du calendrier scolaire, à quelles dates s'effectue d'habitude la rentrée des classes ? Et de quelles vacances disposez-vous ?
- Ne pouvant être présent à la journée portes ouverte, où pourrais-je trouver des informations sur la section japonais ? Une brochure, un .pdf, ...
Merci de votre attention :]
Elwë
samedi 29 avril 2006 à 15:59
Pour les dates de l'an dernier c'était à partir du 11juillet à 9h (ouverture des portes) pour le japonais ça c'est fini à 14h, nouveau record. ^^
Sinon pour cette année il va falloir attendre légèrement, sinon la rentrée se déroule généralement vers le 15octobre. (profitons-en c'est sûrement la dernière fois)
Si tu souhaites faire du commerce et rester à l'inalco seulement, tu as la prépa CPEI1 pour le Dulco puis prépa 2 en licence, et enfin le master Commerce International (incluant DREC et DESS).
En gros ce sont des ep qui vont remplacer certaines de tes civis, en prépa1 tu as Macro et micro économie, marketing, compta et droit des affaires.
A partir de la prépa2 tu as de l'anglais et ce jusqu'en DESS.
Pour des infos sur le département Japon le mieux est de poser des questions dans la section Japon, on répondra à tout, sinon il reste le site de l'inalco (qui si tu arrives à naviguer dedans peut receler de nombreuses informations mais faut chercher ^^), il n'y a pas de brochure pour le département Japon.
Spi
samedi 29 avril 2006 à 16:47
Pour les dates de l'an dernier c'était à partir du 11juillet à 9h (ouverture des portes) pour le japonais ça c'est fini à 14h, nouveau record. ^^
Est-ce qu'il est possible de se faire envoyer un dossier pour les non-résidents en île-de-france ? (je parle d'un des 300 premiers dossiers) Ou est-ce que je dois prendre un billet d'avion rien que pour ça ^^ ? (Nice c'est loin~~)
Si tu souhaites faire du commerce et rester à l'inalco seulement, tu as la prépa CPEI1 pour le Dulco puis prépa 2 en licence, et enfin le master Commerce International (incluant DREC et DESS).
En gros ce sont des ep qui vont remplacer certaines de tes civis, en prépa1 tu as Macro et micro économie, marketing, compta et droit des affaires.
A partir de la prépa2 tu as de l'anglais et ce jusqu'en DESS.
Donc en gros, si je résume, l'enseignement japonais à l'INALCO se fait sur une 20aine d'heure pour obtenir une licence en japonais. Je dois en plus prendre une prépa " CPEI1 " si je souhaite obtenir une extention " commerce " à cette licence (combien d'heure en plus par semaine ?). Et pour les cours d'anglais, il n'y en a pas avant le master ?
Je dis ça parce que j'ai vu dans d'autre université la possibilité de faire un LEA anglais/japonais/commerce par exemple ici :
http://www.univ-lyon3.fr/41454643/0/fiche_05__pagelibre/ . Quels sont vos avis ?
Paraph
dimanche 30 avril 2006 à 11:20
Aucune possibilité de recevoir le dossier par la poste.
Il faut se déplacer, ou envoyer un émissaire muni de tous les papiers nécessaires.
Pas de cours d'anglais avant le master, en option. Si tu veux vraiment en faire, inscris-toi en double cursus ou dans un établissement privé. Ou mieux encore, pars dans un pays anglophone pendant les vacances.
Une vingtaine d'heures de cours par semaine en incluant le japonais, les options de civilisation et les options de commerce, ça peut pousser jusque vers vingt-cinq, mais c'est un grand maximum.
Spi
lundi 01 mai 2006 à 14:48
Au niveau du DULCO et de la License LLCE. Pas de problème au niveau des diplômes.
Mais au niveau de la prépa CPEI 1 et prépa CPEI 2, à la fin des 2 ou 3 ans, un diplôme est-il remis ? Ou doit-on continuer en master... en gros, si nous ne sommes pas pris en DRE ou en DESS, a-t-on fait 3 ans de prépa pour rien ?
Elwë
lundi 01 mai 2006 à 17:40
La prépa cpei faisant partie intégrante de ton cursus, tu n'auras pas de diplômes spécifiques....en l'état actuel.
Avec la mise en place du LMD, je ne sais pas trop si la licence n'aura pas comme intitulé Licence X option CPEI, et dès lors ta licence aura la motion cpei.
Mais même dans le cas contraire (mais à priori cela devrait être ça) tu n'auras pas fait tout ça pour rien, puisque tu auras quand même acquis certaines compétences certes élémentaires mais sûrement pas inutile. Et puis si tu ne fais l'Inalco c'est la seule chose qui te permette d'acceder au master, très franchement je ne vois pas comment tu serais refuser sachant qu'il faut une licence de langue+ cpei ou bien une licence (éco, gestion...) et un très bon niveau de langue, il ne doit pas avoir beaucoup de candidat refusé.
kitty3264
jeudi 04 mai 2006 à 22:36
Bonjour,
Je souhaiterais savoir combien de langues peut-on étudier (car j'aimerais étudier le Chinois, le Japonais et le Corréen)? Mais je me demande si ça ne ferait pas trop d'heures de cours, c'est pour cela que je m'adresse à vous.
J'aimerais aussi savoir, si je prenais plusieurs langues, est-ce qu'il faudrait aller chercher plusieurs dossiers d'inscriptions? Est-ce qu'il faut venir à 6h-7h du matin pour commencer à faire la queue (un peu comme les soldes)? Est-ce qu'on fait la queue ou est-ce qu'on s'arrache les dossiers? Ces questions ont peut-être l'air stupides, mais je n'arrête pas de me les poser.
Si on a réussit à avoir le ou les dossier, faut-il écrire une lettre de motivation pour chaque langues choisies? Car j'ai lu dans un sujet, qu'il fallait rédiger une lettre de motivation pour le Japonais, lorsqu'on a réussi à avoir le dossier, mais je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les langues.
Je vous remercie d'avance.
Désolée si, vous avez l'impression que je raconte ma vie.
Jeanne
vendredi 05 mai 2006 à 11:40
Ne t'inquiète pas, on est là pour répondre à ce genre de questions...
Déjà, il me semble qu'en principe, on est limité à 4 langues. En tous cas, il n'y a de place que pour 4 inscriptions sur un dossier d'inscription standard. Donc trois, comme tu peux le constater, ça rentre.
En théorie, du moins. Tu t'interroge sur la masse de travail que cela représente... Pas mal, c'est sûr. Pour t'en donner une idée, on a en 1ère année de japonais plus d'heures de cours que si l'on est en double cursus dans certaines autres langues (mettons, à tout hasard, le tchèque et le polonais). Et moi, au niveau du travail que je suis capable de fournir par rapport à celui qu'on exige de moi, je me sens juste, tout juste, arrivée en 2ème année dans mes deux langues. Les horaires en chinois et en coréen sont plus légers, mais quand on additionne tout, je pense que ça doit tourner autour des quarante-cinq heures de présence en cours par semaine.
Bon, c'est donc très serré. À moins que tu ne sois du genre surdoué et très travailleur (ah, il y en a ! loin de moi l'idée d'ironiser), je pense que c'est plutôt infaisable... Enfin, attention, je dis infaisable de mon point de vue d'étudiante impatiente, qui n'a aucunement l'intention de passer à l'université une année de trop ! Ça ne veut pas dire qu'il soit impossible, ni déconseillé de tenter de se lancer dans trois langues d'un coup, quitte à aménager par la suite tes études selon ce que tu veux et peux faire (par exemple, une fois que tu auras expérimenté les cours à l'Inalco, décider de mettre l'une de tes langues en veilleuse le temps d'avancer dans les autres, ce genre de chose). Tout dépend vraiment de la façon dont tu envisages tes études et ton avenir. Dans ce domaine, on peut seulement te mettre en face de constatations, mais pas diriger ton choix...
Pour ce qui est des dossiers d'inscription... Quelqu'un qui sait mieux pourra le confirmer, mais il me semble que tu devras en retirer trois, parce que ceux de chinois et de japonais sont spécifique, étant donné le numerus clausus (s'il s'agissait du coréen et de deux autres langues, par exemple, je pense qu'on pourrait toutes les caser sur un seul dossier ?). Les dossiers ne s'arrachent pas, non, mais on fait la queue. En plus il y a deux queues qui sont l'une à côté de l'autre, une pour le chinois, et une pour le japonais. Je ne sais pas du tout s'il est possible d'obtenir également celui de japonais en faisant la queue pour le chinois, ou inversement. Quelqu'un ?
Juste une remarque à ce propos-là, quand même : l'écrémage est radical en 1ère année de japonais et de chinois. Je connais un tas de gens qui ont commencé une 1ère année (de japonais en particulier) et qui ne l'ont jamais finie. Il est vrai que les conditions d'enseignement (surchargement des classes, manque de locaux), la difficulté du travail demandé (bah, c'est pas si terrible, seulement apprendre une langue, ça demande simplement certains efforts, c'est normal) et l'attitude de tes camarades de promo (paraît qu'en japonais toujours, c'est un peu déprimant d'assister à un cours en même temps que des jeunes bacheliers paumés lecteurs de mangas qui jouent à la gameboy au lieu d'écouter le prof) ne sont pas forcément encourageantes, et s'avèrent finalement, pour trop d'inscrits, insurmontables. L'an dernier, j'étais à la rue de Lille le premier jour des inscriptions en japonais/chinois. Et on se disait que, vraiment, c'était fou de réaliser que parmi tous ces gens qui avaient pris la peine de se lever tôt et ensuite d'attendre dans cette longue queue juste pour avoir un dossier, la moitié auraient déjà abandonné deux mois après la rentrée... Tout ça pour vous dire de foncez si vous êtes vraiment motivés, mais de penser aussi qu'il y a toujours plus de demande que d'offre, ainsi quand vous prenez un dossier, vous le prenez à quelqu'un qui aurait sans doute autant souhaité s'inscrire que vous. Ne le prenez pas pour rien.
Ensuite, lettre de motivation... La lettre de motivation n'est nécessaire en japonais et en chinois (en coréen, pas besoin du tout) que si tu ne réussis pas à obtenir un dossier. C'est-à-dire qu'il y a un certain nombre de dossiers mis à disposition des premiers arrivés, et pour lequel la lettre n'est pas un document demandé, et une autre partie de dossiers qui seront attribués dans un second temps à ceux qui seront venus trop tard. Ce sont eux qui devront constituer un petit dossier où devra figurer la lettre en question, et c'est d'après celles-ci que le reste des dossiers sera distribué.
Ce serait cool si on pouvait faire comme l'an dernier, ou même mieux, à vrai dire, et demander aux membres d'associations étudiantes de faire des permanences pendant les inscriptions pour orienter les visiteurs et leur donner certain nombre d'informations basique... Nous avons expliqué ce genre de chose au moins des dizaines de fois, par exemple, aux personnes déçues à qui l'on venait d'annoncer que tous les dossiers pour le chinois ou le japonais étaient partis.
Elwë
vendredi 05 mai 2006 à 18:32
Depuis cette année il n'y a plus de limitation d'inscription, ainsi notre ami Paraph cumul 8/9 langues (enfin sur le papier ^^).
Quant aux triple cursus très honnêtement je n'y crois que moyennement, en tout cas du premier coup en décalé c'est faisable mais tout d'un tenant cela me semble difficile.
Déjà jongler dans les emplois du temps et caser le maximum de cours tout en sachant que l'on va changer de centre pour le coréen (et en cela rajouter une contrainte transport), ça nous fait des journées chargées et je ne sais pas si c'est tenable sur la durée.
Je serais toi j'attaquerais tranquillement une ou deux langues pour voir, car comme le dit Jeanne nombre sont ceux à s'inscrire et à disparaitre au bout de 2mois.
Si tu vas passer ton bac tu as le temps de faire ces 3langues et tu peux prendre un peu plus ton temps et ne pas t'éparpiller sous peine peut être de te décourager qui serait quand même plus grave que d'étaler l'apprentissage de ces langues.
gaïa
vendredi 05 mai 2006 à 20:41
Au risque d'avoir le rôle de la Cassandre de service, je te conseille quand même de regarder ds les sujets divers et variés tt ce qui a été dit ici sur le problème des débouchés pour un parcours seulement effectué à l'Inalco...tu as raison de vouloir avoir plus d'une corde à ton arc concernant les langues, mais pense à faire autre chose à côté. Par simple comparaison, un coréen + autre diplôme parallèle (évite qd même la psycho, désolée pour les étudiants en psycho) > tous pleins de bouts de Dulco...
Epluche sur ce forum tous les posts d'un dénommé Anakin (malheureusement en déplacement pour tjs, donc actuellement injoignable

) qui est sans arrêt revenu sur la question, et l'a bien traité sous ses multiples aspects). Il est de très bon conseil

.
Perso, j'ai trouvé assez choquant il y a quelques tps sur ce forum de voir que des anciens aiguillonnaient très mal les jeunes en leur présentant comme étant la norme le parcours de diplômés de l'Inalco qui ont eu des coups de bol terribles...n'oubliez ps que certains sinophones venus à Langues'o ds l'espoir de devenir les rois du pétrole ont terminés dans des standards téléphoniques à Ivry (et encore, on peut les estimer heureux par rapport à ceux qui n'ont même pas de taf en rapport avec leur langue

) Ce n'est pas arranger l'image de l'Inalco que de masquer consciemment certaines réalités, d'autant plus qu'elles sont ce qu'elles sont. Si vous voulez vous exciter sur l'excellence de votre école vous n'avez qu'à organiser des réunions tuperware entre vous en déballant vos souvenirs de promos. Pourtant moi aussi j'aime bien l'Inalco, je suis très attachée à cet institut si particulier. Et quand je dis que l'inalco en termes de débouchés ne vaut pas l'essec, ce n'est pas parce que je suis une grosse frustrée pleine de ressentiment parce qu'elle foire ses partiels de Kanji, mais parce que je ne voudrais pas en induisant un plus jeune en erreur être en partie responsable de son plantage)
Bref, je ne veux jeter la pierre à personne, je pense tt simplement qu' 'avoir sous la main divers conseils par rapport à un truc aussi primordial que l'avenir professionnel de quelqu'un est vital. On ne se rend pas compte à quel point être bien informé peut débloquer les situations. Et ça marche aussi en sens inverse, pour le pire. Réfléchis bien et bon courage pour la suite.
onusien
vendredi 05 mai 2006 à 22:43
moi je suis d'accord avec toi, l'INALCO n'est pas non plus the school qui vous apportera un super avenir, c'est un plus !
Malheuresement cette tendance se propage de plus en plus dans beaucoup de facc et dans ce qu'elles proposent.
Perso j'ai aussi plusieurs questions :
1) J'ai lu sur ce topic qu'il fallait obligatoirement aller à paris 7 pour retirer le dossier d'inscription même si on habite pas l'ile de france. Mais sur le site de l'INALCO ils disent qu'on peut s'inscrire par correspondance si on n'habite pas la région : ce qui est mon cas. Donc oui ou non ?
2) Pour l'année prochaine je souhaiterais m'inscrire a la fois en Tagalog et en bahasa malayu, si j'ai bien compris les commentaires que j'ai lu, il est possible de s'inscire aux deux langues sur le même dossier d'inscription ?
3) Par contre je n'ai pas trop compris ce qui se passait pendant les inscriptions ... c'est comme à la fac, y aune inscription administrative vers Juillet ( ou une date decidée ) et une inscription aux cours un peu avant la rentrée ?
4) Est ce que c'est comme à la fac où on a des cours obligatoires, et deux ou trois options à choisir parmis une liste ? et si oui quelle genre d'option est ce ?
merci ...
Elwë
vendredi 05 mai 2006 à 23:28
1) Non il ne faut pas aller à Paris 7 mais plutôt à rue de Lille ^^.
Sinon mise à part le japonais et le chinois où les inscriptions sont limitées numerus clausus oblige, et où donc l'inscription à distance est plus compliqué me semble-t-il, il n'y a aucun problème pour s'inscrire à distance dans les autres langues.
2)Tu as bien répondu, sur le dossier il y a plusieurs cases où il est possible de rajouter des langues, il n'y a donc qu'un seul dossier d'inscription
3)idem, inscription administrative en juillet et pédagogique en octobre.
4)On va dire que tu as tes cours de langues qui sont obligatoires et certaines civis, ensuite tu as quelques civis qui sont libres suivant une liste donnée, il est aussi possible de prendre des civis dans d'autres départements de l'Inalco.
onusien
samedi 06 mai 2006 à 07:12
Ben merci Elwé, je pensais que c'était plus compliqué que ça, mais ça va franchement, suffit justede bien s'organiser !
kitty3264
samedi 06 mai 2006 à 12:53
Vous me dites que 3 langues c'est dur. Mais j'aimerai savoir, même si j'ai fait 10 ans de chinois (traditionnel, j'connais un peu pinyin et quelques caractères en simplifié) et 3 ou 4 ans de japonais (enfin bon j'étais dans le cours des enfants alors ca avançait plutôt lentement), ca ne m'aidera pas?
Enfin c'est vrai que je me suis souvent demandée qu'est-ce que je pourrais faire avec autant de langues? Je voulais faire LEA Anglais/Chinois, mais en fait je ne sais pas vraiment ce que je voudrais faire de mon avenir...
Bon enfin c'était pour vous demander si avoir déjà étudier la langue pouvait aider... sinon j'en prendrais que 2. Enfin le japonais j'étais nulle en fait (je trouve) même si j'avais des bonnes notes, c'est parce que c'était facile, mais je comprenais rien à rien. Je pense qu'il faut faire un séjour en immersion pour ensuite comprendre...
J'avais lu quelques part, que les cours de corréen se faisait en accéléré, enfin que c'était plus rapide qu'avant, est-ce vrai?
Sinon si je prenais Corréen et une des deux langues que je voulais (Chinois ou Japonais), je n'aurais donc besoin de prendre qu'un seul dossier?
Paraph
samedi 06 mai 2006 à 14:01
Tu n'auras effectivement besoin de prendre qu'un seul dossier si tu choisis de ne faire qu'une seule langue entre chinois et japonais. Tu préciserais alors, en seconde langue, dans le dossier en question, que tu veux aussi faire du coréen.
Le rythme en coréen est effectivement très rapide. Le peu de cours que j'ai suivis m'ont laissé l'impression d'être en présence d'un train avançant très, très vite.
Jusqu'à quatre langues à la fois, avec un second cursus dans une autre fac, je n'ai pas eu trop de problèmes. Mais:
- je n'assistais pas à tous les cours
- j'ai eu des résultats moyens dans l'ensemble
- j'avais déjà des "bases" en japonais, et je pouvais donc bosser moins que les autres étudiants.
Si tu as déjà fait beaucoup de chinois, l'option LEA anglais-chinois est une bonne idée, quitte à t'inscrire en parallèle dans une fac pour faire ce LEA, et à l'inalco pour faire une ou deux langues (voire davantage, mais la plupart des gens raisonnables ne te le conseilleraient pas, et je suis plutôt d'accord avec eux, dans l'absolu).
L'avantage de faire un LEA, c'est que tu devrais, en principe, bénéficier d'une formation assez générale à visée pratique, alors que l'Inalco n'a pas pour vocation de te fournir des débouchés. Si tu as envie de faire quelque chose avec tes langues et d'avoir un boulot à l'issue de tes études, ça peut être bien d'y songer dès maintenant, et pas beaucoup plus tard, par exemple au bout de plein d'années d'études, comme c'est notamment mon cas. Quand on fait des études littéraires, on part souvent du principe que de toute façon, on n'a pas prévu d'en vivre, mais au bout d'un certain temps, et passé un certain âge (hum, hum), on se dit que si c'était à refaire, on se poserait ce genre de questions dès le départ. Enfin, je dis ça comme ça.
Si jamais tu as l'occasion de faire un autre cursus en même temps que l'Inalco, que ce soit de l'histoire, des sciences, de l'économie ou des lettres, ou du LEA, ou quoi que ce soit d'autre, n'hésite pas, il est encore temps de faire des expériences quand on sort du bac (à supposer que ce soit ton cas).
kitty3264
lundi 08 mai 2006 à 20:34
Oui, je passe mon bac cette année!
Bon, après tout ce que vous (enfin les gens sur ce forum en général) racontez sur l'Inalco et les conseils que vous ou tu (Paraph), bah finalement j'pense alors faire plutôt LEA. Enfin vous dites tous qu'il n'y a pas de débouchés avec l'Inalco, mais ça m'étonne beaucoup, parce que je me demande alors pourquoi on nous propose de faire des études là-bas?
Sinon si je choisis de faire LEA, et que je veux faire d'autres langues à l'Inalco (genre une ou deux, mais j'pense plutôt une), comment faire?
On a juste les cours de langues ou toutes les options avec? Ca représente combien d'heures de cours, une langue?
Bon je vous remercie beaucoup!
Modification :
En fait nan, je ne sais pas... Il faut que je réfléchisse encore! Ca serait bête...
J'aimerais savoir qu'est- ce qu'on peut faire avec LLCE? S'il n'y a pas trop de débouchés, alors pourquoi Paraph étudie-t-il autant de langues (enfin je ne sais pas si c'est vrai, mais je l'ai lu dans d'autres sujets et j'ai vérifié sur son profil)? J'irai lire les sujets sur les débouchés!
J'ai aussi lu quelque part que si on choisit une langue en mineure (enfin je sais aps trop ce que c'est, si quelqu'un m'expliquait, tous ces termes trop compliqués des études supérieures!), il n'y a pas de diplôme... Est-ce que c'est vrai?
Bon je crois que c'est toutes les questions que j'ai pour l'instant...
Encore merci!
onusien
lundi 08 mai 2006 à 20:59
ben avec les fillieres professionelles que l'INALCO propose maintenant y aura plus de débouchés, mais ça ne suffit pas pour se construire une bonne carrière. Simplement ce qui est remarquable à l'INALCO c'est le nombre impressionnant de langues orientales qu'il enseigne. D'autant plus formidable car même si ces langues sont peu parlées ou même ignorées de la culture mondialiste, l'INALCO est là pour rappeller qu'il ne faut pas les oublier, car perso moi j'en ai marre de voir toujours les mêmes langues enseignées dans toutes les facs de France.
Jeanne
lundi 08 mai 2006 à 22:46
QUOTE(kitty3264 @ lundi 08 mai 2006 à 21:34)

S'il n'y a pas trop de débouchés, alors pourquoi Paraph étudie-t-il autant de langues (enfin je ne sais pas si c'est vrai, mais je l'ai lu dans d'autres sujets et j'ai vérifié sur son profil)?
Oooh, c'est trop chou !

Je trouve que l'idée de Paraph (LEA anglais-chinois + 1 langue en plus à l'Inalco, japonais ou coréen) est assez intéressante. D'après mon Naviguide, ou plutôt ce que j'en comprends, l'inscription en mineure ne mène en effet pas à l'acquisition d'un diplôme... Ce qui paraît finalement logique, puisqu'obtenir un diplôme, c'est valider un certain nombre de matières, or l'inscription réduit le nombre de matières à valider pour passer dans le niveau supérieur. Il me semble qu'être inscrit en mineure à l'Inalco, ça revient à prendre une option langue au sein de ton cursus principal ? Ah, la mineure, c'est un truc que j'ai toujours eu un mal fou à comprendre... Quelqu'un nous explique ?
Fealoce
lundi 08 mai 2006 à 23:00
Suite à cette discussion intéressante, je me demandais où l'on pouvait se renseigner sur les différentes débouchés de l'INALCO selon un projet professionnel ?
Ou peut-être que quelqu'un pourra me renseigner mais je me sens pas trop de déballer ma vie en publique
nawic
mardi 09 mai 2006 à 03:33
@ Kitty : Tout le monde ne fait pas des etudes a des fins professionnelles, c'etait d'ailleurs debattu dans un autre sujet.
Pour info, le LEA a l'air bien sur le papier mais ca ne fait pas toujours avancer le schmilblick (avec ma maitrise je n'ai qu'un document, rien de plus, je n'ai malheureusement pas appris grand chose). Un diplome c'est plutot ce que tu en fais. Desolee, ca ne fait pas progresser tes recherches mais il faut etre au courrant que ce n'est pas obligatoirement le LEA qui va t'ouvrir des portes.
Pour l'enseignement en mineure ce n'est pas possible avec le japonais sauf convention speciale.
C'est difficile de s'orienter mais il faut faire un minimum de lectures. Tout ce qui s'est dit ou presque est ecrit dans les manuels d'orientation (il y a d'autres choses a decouvrir si tu lis le site de l'Inalco, les manuels d'orientation, etc.)
Il faut d'abord chercher par toi-meme et ensuite poser les questions idoines. Ce forum est tres bien mais il semble souvent se substituer a la simple lecture de documents qui epargnerait toutes ces questions redondantes. C'est un premier pas vers l'apprentissage : chercher par soi-meme...
anakin
mardi 09 mai 2006 à 12:02
Le LEA est actuellement dans une situation difficile. Il est censé proposer une synergie entre langue et pratique économique. En réalité, les enseignements demeurent très académiques et peu opérationnels sur le plan des cours liés à l'économie.
Il n'y a pas non plus d'obligation de stages. En terme de "produits" concurrents, vous aurez des DUT, BTS, maitrise en sciences et techniques et autres formation affichant clairement l'orientation commerce international.
La concurrence est ardue, le LEA peut donc s'envisager plus comme une seconde solution, meilleure qu'une simple formation de langue. Le LEA peut permettre le cas échéant de rebondir sur des formations de troisième cycle plus côtées.
nawic
mardi 09 mai 2006 à 13:01
Ah bon, il n'y a plus d'obligation de stage ?
A mon epoque c'etait obligatoire et il y a 1 an aussi. C'est donc a cause du LMD.
//Apres verification, il y a bien obligation de stage puisque pour valider licence ou master il faut produire un rapport de stage. Peut-etre entends-tu la chose differemment ? Les autres stages sont-ils differents ?//
Et puis le LEA c'est pas seulement axe sur l'economie, il y a aussi l'option traduction (meme s'il y a aussi des cours d'eco et de droit en traduction).
kitty3264
mardi 09 mai 2006 à 13:04
Nawic, j'ai dû lire je ne sais combien de brochures sur l'orientation, sur les différents cursus... eh bien ça ne m'a pas vraiment aidé... tous ces documents répètent les mêmes choses, et c'est bien trop abstrait pour moi. Je sais que j'aurais dû aller voir la conseillère d'orientation, mais j'avais trop peur (je suis timide, oui)... Il vrai qu'il est complètement stupide de ne pas vouloir aller voir la conseillère d'orientation par timidité, alors que c'est mon avenir qui est entre mes mains... mais c'est comme ça...même si je le sais je n'y arrive pas...
Sinon, bah je me débrouillerai donc toute seule...j'ai peut-être mal compris, enfin j'ai senti que toutes les questions que je posais bah je pouvais trouver les réponser dans des brochures, et naviguer sur le forum donc voilà...
Merci à tous!
Au revoir et bonne continuation...
nawic
mardi 09 mai 2006 à 17:52
De toute facon, c'est un gros boulot que de trouver la bonne orientation alors ne desespere pas.
Et puis on decide toujours tout seul sauf si on est dans les jupes de maman ou sous l'autorite de papa. Je sais que ce n'est pas facile mais il y a tant de fois les memes questions auxquelles on repond 100 fois qu'a la longue... ca ne donne plus envie de repondre. Heureusement il y a notre bon samaritain : Paraph.
Je te souhaite bon courage dans tes recherches car tu en auras besoin. Si c'etait si facile...