Elwë
lundi 23 janvier 2006 à 20:43
Pour tout ceux qui seraient intéressés par une langue du département Asie du Sud, et voudrait en savoir plus sur les cursus, le volume horaire, les cours c'est ici.
Si c'est d'ordre plus général et concerne l'Inalco dans son ensemble (admission, débouchés,...) c'est là-bas:
Vie étudiante
gudli
jeudi 11 mai 2006 à 19:42
Bonjour
Je souhaiterai apprendre le rromani, je me suis renseigner a bon nombre d'endroit, malheureusement je n'habite pas paris, mais lyon....
Existe t'il une alternative de type cours par correspondance, stage sur qq mois, anciens eleves, cours payant ou autres que vous pourriez me conseiller ?
Je ne sais plus comment faire, et je vous remercie par avance de votre réponse
ps : je pense ne pas m'etre trompée de département
Paraph
vendredi 12 mai 2006 à 12:13
Tu ne t'es effectivement pas trompée de département (pour le moment du moins, il est possible que par la suite le rromani soit affecté au département Europe centrale et orientale, mais bon, peu importe).
Malheureusement, je ne suis pas en mesure de te donner de renseignement concernant le rromani. C'est une des rares langues du département que je n'aie pas étudiées. Mais, bon. Je peux poser la question autour de moi, sans garantie. Je n'ai jamais été intime avec les étudiants de la section rromani, qui est toujours un peu en marge des autres langues du département.
Je crois me souvenir que les cours étaient organisés selon un système de conférences, souvent tenues le samedi, pas toutes les semaines. Mais je ne sais plus si cette organisation était celle des premières années, ou de la quatrième année. Auquel cas, il y a peut-être moyen, en prenant le train depuis Lyon deux fois par mois... Mais c'est un souvenir fragmentaire, donc ne t'y fie pas.
Cela étant, la communauté rrom en France est assez étendue, et n'est pas, autant que je sache cantonnée à la région parisienne. Tu devrais être en mesure de trouver quelqu'un sur Lyon pour t'en enseigner les rudiments.
Une autre solution consisterait à contacter l'enseignant responsable, monsieur Jean-Luc Courtiade (un doute me saisit quant à son prénom et l'orthographe de son patronyme, à vérifier, donc). Je ne le connais pas personnellement, mais il a l'air gentil. J'ignore si ses coordonnées sont disponibles publiquement, mais tu peux essayer de chercher. Bon courage.
Si j'ai plus d'informations, je te les transmettrai.
gudli
dimanche 14 mai 2006 à 09:56
Je te remercie Paraph pour ta réponse
Il me semblais aussi qu'il serai difficile d'apprendre le rromani, mais je garde encore espoir en te lisant, je vais donc essayer de me renseigner aupres du proffesseur qui a en charge cette langue. Il y a 2 ou 3 ans j'étais deja rentré en contact avec une secrétaire, a l'époque il n'y avait aucunes possibilités sauf bien sur de rencontrer un eleve et disposer de ses cours. Je ne connais malheureusement personne, bref, il y a aussi le fait que si les cours son donner le samedi, je pourrai en effet me deplacer, ce serai bien plus interessant
A voir donc
Quoi qu'il en soit, si tu as plus d'infos, tu ferai une heureuse
Merci encore
gaïa
dimanche 14 mai 2006 à 10:25
Hélas! Les cours dispensés le samedi en journée de conférence ne sont que des cours de civi...en revanche, les cours de langues, comme toutes les langues à petits effectifs, sont groupés sur une même journée. L'emploi du tps doit être mis en ligne sur le site de l'Inalco, non?
gudli
mardi 16 mai 2006 à 08:10

aie !!!!!!!!!!!!!!!
Merci Gaïa pour tes infos, je vais telephoner je pense que ce sera plus simple a l'INALCO. Je sens que ce risque d'etre le parcourt du combatant tout ca
Je suis desesperée
Nithya
mardi 04 juillet 2006 à 13:31
Bonjour,
J'aimerai m'inscrire en mineur à l'INALCO à la rentrée 2006 pour le tamoul. J'aimerai avoir plus d'informations sur le nombre d'heures de cours par semaines, le site d'affectation et s'il y'a une possibilité de cours du soir...mais également sur mon statut. Est ce que je serai considéré comme étudiante ? Je voulais également savoir si je pourrais poursuivre ensuite en 2eme année si je le désire, ou faudra t-il que je valide en plus d'autres enseignements puisque en premiere année (si j'ai bien compris) j'ai le droit à 4 EP maximum. Je vous remercie d'avance pour votre reponse.
Paraph
mercredi 05 juillet 2006 à 10:17
Les cours de tamoul en première année sont répartis de façon assez aléatoire dans la semaine. Cette année, il y avait un cours le mardi en journée, un cours le mercredi en journée, et deux cours le samedi matin. Mais l'an dernier, deux des cours avaient lieu le mercredi soir. J'ignore quel sera l'emploi du temps à la rentrée prochaine.
Les étudiants inscrits normalement en première année de tamoul doivent valider quatre EPs de tamoul, ce qui représente six heures de langue par semaine, et deux EPs de civilisation, qui représentent trois heures de cours hebdomadaires.
Les cours ont tous lieu à la porte Dauphine, dans le seizième arrondissement parisien. L'accès est assez facile.
Concernant l'inscription en mineure, je ne sais pas exactement comment ça marche. J'aurais plutôt tendance à te conseiller l'inscription pleine et entière en première année de tamoul, ça te permettra, le cas échéant, de poursuivre en deuxième année si tu en ressens l'envie, et la différence de coût d'inscription est minime. Si tu t'inscris en mineure, tu seras considérée comme tous les autres étudiants.
En début de première année de tamoul, on dénombre en général une trentaine d'étudiants, dont une moitié d'origine tamoule plus ou moins affirmée (certains parlent couramment, d'autres n'ont aucune notion de la langue). Assez vite, les effectifs se trouvent réduits, et en deuxième année, il est rare que le nombre d'étudiants inscrits dépasse la dizaine.
Nithya
mercredi 05 juillet 2006 à 17:15
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai une autre question... est ce que le tamoul enseigné est celui parlé en Inde ou au Sri Lanka ?
Merci encore.
Paraph
mercredi 05 juillet 2006 à 18:23
Bonne question.
La langue enseignée a plutôt tendance à correspondre au tamoul parlé en Inde, les enseignants de langue maternelle tamoule étant tous d'origine indienne, mais dans la mesure où beaucoup d'étudiants cherchent à apprendre la variante srilankaise, l'accent est mis sur un double lexique, dans la mesure du possible. En première année, comme il s'agit surtout d'acquérir les bases de la grammaire et de maîtriser la lecture, on ne s'attarde pas systématiquement sur la question, mais je pense qu'à partir de la seconde année, avec la diminution des effectifs, il doit être possible d'orienter l'enseignement selon certains besoins spécifiques.
alablack
mercredi 06 septembre 2006 à 20:51
Bonsoir! Mon problème est simple. Je suis actuellement en prépa littéraire, ai un emploi du temps assez commode, qui me permettrait de suivre la majorité des cours de langue (pas de civi) d'Hindi...Le hic: il me semble avoir loupé les inscriptions...Aurais-je encore une chance de m'inscrire en mineure?
Merci d'avance!
Paraph
mercredi 06 septembre 2006 à 21:27
Tu n'as pas loupé les inscriptions, elles ont repris avant-hier. Tu as jusqu'à la fin du mois d'octobre pour t'inscrire. Concernant l'inscription en mineure, plutôt qu'en majeure, je serais plutôt en faveur de la seconde. Mais c'est à toi de voir.
alablack
vendredi 08 septembre 2006 à 17:57
Merci pour ta réponse Paraph! Au fait je préfère prendre l'hindi en mineur vu que j'aurai beaucoup de boulot cette année...mais je me demande si avec seulement les EP de langues validés, et pas de civi, il est quand même possible de passer en 2 ème année...
Paraph
vendredi 08 septembre 2006 à 18:59
Oui, c'est possible. Mais je te recommande tout de même de t'inscrire en majeure, c'est plus marrant.
mangal pandey
jeudi 07 février 2008 à 18:17
Vanakam, (c un début!soyez indulgents svp^^!)
J'envisage de faire une LLC tamoul, pourriez-vous me dire quels st les outils (livres,manuels,etc..)indispensables pr bien réussir sa 1ère année?Et où se les procure t-on?
Merci d'avance!!!
Sandhippom
Paraph
samedi 09 février 2008 à 10:37
J'ai suivi les cours des deux premières années de tamoul. C'était il y a deux-trois ans, donc ça n'a pas dû beaucoup changer depuis. Les documents utilisés étaient fournis en cours, et changeaient tous les ans, donc inutile de chercher à se les procurer avant de commencer. Ca peut être bien de connaître l'alphabet, histoire de gagner du temps. Pour le reste, la langue écrite et la langue parlée sont assez nettement différentes. La méthode Assimil, écrite par une de nos profs mais ne servant pas en cours, se concentre sur la langue parlée. En cours, on étudie les deux, en faisant attention à connaître les expressions utilisées en Inde comme au Sri Lanka, puisqu'il y a des différences notables.
naina
mercredi 04 juin 2008 à 19:25
CITATION(Elwë @ lundi 23 janvier 2006 à 21:43)

Pour tout ceux qui seraient intéressés par une langue du département Asie du Sud, et voudrait en savoir plus sur les cursus, le volume horaire, les cours c'est ici.
Si c'est d'ordre plus général et concerne l'Inalco dans son ensemble (admission, débouchés,...) c'est là-bas:
Vie étudianteBonjour,je souhaite plus que tout suivre des cours d'hindi l'année prochaine mais mon problème est que je n'habite pas paris
Si quelqu'un dans ce forum pouvait m'indiquer "grosso-modo"comment sont répartis les 12h d'hindi sur une semaine ...me dire si on a plusieurs possibilités d'heures pour chaque cours afin d'organiser son planning en fonction de ses contraintes personnels.
Ma deuxième question concerne la formation continue

qui peut y prétendre?Y a t-il un nombre d'heures dee travail obligatoire à avoir fait pour y avoir droit?
Si quelqu'un a quelques infos à me transmettre ça m'aiderait beaucoup,beaucoup!!!!
Ces études me tiennent vraiment à coeur ....merci
Ce forum est vraiment très complet et sympa!!
asker
mercredi 04 juin 2008 à 20:06
Je laisse mes camarades de hindi te répondre pour le contenu, mais je peux t'apporter une précision sur les tarifs d'une inscription en formation continue, mon inscription en formtion continue a couté 600 euros.
naina
mercredi 04 juin 2008 à 20:44
CITATION(asker @ mercredi 04 juin 2008 à 21:06)

Je laisse mes camarades de hindi te répondre pour le contenu, mais je peux t'apporter une précision sur les tarifs d'une inscription en formation continue, mon inscription en formtion continue a couté 600 euros.
Merci Asker pour ta réponse...
Paraph
jeudi 05 juin 2008 à 04:05
Attention tout de même, il me semble que l'appellation "formation continue" recouvre deux cas de figure:
- celui d'asker, que son employeur a, si j'ai bien compris, détaché d'une partie de ses obligations professionnelles pour une durée d'un à trois ans, lui permettant ainsi de suivre la totalité d'un cursus normal, en même temps que les étudiants inscrits en formation initiale (asker, corrige-moi si je me trompe).
- la formation continue à proprement parler, laquelle organise des cours spécifiquement conçus pour les salariés qui, avec l'accord et a priori le financement de leur employeur, en sont demandeurs. L'enseignement n'est pas le même que pour la formation initiale, et parvenir au terme de cette formation ne donne pas forcément l'accès aux diplômes nationaux correspondant à un niveau supérieur. L'existence, telle ou telle année, de formations continues spécifiques dans telle ou telle langue, dépend de la demande.
Pour le reste, à l'époque lointaine où j'avais suivi la première année de hindi, les étudiants pouvaient choisir entre deux horaires pour chacun des quatre cours de langue. Avec la réforme de cette année, je suppose que les cours de langue sont plus nombreux qu'avant. Cela dit, le nombre d'étudiants inscrits en première année de hindi doit tourner autour des cent vingt unités, donc il y a forcément deux, voire trois, horaires différents pour les cours de langue. Des étudiants plus au fait de la licence actuelle te donneront sans doute davantage de renseignements précis, en tout cas il devrait être envisageable d'aménager un emploi du temps te permettant de faire l'aller-et-retour un nombre limité de fois depuis ta ville de province.
Bon courage, en tout cas.
stephane
jeudi 05 juin 2008 à 04:06
CITATION(Paraph @ samedi 09 février 2008 à 11:37)

J'ai suivi les cours des deux premières années de tamoul. C'était il y a deux-trois ans, donc ça n'a pas dû beaucoup changer depuis. Les documents utilisés étaient fournis en cours, et changeaient tous les ans, donc inutile de chercher à se les procurer avant de commencer. Ca peut être bien de connaître l'alphabet, histoire de gagner du temps. Pour le reste, la langue écrite et la langue parlée sont assez nettement différentes. La méthode Assimil, écrite par une de nos profs mais ne servant pas en cours, se concentre sur la langue parlée. En cours, on étudie les deux, en faisant attention à connaître les expressions utilisées en Inde comme au Sri Lanka, puisqu'il y a des différences notables.
Parlé/écrit, et Inde/Sri Lanka, ça fait quatre variétés en tout ?
asker
jeudi 05 juin 2008 à 07:15
Tout à fait mon cher Paraph, je te rejoins dans ta présentation de la formation continue et je crois que Naina ne pensait à la formation continue sous aucune de ces deux formes.
Naina, il faut que tu définisses clairement tes possibilités horaires et financières et vois si elles peuvent correspondre à l'offre de l'institut, en sachant qu'il existe deux régimes d'examen, le contrôle continu qui exige une présence aux cours et le contrôle final qui ne le réclame pas. Cette deuxième solution demande plus de travail et un investissement personnel conséquent, puisque tu ne bénéficies pas de toute la partie explication qui a lieu en cours. Il faut aussi que tu mettes en place un réseau de contacts pour pouvoir récupérer les cours auxquels tu n'assistes pas.
Paraph
jeudi 05 juin 2008 à 14:04
Il faut savoir aussi que les emplois du temps de la nouvelle année ne seront vraisemblablement connus qu'en septembre, puisque l'Inalco n'est pas propriétaire des locaux où ont lieu les cours, et doit donc attendre que Dauphine ait mis en place ses propres emplois du temps avant de pouvoir définitivement fixer les siens. Cependant, à titre indicatif, tu peux t'inspirer des emplois du temps de l'année qui s'achève pour te faire une idée de la répartition des cours. Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'encourage à te rendre sur www.zyada.org, un site et un forum spécialement consacrés au cursus de hindi de l'Inalco, et animés par Laurent Maheux, un des enseignants du département. Tu pourras, sans doute plus facilement qu'ici, y entrer en contact avec des étudiants ayant suivi le cursus plus récemment que moi.
naina
mardi 10 juin 2008 à 13:21
CITATION(Paraph @ jeudi 05 juin 2008 à 15:04)

Il faut savoir aussi que les emplois du temps de la nouvelle année ne seront vraisemblablement connus qu'en septembre, puisque l'Inalco n'est pas propriétaire des locaux où ont lieu les cours, et doit donc attendre que Dauphine ait mis en place ses propres emplois du temps avant de pouvoir définitivement fixer les siens. Cependant, à titre indicatif, tu peux t'inspirer des emplois du temps de l'année qui s'achève pour te faire une idée de la répartition des cours. Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'encourage à te rendre sur www.zyada.org, un site et un forum spécialement consacrés au cursus de hindi de l'Inalco, et animés par Laurent Maheux, un des enseignants du département. Tu pourras, sans doute plus facilement qu'ici, y entrer en contact avec des étudiants ayant suivi le cursus plus récemment que moi.
Merci à vous 2 paraph et Asker pour toutes ces infos...Je parcours depuis 2 jours le site Zyada que vous m'avez conseillez...il est vraiment génial!!
J'y ai trouvé les plannings de l'an dernier mais je m'y perd un peu:Il y a des groupe A et groupe B pour chaque matière mais aussi C et D que pour 2 matières??
Si on se met dans le groupe A,a-t-on le droit de basculer en B et/ou C et D quand ça nous arrange ou doit-on impérativement assister uniquement au cours du groupe A?

De plus,ce que vous disiez est effectivement mon cas...je ne correspond pas au profil de formation continue....
Ce que j'aimerai,c'est passer et(tant qu'à faire "obtenir")la licence de hindi,tout en continuant à travailler un peu au moins pour subvenir à mes besoins...
Le problème,c'est que la répartition des heures est vraiment étalée sur toute la semaine et qu'en plus,l'abonnement TGV annuel n'est vraiment pas donné!!
Je ne sais plus quoi faire car j'ai tellement envie de faire cette formation(bien que je ne sait pas si l'on trouve un bon boulot à la sotie)
Je sais qu'il est préférable de la faire en contôle continu mais je ne peux faire autrement que de passer en fin de semestre dans mon cas...Pourquoi n'y a t-il pas de vrai cours par correspondance???
Pour allier le salaire et mon envie,peut être vaut-il mieux aller directement travailler (4-5 mois)en inde et prendre quelques cours la-bas au passage,puis revenir et valider mes acquis pour passer en deuxième année(est-ce un projet faisable à votre avis?)...
Désolée de vous ennuyer avec toutes mes interrogations mais je ne sais plus quel choix opérer pour réaliser tout ça....
Paraph
mardi 10 juin 2008 à 15:35
A priori, tu peux choisir n'importe quel groupe, indépendamment des autres, pour chaque matière. Pour certaines matières (conversation par exemple), il est préférable d'être en petits groupes, d'où l'existence de quatre groupes au lieu de deux.
La formation que te délivrerait l'Inalco constitue surtout un bon complément, par rapport à d'autres compétences professionnalisantes que tu auras développées par ailleurs. Tout dépend, au fond, de ton projet. L'Inde déborde de gens parlant hindi, qui le parleront de toute façon mieux que toi, même après vingt ans d'étude et de pratique assidue. En revanche, ton profil correspond sans doute, ou correspondra si tu t'appliques à le façonner dans la direction idoine, à une configuration unique qui te permettra immanquablement de tirer ton épingle du jeu. Tout dépend donc de ce que tu comptes en faire, du hindi.
Partir sur place est une solution intéressante. Reste à savoir si tu pourras effectivement y apprendre la langue, l'y pratiquer, ou si tu auras surtout recours à l'anglais, que beaucoup de gens maîtrisent sur place. Plusieurs formations pour étrangers existent, dans ou autour des grands centres urbains. Reste à bien choisir ton école.
Une autre solution, que mentionnait Gaïa je ne sais plus où, consisterait à t'inscrire dans une université indienne par correspondance, pour aller passer une fois l'an les examens à l'ambassade d'Inde à Paris. Il faudrait faire une recherche sur le forum, ou lui reposer directement la question. En tout cas, des solutions existent.
N'hésite pas, en outre, à poser directement tes questions sur le forum attenant au site Zyada, des étudiants devraient être en mesure de répondre plus précisément à tes questions. En tout cas, bon courage pour la suite.
naina
mardi 10 juin 2008 à 19:51
CITATION(Paraph @ mardi 10 juin 2008 à 16:35)

A priori, tu peux choisir n'importe quel groupe, indépendamment des autres, pour chaque matière. Pour certaines matières (conversation par exemple), il est préférable d'être en petits groupes, d'où l'existence de quatre groupes au lieu de deux.
La formation que te délivrerait l'Inalco constitue surtout un bon complément, par rapport à d'autres compétences professionnalisantes que tu auras développées par ailleurs. Tout dépend, au fond, de ton projet. L'Inde déborde de gens parlant hindi, qui le parleront de toute façon mieux que toi, même après vingt ans d'étude et de pratique assidue. En revanche, ton profil correspond sans doute, ou correspondra si tu t'appliques à le façonner dans la direction idoine, à une configuration unique qui te permettra immanquablement de tirer ton épingle du jeu. Tout dépend donc de ce que tu comptes en faire, du hindi.
Partir sur place est une solution intéressante. Reste à savoir si tu pourras effectivement y apprendre la langue, l'y pratiquer, ou si tu auras surtout recours à l'anglais, que beaucoup de gens maîtrisent sur place. Plusieurs formations pour étrangers existent, dans ou autour des grands centres urbains. Reste à bien choisir ton école.
Une autre solution, que mentionnait Gaïa je ne sais plus où, consisterait à t'inscrire dans une université indienne par correspondance, pour aller passer une fois l'an les examens à l'ambassade d'Inde à Paris. Il faudrait faire une recherche sur le forum, ou lui reposer directement la question. En tout cas, des solutions existent.
N'hésite pas, en outre, à poser directement tes questions sur le forum attenant au site Zyada, des étudiants devraient être en mesure de répondre plus précisément à tes questions. En tout cas, bon courage pour la suite.
merci encore pour tes infos..je vais voir un peu tout ça avant le début des inscriptions...
pyar..
dimanche 06 juillet 2008 à 20:04
namaste tout le monde,
eh bien voilà, j'aimerais m'inscrire dans le département hindi...sachant que je n'est aucune notion en la matière..alors où vais-je étudier? en licence? ou en initiation? brefff quel est le statut de cet enseignement au niveau universitaire?
deuxiémement, quel sera le volume horaire puisque en effet j'étudierais du droit international a coté au panthéon, j'aurais un volume horaire de 150h dans l'année..
alors est-ce posisible de cumuler les 2??
de plus, j'aimerais aussi intégrer le département arabe...loool ça fait beaucoup toujours en initiation?? est-ce bien 7h de cours dans la semaine?
voilà a peu près mes questions...
en attendant vos réponses choukria d'avance...
namaste
pyar..
lundi 07 juillet 2008 à 10:43
namaste
et bah alors tout les étudiants en hindi sont déja partis en vacances!!!
y aurait-il une âme charitable afin de répondre à mes questions???
choukria
sovira
lundi 07 juillet 2008 à 11:33
Salut à toi !
Tout d'abord, qu'entends-tu par initiation? Si c'est la L0 comme pour le chinois par exemple, il n'y en a pas en hindi. Donc tu as le choix entre la formation continue (au centre rue riquet) qui est de 2h30 par semaine et ne donne pas de diplôme, ou la filière complète (à dauphine) qui est calquée sur le système LMD, qui donc après 3 ans te permet d'obtenir un diplome de licence.
Sinon, pour ce qui est du volume horaire, en L1, on a environ 12h de cours (plus anglais, méthodo, informatique, mais si tu fais du droit à côté, tu pourras y échapper). Certaines matières demande beaucoup de travail (notamment la compréhension orale et le cours grammaire et lexique). Mais un double cursus est possible si tu es motivé et que ta capacité de travail est assez importante. Pour ce qui est de l'arabe, je ne peux pas te renseigner. Je suppose qu'il y a là une L0... donc licence en 4ans, mais je n'en suis pas certaine (demander dans la partie du forum dédiée à cette langue).
Quant à savoir si tu peux faire les 3 cursus ou pas, il n'y a que toi qui peut répondre à cette question. Cela dépend de ta motivation,je l'ai déjà dit, et des objectifs que tu vises. En tout cas, bon courage à toi, et peut être à bientot dans les couloirs de l'inalco.
pyar..
lundi 07 juillet 2008 à 14:03
CITATION(sovira @ lundi 07 juillet 2008 à 12:33)

Salut à toi !
Tout d'abord, qu'entends-tu par initiation? Si c'est la L0 comme pour le chinois par exemple, il n'y en a pas en hindi. Donc tu as le choix entre la formation continue (au centre rue riquet) qui est de 2h30 par semaine et ne donne pas de diplôme, ou la filière complète (à dauphine) qui est calquée sur le système LMD, qui donc après 3 ans te permet d'obtenir un diplome de licence.
Sinon, pour ce qui est du volume horaire, en L1, on a environ 12h de cours (plus anglais, méthodo, informatique, mais si tu fais du droit à côté, tu pourras y échapper). Certaines matières demande beaucoup de travail (notamment la compréhension orale et le cours grammaire et lexique). Mais un double cursus est possible si tu es motivé et que ta capacité de travail est assez importante. Pour ce qui est de l'arabe, je ne peux pas te renseigner. Je suppose qu'il y a là une L0... donc licence en 4ans, mais je n'en suis pas certaine (demander dans la partie du forum dédiée à cette langue).
Quant à savoir si tu peux faire les 3 cursus ou pas, il n'y a que toi qui peut répondre à cette question. Cela dépend de ta motivation,je l'ai déjà dit, et des objectifs que tu vises. En tout cas, bon courage à toi, et peut être à bientot dans les couloirs de l'inalco.
salut,
merci pour tes réponses..
donc il n'existe pas de L0 en hindi..dommage
pour de ce qui est de la filliére compléte, on l'intégre directement? sans aucune initiation?
sovira
mardi 08 juillet 2008 à 11:13
Bah oui, il te suffit d'avoir ton bac pour t'inscrire.
D'ailleurs, le retrait des dossiers a commencé, mais bon, en hindi en général, y a pas de corps à corps comme pour le jap ou le chinois ^^
Pascaline
jeudi 11 septembre 2008 à 12:43
Namaste !
Je m'inscris cette année en 2e année de licence histoire de l'art-archéo par équivalence (après prépa)..Je n'ai donc aucune idée de l'intensité de travail à fournir en fac. Pourtant j'aimerais risquer un pas vers l'Hindi cette même année : en mineure pour commencer !
voilà donc les interrogations qui paralysent mon inscription

:
- combien d'heures de cours minimum doit-on suivre?
- Pourrai-je survivre à ces 2 départs ds la vie étudiante?
- Dois-je me déclarer vaincue face à des heures d'hindi que je n'arrive pas à coordiner "harmonieusement" avec mes heures d'histoire de l'art ?

J'imagine que ne pas pouvoir assister à des cours fondamentaux de langue m'interdit de m'inscrire tout simplement à l'Inalco...
Je résume :"HELP" général

!
J'espère avoir une réponse assez rapide pour m'inscrire (ou non

) avant la rentrée..
merci d'avance !
simplygirl
jeudi 11 septembre 2008 à 16:41
bienvenue en hindi Pascaline
J'ai aussi une petite question mais je ne sais pas si je suis dans le bon topic

, j'aurais aimé savoir si :
quelqu'un sait dans combien de temps nous connaitrons l'heure de la réunion de la rentrée ainsi que notre emploi du temps? aurons nous connaissance de l'emploi du temps avant la rentrée ou uniquement le jour même?
shukriya
louarni
samedi 13 septembre 2008 à 10:44
et moi j'en profite pour demander si, en général, les emplois du temps sont les mêmes d'une année à l'autre? (ça me permettrait de m'organiser avec mon double cursus en regardant avec les horaires de L1 de 2007-2008

)
Paraph
samedi 13 septembre 2008 à 15:58
Il faut savoir qu'en hindi, les cours de langue, en première année, sont répartis en deux ou trois groupes, dont les horaires sont répartis dans la semaine. Je ne connais bien évidemment pas les horaires, mais je pense qu'il est plus facile, en hindi, de travailler par soi-même, en ratant certains cours, que pour d'autres langues: la méthode utilisée en cours est la méthode Assimil, conçue pour l'auto-apprentissage, et l'apprenant français a accès à de nombreux supports à usage pédagogique potentiel (je pense notamment aux films en hindi, disponibles un peu partout en DVD ou VCD).
Si les choses n'ont pas trop changé depuis l'époque désormais lointaine (un autre siècle) où j'ai suivi la première année de hindi, il devrait y avoir entre six et dix heures de cours de langue par semaine.
Le danger de l'inscription en mineure est que, si jamais on accroche et qu'on désire poursuivre ses études à l'Inalco, il est nécessaire de convertir son statut, l'année suivante, pour se faire inscrire en "majeure", ce qui implique, en outre, de payer plus cher pour cette simple histoire de conversion de statut, et de devoir rattraper un certain nombre de matières en dette sur la première année. Si tu es très motivée par l'étude du hindi, Pascaline, je te conseille de t'inscrire en cursus plein et entier, quitte à laisser tomber plus tard, plutôt que le contraire.
tam938
jeudi 17 septembre 2009 à 15:04
Bonjour, je voudrais m'inscrire en 1° année Tamoul en mineure.
J'ai effectué mon inscription administrative, et, donc, il ne me manque plus que l'inscription pédagogique.
Ce que je voudrais connaître, ceux sont les volumes horaires, voire même, l'emploi du temps. Sachant que je prépare une autre licence en parallèle dans un autre établissement.
Et est-ce-que je pourrai me permettre d'être absente à certains cours, si j'ai un empêchement?
asker
jeudi 17 septembre 2009 à 15:29
salut,
même problématique que pour les autres langues enseignées au centre de Dauphine, nous sommes dépendants du bon vouloir de l'université Dauphine quant à la mise à disposition des salles. Les emplois du temps ne seront donc bouclés que très tardivement.
Sur le site de l'Inalco, il y a quelques dates de réunion de rentrée, dont le tamoul de mémoire.
Pour ton éventuel absentéisme, cela dépend en fait de ton régime, si tu es boursier/boursière, tu n'as pas le choix, tu es obligatoirement inscrit en présentiel.
Ce n'est vraisemblablement pas ton cas, puisque tu t'inscris en mineur et que ton cursus principal est ailleurs. Donc oui, tu peux manquer certains cours, voire tous si tu es capable de travailler en autodidacte.
Patience,
tam938
jeudi 17 septembre 2009 à 15:34
CITATION(asker @ jeudi 17 septembre 2009 à 16:29)

salut,
même problématique que pour les autres langues enseignées au centre de Dauphine, nous sommes dépendants du bon vouloir de l'université Dauphine quant à la mise à disposition des salles. Les emplois du temps ne seront donc bouclés que très tardivement.
Sur le site de l'Inalco, il y a quelques dates de réunion de rentrée, dont le tamoul de mémoire.
Pour ton éventuel absentéisme, cela dépend en fait de ton régime, si tu es boursier/boursière, tu n'as pas le choix, tu es obligatoirement inscrit en présentiel.
Ce n'est vraisemblablement pas ton cas, puisque tu t'inscris en mineur et que ton cursus principal est ailleurs. Donc oui, tu peux manquer certains cours, voire tous si tu es capable de travailler en autodidacte.
Patience,
Merci Asker de m'avoir répondu aussi rapidement.
Je vais de si tôt jeter un coup d'œil sur le site de l' Inalco, et merci encore.
tam938
vendredi 18 septembre 2009 à 14:06
Je volais également connaître l'effectif approximatif?
asker
vendredi 18 septembre 2009 à 14:31
Désolé, je ne suis pas compétent pour te répondre. Quelqu'un du département peut être ? Ohé...
tam938
vendredi 18 septembre 2009 à 14:34
CITATION(asker @ vendredi 18 septembre 2009 à 15:31)

Désolé, je ne suis pas compétent pour te répondre. Quelqu'un du département peut être ? Ohé...
Ok merci quand même!
gaïa
dimanche 20 septembre 2009 à 14:32
Bonjour,
Ancien élève du département qui compte rempiler.
Alors je n etais pas en Tamoul, mais je connaissais des élèves quand j etais en première année...les effectifs ont doublé de façon spectaculaires dans certaines langues du département (hindi) mais pour le Tamoul...vous ne serez pas beaucoup.
Il y a 5 ans (gloups...je suis vieille), les effectifs de Hindi en première année étaient d'une bonne centaine, avec un gros écrémage de 70 % à la fin. Compter double ou triple à mon avis désormais.
saida
dimanche 20 septembre 2009 à 23:48
CITATION(gaïa @ dimanche 20 septembre 2009 à 15:32)

Bonjour,
Ancien élève du département qui compte rempiler.
Alors je n etais pas en Tamoul, mais je connaissais des élèves quand j etais en première année...les effectifs ont doublé de façon spectaculaires dans certaines langues du département (hindi) mais pour le Tamoul...vous ne serez pas beaucoup.
Il y a 5 ans (gloups...je suis vieille), les effectifs de Hindi en première année étaient d'une bonne centaine, avec un gros écrémage de 70 % à la fin. Compter double ou triple à mon avis désormais.
Je suis tout à fait d'accord avec Gaia
Il y a une très forte fréquentation de certaines langues du département hindi et très peut de d'élèves en fin d'année.
C'est comme les classes de japonais et de Chinois.
En ce qui concerne le tamoul il me semble aussi, de mémoire que en passant dans le couloir il n'y avait pas grand monde
Peut être que cela changera en fonction des années.
Après tout c'est pas si mal, moins vous serez mieux vous apprendrez
simplygirl
lundi 21 septembre 2009 à 08:08
CITATION(gaïa @ dimanche 20 septembre 2009 à 15:32)

Je confirme pour l'hindi ! On était plus de 100 au début de l'année en L1 et on l'a finit à une trentaine d'élève
Mais comme la si bien dit Saida, on apprend mieux en petit groupe, les professeurs ont aussi plus de temps pour répondre à nos questions ou reprendre une explication

Maintenant j'espère que les emplois du temps ne vont pas tarder parce que pour s'organiser c'est pas top
gaïa
lundi 21 septembre 2009 à 22:06
je profite de l'affluence pour poser une question stupide (imaginez que j'ai ete prise dans une congère pendant disons 3 ans en Himalaya et que je reviens a la vie, grace au global warming).
La possibilité de choisir entre deux modes d'examens (controle final/continu) est-elle toujours effective ? Si oui, les deux examens finaux des semestres sont ils reunis en Juin ou bien en Janvier/Juin ? Au pire, est il possible de tout passer aux rattrapages ?
J'échange des sujets d'examens contre des réponses
simplygirl
lundi 21 septembre 2009 à 22:19
CITATION(gaïa @ lundi 21 septembre 2009 à 23:06)

je profite de l'affluence pour poser une question stupide (imaginez que j'ai ete prise dans une congère pendant disons 3 ans en Himalaya et que je reviens a la vie, grace au global warming).
La possibilité de choisir entre deux modes d'examens (controle final/continu) est-elle toujours effective ? Si oui, les deux examens finaux des semestres sont ils reunis en Juin ou bien en Janvier/Juin ? Au pire, est il possible de tout passer aux rattrapages ?
J'échange des sujets d'examens contre des réponses

Oui on peut toujours choisir entre controle continu et controle final (sauf pour les boursiers), et normalement si tu es inscrite à la fac je pense que tu peux passer tout tes examens aux rattrapages, par contre au sujet des 2 semestre reunis en juuin ou janvier je ne peux malheureusement pas t'aider :(
Pollarys
lundi 21 septembre 2009 à 23:04
Sur le calendrier global Inalco: 1ère session en janvier (1er semestre) et mai (2ème semestre). 2ème session en juin (1er + 2ème semestre).
asker
lundi 21 septembre 2009 à 23:42
Non, il n'est malheureusement plus possible de passer S1 et S2 sous la forme d'un seul examen terminal ; tout est semestrialisé, y compris les rattrapages (malgré des bruits qui ont couru en début d'année sur la possibilité d'un examen unique pour la 2° session).
En revanche, oui tu peux décider de ne passer les examens qu'aux rattrapages sans avoir pris part aux examens de la première session en janvier et mai.
Pollarys t'a donné les infos pour 2009/2010, janvier, mai et juin. Il ne s'agit pas seulement d'un coup de balancier après ce qui s'est passé cette année, mais aussi d'une prévision de déménagement de certains services administratifs à Tolbiac dès la rentrée 2010 pour préparer l'emménagement.
Maria I
lundi 21 décembre 2009 à 01:36
Salut!! Je voudrais m'inscrire pour 2010-2011 pour la LLCE ou la LMFA spé hindi mais j'aime aussi le chinois. Je voudrais savoir s'il y a la possibilité de faire LLCE hindi mais apprendre aussi le chinois ou comment ca fonctionne pour faire deux langues?
Merci beaucoup!
Pollarys
lundi 21 décembre 2009 à 12:34
CITATION(Maria I @ lundi 21 décembre 2009 à 02:36)

Salut!! Je voudrais m'inscrire pour 2010-2011 pour la LLCE ou la LMFA spé hindi mais j'aime aussi le chinois. Je voudrais savoir s'il y a la possibilité de faire LLCE hindi mais apprendre aussi le chinois ou comment ca fonctionne pour faire deux langues?
Merci beaucoup!
Si tu t'inscris dans 2 licences (avec une petite réduction sur le prix de la 2ème), tu suis les cours des 2 (en sachant qu'en cas de chevauchements, il te faudra réussir à rattraper par toi-même) et te présentes aux exams des deux (idem pour les chevauchements, il vaut mieux valider tout ce qu'on peut en première session pour pouvoir éventuellement passer en 2ème session des exams qui se seraient chevauchés).
Evidemment ça fait plus de travail qu'un seul cursus. Tu peux être dispensée de certains cours de l'une des deux licences (notamment les UE d'ouverture) mais ça allège juste de 1 ou 2h il me semble.
Sinon tu peux aussi suivre juste quelques cours de la 2ème langue dans le cadre des ecue d'ouverture de la première, mais ce n'est pas toujours évident car les étudiants qui sont inscrits complètement dans la langue suivent tous les cours, si toi tu en suis seulement 1 ou 2, ça peut être difficile de suivre au bout d'un moment. De plus, l'intitulé du cours suivi n'apparaîtra pas forcément dans ton relevé de notes (par ex si tu fais Hindi et qu'en UE d'ouverture tu prends 1h30 de chinois, que tu passes l'exam relatif à ce cours, et que tu as 15, il est possible que dans le relevé ça apparaisse comme "Licence de Hindi - UE d'ouverture - 15" et non comme "Licence de Hindi - UE d'ouverture - grammaire chinoise - 15". Mais là ça dépend apparemment des départements et des possibilités offertes par le système informatique).
++